Videos

  • Caprice n°24 de Niccolò Paganini pour alto par Pierre Lenert, alto solo de l'Orchestre de l'Opéra de Paris.
    Transcription par Pierre Lenert
    Enregistrement chez Paraty
     
    Vidéo réalisée par 3foisC
     
    Plus d'infos sur Pierre Lenert : https://www.pierrelenert.net/
    01 Mai 2018
  • Interview de Nicolas Ramez, cor, Révélation Classique Adami 2017.
    Nicolas débute le cor avec François Mérand au CRR de Nantes. A l’âge de 11 ans, il gagne le premier prix du concours Wassermassons « cor petites mains ». En 2011, il obtient le second prix au Concours International de Brno puis en 2016 remporte le 3e prix du concours international de l'ARD de Munich. A 16 ans, il est admis au CNSM de Paris, dans la classe d’André Cazalet où il obtient son Master. Apprécié pour ses qualités de chambriste, Nicolas a été invité à se produire au sein de la « Folle Journée Camerata » fondée par René Martin en 2014, avec laquelle il a eu l’occasion de participer à « La Folle Journée du Japon » et « La folle Journée de Nantes ». Depuis janvier 2016, il occupe le poste de premier cor solo au sein de l’orchestre de chambre de Paris. Il continue également de s’investir dans divers projets notamment avec l’ensemble Ouranos, quintette à vent soutenu par la fondation Singer-Polignac, avec lequel il participe à de nombreuses manifestations musicales à travers la France.

    Vidéo réalisée par l'agence 3foisC

    16 Janvier 2018
  • Anna Göckel, violon, révélation classique Adami 2016.
    Anna Göckel découvre le violon à Marseille, avant d'étudier au Conservatoire de Paris avec Jean-Jacques Kantorow, puis aux Pays-Bas avec Boris Belkin.
    Elle se passionne pour la musique de chambre, travaille avec le Quatuor Ysaÿe et rencontre Menahem Pressler, Ferenc Rados, Jean-Claude Pennetier, Donald Weilerstein, Maxim Vengerov, Hatto Beyerle. Elle se perfectionne actuellement auprès de David Grimal à Saarbrücken.
    Elle remporte à 21 ans le Concours de l'ARD de Munich au sein du Trio
    Karénine, et se produit au Wigmore Hall de Londres, au Victoria Hall à Genève, à la Herkulessaal à Munich, au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.
    Anna a joué en soliste avec l'OSLP, le Neue Westfalen Philharmonie et l'orchestre de la Bayerische Rundfunk. Elle est invitée à l'Académie Ozawa et en 2016 au Steans Music Institute du Festival de Ravinia (USA).
    Anna Göckel joue sur un Stradivarius de 1734, grâce au soutien de l'Atelier Cels et de la Karolina Blaberg Stiftung

     

    12 Janvier 2017
  • Interview de Philibert Perrine, hautbois, révélation classique Adami 2016. 
    Philibert Perrine intègre en 2011 le CNSM de Paris, dans la classe de Jacques Tys, David Walter et Frédéric Tardy.
    Durant son cursus, il participe à des orchestres de jeunes tels que le Gustav Mahler Young Orchester, l'orchestre du festival du Schleswig-Holstein. Ces expériences lui ont permis de se produire dans des salles prestigieuses telles que le Concertgebouw d'Amsterdam, le Royal Albert Hall, la Salle Pleyel, le Salzburger Festspiele, sous la baguette de chefs tels que Philippe Jordan, Susanna Mälkki, Matthias Pintscher..
    Il participe à de nombreux festivals (Festival de Deauville, Jeunes Talents, Flâneries de Reims…) et concerts de musique de chambre en différentes formations, notamment avec l'Ensemble Ouranos avec lequel il est en résidence à la Fondation Singer-Polignac, et est invité à jouer avec des ensembles tels que l’Opéra de Paris, l'Orchestre de Paris, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre de Chambre de Paris, l'Opéra de Lyon, l'Ensemble Les Dissonances...
    En 2015, il intègre l'Orchestre de l'Opéra de Paris en tant que hautbois co-soliste.

    12 Janvier 2017
  • Bruno Philippe, violoncelle, Révélation Classique Adami 2015. Interview.
    Formé par Raphaël Pidoux, Jérôme Pernoo et Claire Désert au Conservatoire de Paris, Bruno Philippe participe aux masterclasses de David Geringas, Steven Isserliss, Gary Hoffman, Pieter Wispelwey et Clemens Hagen au Mozarteum de Salzburg. Actuellement, il étudie à la Kronberg Academy avec Frans Helmerson. 

    En 2011, il remporte le Troisième Grand Prix et le Prix du meilleur récital au Concours international André Navarra. En 2014, il reçoit le prix Nicolas Firmenich au festival de Verbier puis remporte le 3e prix et Prix du Public au Concours de l'ARD de Munich.
    Il est invité à se produire à la Kammersaal de la Philharmonie de Berlin, à la Halle aux Grains à Toulouse et à jouer avec le Bayerische Rundfunk, le Münchener Kammerorchestrer ou l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il se produit aussi dans de nombreux festivals : Prades, Folle Journée de Nantes, Deauville, Aix-en-Provence, Radio France à Montpellier, Roque d’Anthéron…

    Plus d'information sur l'Adami : www.adami.fr
    ​Reportage réalisé par Concertclassic.com au Festival de Prades 2015. http://prades-festival-casals.com

    Voir la Sonate pour violoncelle de Poulenc par Bruno Philippe
    Voir Pezzo Capriccioso op.62 de Tchaïkovski par Bruno Philippe
     

    18 Janvier 2016
  • Be classique, le rendez-vous de la musique classique belge francophone à Paris. Découvrez la sélection 2015 des artistes belges francophones au Centre Wallonie Bruxelles de Paris : Aton&Armide, l’Orchestre Sturm und Klang, Walnier & Gurning Duo, le Quatuor Alfama, Scherzi Musicali et Les Muffatti.
    Reportage réalisé les 9, 10 et 11 juillet 2015.
    Plus d’infos sur www.cwb.fr
    06 Juillet 2015
  • La septième édition d’Orchestres en fête ! a eu lieu du 20 au 29 mars 2015. Plus de trente orchestres participants ont ouvert leurs portes à tous les curieux et à ceux qui pensent encore que le classique n’est pas pour eux. Retrouvez en images quelques-unes des activités qui ont jalonnées le week-end de clôture de la manifestation à la Philharmonie de Paris.

    Orchestres en fête !
    Edition 2015
    Une initiative de l’Association Française des Orchestres

    Orchestres participants
    Orchestre symphonique et lyrique de Nancy /Orchestre d’Auvergne / Orchestre de Pau / Pays de Béarn / Orchestre national de Lorraine / Orchestre de Picardie / Orchestre Dijon Bourgogne / Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute Normandie / Orchestre National Bordeaux Aquitaine / Orchestre Philharmonique de Marseille / Orchestre du CNSMDL / Orchestre du CNSMDP / Orchestre des Pays de Savoie / Orchestre de Chambre de Paris
    / Orchestre symphonique de Mulhouse / Orchestre national d’Île de France / Orchestre national de Lyon / Orchestre national des Pays de la Loire / Orchestre symphonique de Bretagne / Orchestre Victor Hugo Franche Comté / Orchestre Philharmonique de Strasbourg / Orchestre Poitou-Charentes / Orchestre Philharmonique du Luxembourg /
    Orchestre Symphonique Région Centre – Tours / Ensemble Intercontemporain / Orchestre National du Capitole de Toulouse / Orchestre National de Lille / Orchestre de Chambre de Toulouse / Musiciens du Louvre Grenoble / Orchestre National de France / Orchestre Philharmonique de Radio France / Orchestre Philharmonique de Nice / Orchestre Français des Jeunes

    Clôture de la manifestation en coproduction avec la Philharmonie de Paris
    orchestresenfete.com
    france-orchestres.com

     

    01 Juin 2015
  • Adam's Lament, création française d'Arvo Pärt au Centquatre, dans le cadre du Festival Estonie Tonique.
    Reportage réalisé  le 3 novembre 2011 lors de la répétition générale.
    Direction musicale : Olari Elts. Avec l'Ensemble Orchestral de Paris et le Choeur Philharmonique de Chambre d'Estonie. 

    13 Février 2014
  • Fêtes musicales en Touraine à la Grange de Meslay, du 15 au 24 juin 2012.
    Avec Joseph Swensen (Chef d'orchestre), Vadim Gluzman (Violoniste), Yulianna Avdeeva (Pianiste) et l'Orchestre de Chambre de Paris.
    Les Fêtes musicales en Touraine ont été fondées par Sviatoslav Richter.
    Plus d'infos sur www.fetesmusicales.com
    10 Octobre 2013
  • Nixon in China, opéra en 3 actes de John Adams, du 10 au 18 avril 2012 au Théâtre du Châtelet.
    Direction musicale : Alexander Briger. Mise en scène et chorégraphie : Chen Shi-Zhieng
    Décors : Shilpa Gupta. Distribution : Franco Pomponi (Richard Nixon), June Anderson (Pat Nixon), Alfred Kim (Mao Zedong), Sumi Jo (Madame Mao). Avec l'Orchestre de Chambre de Paris et le Chœur du Châtelet.
    30 Septembre 2013