Interview de Philibert Perrine, hautbois
Interview de Philibert Perrine, hautbois, révélation classique Adami 2016.
Philibert Perrine intègre en 2011 le CNSM de Paris, dans la classe de Jacques Tys, David Walter et Frédéric Tardy.
Durant son cursus, il participe à des orchestres de jeunes tels que le Gustav Mahler Young Orchester, l'orchestre du festival du Schleswig-Holstein. Ces expériences lui ont permis de se produire dans des salles prestigieuses telles que le Concertgebouw d'Amsterdam, le Royal Albert Hall, la Salle Pleyel, le Salzburger Festspiele, sous la baguette de chefs tels que Philippe Jordan, Susanna Mälkki, Matthias Pintscher..
Il participe à de nombreux festivals (Festival de Deauville, Jeunes Talents, Flâneries de Reims…) et concerts de musique de chambre en différentes formations, notamment avec l'Ensemble Ouranos avec lequel il est en résidence à la Fondation Singer-Polignac, et est invité à jouer avec des ensembles tels que l’Opéra de Paris, l'Orchestre de Paris, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre de Chambre de Paris, l'Opéra de Lyon, l'Ensemble Les Dissonances...
En 2015, il intègre l'Orchestre de l'Opéra de Paris en tant que hautbois co-soliste.
Derniers reportages
-
Depuis plus de trente ans le Festival Aujourd'hui Musiques, à Perpignan, présente les nouvelles tendances et expérimentations de la musique de notre époque. Ouvert à toutes les formes d'arts, il accueille des compositeurs, des compagnies de danse, des performances, etc.
Concertclassic s'est rendu à Perpignan pendant une journée pour en apercevoir un échantillon.
Avec le compositeur Christophe Ruetsch, les violoncellistes Michèle Pierre et Paul Colomb du Duo Brady et Noé Chapsal et Charlotte Louvel, danseurs, pour le programme Viscum.
Reportage réalisé le 18 novembre 2025 à l'Archipel. -
A l'occasion de la nouvelle production d'Iphigénie en Tauride de Gluck à l'Opéra Comique, Concertclassic vous propose le teaser bande annonce.
Opéra Comique les 2, 4, 6, 8, 10, 12 novembre 2025.Théotime Langlois de Swarte/Louis Langrée, direction musicale. Wajdi Mouawad, mise en scène et texte.
Avec Tamara Bounazou (Iphigénie), Théo Hoffman (Oreste), Philippe Talbot (Pylade), Jean-Fernand Setti (Thoas), Anthony Roullier (Comédien), le Chœur les Éléments, l'ensemble Le Consort.
> Plus d'informations sur l'Opéra Comique
> Les prochains concerts "Gluck"
-
A l'occasion de la nouvelle production d'Iphigénie en Tauride de Gluck à l'Opéra Comique, Concertclassic vous propose l'extrait ""O malheureuse Iphigénie !" par la soprano Tamara Bounazou (Iphigénie) filmé lors de la répétition générale le 30 octobre 2025.
Avec le Chœur les Éléments, l'ensemble Le Consort. Direction musicale : Théotime Langlois de Swarte. Mise en scène et texte : Wajdi Mouawad.
Opéra Comique les 2, 4, 6, 8, 10, 12 novembre 2025
> Plus d'informations sur l'Opéra Comique
> Les prochains opéras en Ile-de-France
-
"Cette musique de Gluck est fascinante car elle puise sa source dans la tragédie lyrique baroque"
Remarquable violoniste baroque, Théotime Langlois de Swarte se lance dans la direction musicale d'un opéra - avec Le Consort - dans l'opéra de Gluck Iphigénie en Tauride.
Opéra Comique les 2, 4, 6, 8, 10 et 12 novembre 2025Louis Langrée (2, 4, 6 novembre) / Théotime Langlois de Swarte (8, 10, 12 novembre), direction musicale
Wajdi Mouawad, mise en scène et texteQuestions posées :
- Quand et comment avez-vous voulu diriger un orchestre ?
- Pourquoi commencer avec Iphigénie en Tauride ?
- Le métier de chef d'orchestre est-il très différent de celui de musicien soliste ?
- Quelle est la démarche de l'Ensemble Le Consort que vous dirigez pour Iphigénie en Tauride ?
- Qu'appréciez-vous dans la musique de Gluck ? -
"Il y a des éléments du rôle que je trouvais déjà en moi"
A l'occasion de la nouvelle production d'Iphigénie en Tauride de Gluck à l'Opéra Comique, Concertclassic a interviewé la soprano Tamara Bounazou qui interprète le rôle-titre, Iphigénie.
Opéra Comique les 2, 4, 6, 8, 10 et 12 novembre 2025Louis Langrée (2, 4, 6 novembre) / Théotime Langlois de Swarte (8, 10, 12 novembre), direction musicale
Wajdi Mouawad, mise en scène et texteQuestions posées :
- Qui est Iphigénie ?
- Comment Wajdi Mouawad, le metteur en scène, vous a fait travailler le personnage ?
- La place du théâtre semble être aussi importante que la musique dans cette oeuvre et dans cette mise en scène ?> Plus d'informations sur l'Opéra Comique
> Les prochains opéras de Gluck
-
Nouvelle production de Satyagraha de Philip Glass à l'Opéra Nice Côte d’azur
Les 3, 5 et 7 octobre 2025Extrait du final "Evening Song" par Sahy Ratia, Gandhi.
Léo Warynski, direction musicale
Lucinda Childs, metteuse en scène et chorégrapheOrchestre Philharmonique de Nice
Choeur de l'Opéra de Nice
Ballet de l'Opéra de Nice> Plus d'informations sur l'Opéra de Nice
> Les prochains opéras en PACA




