Mathis Cathignol au Festival Chopin à Paris
Dans les coulisses du Festival Chopin à Paris. Mathis Cathignol à la journée "Piano à portes ouvertes, sept jeunes pianistes jouent Chopin" le 22 juin 2025. Mathis Cathignol répond aux questions de Concertclassic.
Formé au Conservatoire Nationale Supérieur de Paris par Florent Boffard, Claire Désert, Romano Pallottini et Roger Muraro, Mathis Cathignol a remporté le 1er Prix du Concours Gerges Bazrbizet en décembre 2024 à Marseille. Il se produira le 13 août au Festival de la Roque d’Anthéron, dans un programme Rameau, Chopin, Balakirev
Questions posées :
- Qu’est-ce qu’évoque pour vous le Festival Chopin à Paris
- Quel est votre tout premier souvenir associé à la musique de Chopin ?
- Qu’appréciez-vous particulièrement dans la musique de Chopin ?
- Hormis Chopin, quels sont les compositeurs auxquels vous êtes le plus attaché ?
- Quelle est la prochaine œuvre de Chopin que vous envisagez de travailler ?
- Y a-t-il un projet musical qui vous tient particulièrement à cœur ?
> Plus d'infos sur le Festival Chopin à Paris
> Les prochains concerts de piano en Ile-de-France
Derniers reportages
-
À l'occasion de la nouvelle production du Barbier de Séville de Rossini à l'Opéra de Reims, Concertclassic à rencontré la mezzo-soprano Éléonore Gagey qui interprète le rôle de Rosine.
Opéra de Reims les 26 et 28 septembre 2025 + Saint-Dizier le 13 mars 2026 et Théâtre de Nîmes les 1er et 2 avril 2026
Questions posées :
- Pouvez-vous nous présenter le rôle que vous interprétez dans le Barbier de Séville ?
- Comment avez-vous travaillé ce rôle avec le metteur en scène ?
- Comment votre premier (et fameux) air "Una voce poco fa" pose le caractère de votre personnage ?
- Vous inspirez-vous de la réalité pour interpréter vos personnages ?
- Les aspects comiques et dramatiques font intimement partie de cette histoire ?
- Est-ce un plaisir ou une difficulté de passer de l'aspect comique au dramatique ? -
À l'occasion de la nouvelle production du Barbier de Séville de Rossini à l'Opéra de Reims, Concertclassic à rencontré le jeune chef d'orchestre Sammy El Ghadab.
Opéra de Reims les 26 et 28 septembre 2025 + Saint-Dizier le 13 mars 2026 et Théâtre de Nîmes les 1er et 2 avril 2026
Questions posées :
- Avec Rossini, avez-vous ce plaisir de la langue en travaillant avec les chanteurs ?
- Comment ce travail de la langue peut-il participer à l'aspect comique du spectacle ?
- Reconnaissez-vous des influences à votre direction ?
- Comment s'est passée la création de cette nouvelle production avec Christophe Mirambeau ?
- Est-ce que l'esthétique musicale est chambriste ?> Plus d'informations sur l'Opéra de Reims
> Les prochains opéras de Rossini
-
Avec 187 levers de rideau, la saison 2025-2026 du Théâtre des Champs-Élysées propose l’une des plus belles programmations de musique classique de la capitale. Son nouveau directeur général, Baptiste Charroing, répond aux questions de Concertclassic.com :
- Avez-vous le sentiment d'arriver à un moment charnière de l'histoire du Théâtre des Champs-Élysées ?
- Quels sont les éléments sur lesquels vous vous appuierez pour construire l'avenir ?
- Y-a-t-il des aspects sur lesquels vous vous situerez néanmoins en rupture ?
- Vous souhaitez également remettre à l'honneur la musique française. Laquelle ?
- L'opéra fait aussi partie de l'ADN du théâtre ...
- Quelle place occupera la création dans les années à venir ?
- Que proposera le Théâtre des Champs-Élysées à un jeune mélomane qui veut découvrir la musique classique ?> Plus d'informations sur le Théâtre des Champs-Elysées
> Les prochains concerts du Théâtre des Champs-Élysées
-
Dans les coulisses du Festival de Saintes. L'ensemble Kapsber'Girls interprète "Amor mio facciam la pace" d'Antonia Bembo (Venise ca. 1643- Paris 1715).
Filmé le 14 juillet 2025 lors de la répétition du concert "Vox Feminae", consacré aux compositrices italiennes oubliées du XVIIe siècle.
-
Dans le cadre des Rencontres Musicales de Vézelay, Mariana Delgadillo Espinoza et son Ensemble Alkymia donnaient un concert intitulé Viva la Gracia ! consacré à la musique de la Bolivie.
Fruit d'un long travail de recherche, le concert présentait les différentes origines de la musique Bolivienne.
Le concert était précédé d'un atelier à destination du public autour de la musique et de la danse de ce pays. -
Dans le cadre des Rencontres Musicales de Vézelay, Les Métaboles donnaient le Requiem de Mozart. Léo Warynski, son directeur, en a profité pour commander à Philippe Hersant une oeuvre pour compléter ce programme, avec le même effectif que le Requiem.
Questions posées :
- Comment est né À Mnémosyne ?
- Y a-t-il des références au Requiem de Mozart ?
- Quelle a été votre source d'inspiration ?
- Vous trouver souvent vos sources d'inspiration dans des oeuvres très anciennes ?
- Que signifie À Mnémosyne ?
- La Basilique de Vézelay devrait être un bon écrin pour accueillir votre œuvre ?
- Peut-on dire que cette œuvre est d'inspiration sacrée ?> Les prochains concerts de musique contemporaine