L'OPERETTE  
Qu'est-ce que l'opérette ?

Y-a-t-il une distinction avec l'opéra-comique, l'opéra-bouffe, la comédie-vaudeville, l'opéra-féerie ou la comédie musicale ? 

Petit point sur un genre mal aimé, mais que nous adorons à Concertclassic.

 
 LES BRIGANDS  Rédactionnel / vidéo

Depuis les années 2000, la Compagnie Les Brigands fait revivre le répertoire méconnu de l'opéra-comique et de l'opérette. Le XIXe siècle bien sur avec Jacques Offenbach, mais également le début du XXe siècle avec Moïses Simons, Claude Terrasse, Maurice Yvain ou Léo Delibes.

Retrouvez les comptes-rendus et reportages vidéos de ces oeuvres pleines d'humour, réalisés par nos journalistes.

 
 GILLES BUGEAUD  Vidéo

Chanteur d'opérette depuis près de 30 ans, Gilles Bugeaud est un des chanteurs les plus anciens de la Compagnie Les Brigands. Il a beaucoup joué aussi sous la direction de Jean Lacornerie. Il nous parle de ses différentes expériences et de ce métier de chanteur d'opérette.

 
 PLAYLIST  Playlist audio

Après avoir lu les comptes-rendus et les articles de fond, regardé les reportages vidéos et les interviews, il ne vous reste plus qu'à écouter quelques extraits de Toi c'est moi, notamment Sous les palétuviers de Moïses Simon et vous devriendrez, comme nous, complètement accro à cette musique.

     
 
 LE STUDIO DE 

 PIERRE HENRY 

Rédactionnel / portfolio / vidéo

Depuis 1971 le studio de Pierre Henry, un des pionniers de la musique électronique, faisait partie de sa maison, rue de Toul à Paris.

Il vient de retrouver une seconde vie en intégrant les murs du Musée de la musique. 

 L'ENSEMBLE 

 ARS NOVA 

Vidéo

L'Ensemble Ars Nova a été dirigé par Philippe Nahon pendant 30 ans (1987-2017). Après la table rase (destruction des archives, suppression d'une centaine de vidéos sur leur chaine Youtube), organisée après son départ, il nous a semblé intéressant de montrer une (petite) partie de l'histoire de cet ensemble, qui a beaucoup oeuvré pour la création contemporaine.

 LA CRÉATION 

 LYRIQUE 


Tous les jours sont créés de nouvelles oeuvres et très régulièrement de nouveaux opéras.
Quelle est la place de ces derniers aujourd'hui, après l'âge d'or du bel canto ?
Les journalistes de Concertclassic.com étaient sur place pour y répondre.
 RENCONTRE 

 AVEC DES 

 COMPOSITEURS 

 CONTEMPORAINS 

La musique classique se renouvelle constamment grâce aux interprètes mais aussi grâce aux compositeurs d'aujourd'hui.

Nous suivons leurs créations depuis des années. Voici des interviews bien éclairantes sur ce qui les anime.

Par Jean-guillaume Lebrun 
 LES MISES 

 EN SCENE 

 DE ROMEO 

 CASTELLUCCI 

Vidéo

Provocateur, mystique, anti-conformiste, tels pourraient être les adjectifs associés aux mises en scène de Romeo Castellucci.

Nous l'avons découvert au Festival d'Avignon dans Inferno en 2008, puis avons suivi son travail dans les mises en scène d'opéra, ParsifalOrphée et EurydiceMoses et Aron puis Il Primo Omicidio.

Par Christophe Cornubert 
 
 
 QU'EST-CE 

 QUE LE CHANT 

 GRÉGORIEN ? 


À Noël de l'an 800, Charlemagne est couronné empereur à Aix-la-Chapelle, près de Cologne. L'ambitieux monarque souhaite restaurer l'empire romain, et un des outils dont il dispose pour cela est le chant grégorien.

Mais au fait, qu'est-ce que le chant grégorien ?

Par Lucas Chaumard 
 GRAND ENTRETIEN 

 MARCEL PÉRÈS 


Vidéo

Marcel Pérès, musicologue spécialisé dans le répertoire médiéval et directeur de l'ensemble Organum depuis 1982, explore les pans encore obscurs de la musique du Moyen-Âge.

Il aborde près de 40 ans de carrière lors d'un grand entretien.

 PLAYLIST MUSICALE 

 ENSEMBLE 

 ORGANUM 


Audio

A l'occasion de la réédition de six albums de l'Ensemble Organum chez Harmonia Mundi, nous vous proposons une playlist musicale.

Vêpres de Pâques, Chant Mozarabe, Chant Corse, Graduel d'Aliénor de Bretagne, Chant Cistercien et Plain chant de la Cathédrale d'Auxerre.

 
 RENCONTRES 

 INTERNATIONALES 

 DU THORONET

 

Voilà bientôt trois décennies que les Rencontres internationales du Thoronet ont vu le jour. Leur fondateur et directeur artistique, Dominique Vellard, avait à l’époque répondu à une demande de l’Adiam du Var qui souhaitait que l’abbaye du Thoronet accueille des musiques en rapport avec un lieu magnifique

Par Alain Cochard 

     
   
 TREEMONISHA 

 DE SCOTT JOPLIN 


Tout le monde connaît Porgy and Bess, ne serait-ce que par « Summertime », opéra noir d’un compositeur blanc (mais juif).

Personne ne connaît Treemonisha, premier opéra écrit sur des noirs par un noir.

 

 
 
 LA CHUTE DE LA 

 MAISON USHER 

 DE DEBUSSY 

Très tôt Debussy fit la découverte d’Edgar Allan Poe et sa passion pour l’un des maîtres de la littérature fantastique fournit une irremplaçable clé à la compréhension de son univers.

Parmi les nouvelles de l’écrivain américain, La chute de la Maison Usher et Le Diable dans le beffroi exercèrent une attraction particulière sur lui.

 
 
 ŒDIPE 

 DE GEORGE ENESCO 


Concertclassic a recueilli le témoignage du chef Pinchas Steinberg au sujet d’un chef-d’œuvre lyrique scandaleusement délaissé.

Œdipe occupe une des toutes premières places parmi les grands ouvrages lyriques du XXe siècle...

 
 
 L'AFFAIRE 

 MAKROPOULOS 

 DE JANACEK 

 

Le metteur en scène Moshe Leiser à confié à Concertclassic ses pensées au sujet de l'avant-dernier opéra de Janacek et de son héroïne tricentenaire Emilia Marty, connue sous plusieurs noms au cours de l'histoire.
 RAMEAU 

13 février 2014 : démarrage officiel des célébrations entourant le 250ème anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau (1683-1764).

C’est à l’Opéra Royal de Versailles que revient d’en accueillir la soirée inaugurale avec Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour ou les Dieux d’Egypte, sous la direction d’Hervé Niquet.

Collectif
 
 
 GUSTAV 

 MAHLER 


Même si, contraint par sa vie de chef d’orchestre, Mahler ne trouva jamais le temps nécessaire à la composition d’un opéra – de fait il ne pouvait se consacrer pleinement à ses œuvres que durant les vacances d’été alors qu’il était libéré des saisons symphoniques où lyriques – le rêve d’un ouvrage scénique le poursuivit longtemps.
Par Jean-Charles Hoffelé 
 
 
 BENJAMIN 

 BRITTEN 

On célèbrait en 2013 le centenaire de la naissance de Benjamin Britten, dont l’œuvre depuis sa disparition le 4 décembre 1976, s’est imposée implacablement comme celle d’un classique du XXe siècle.

Pourquoi cette reconnaissance planétaire ?

Par Jean-Charles Hoffelé
 
 
 CHRISTOPH 

 WILLIBALD 

 GLUCK 

La France restant toujours aussi chauvine, les deux-cent cinquante ans de la mort de Rameau ont un peu occulté, chez nous, un autre anniversaire : celui des trois cents ans de la naissance de Christoph Willibald Ritter von Gluck, souvent appelé "le Chevalier Gluck" en référence à la nouvelle fantastique qu'écrivit à son sujet E.T.A Hoffmann (oui, le héros des « Contes… »), en 1808.
Collectif
 
 
   
LES PIRES 

 PREMIERES 

 DE L'HISTOIRE 

 DE LA MUSIQUE

Imaginez-vous compositeur… après de longs mois de travail, vous venez d'écrire la note finale de votre œuvre. Les répétitions ont été harassantes, mais au moins les interprètes sont prêts et ils ont compris votre intention.

Il est maintenant temps de la présenter au public en la jouant en concert pour la première fois.

 
 
 ABECEDAIRE 

 DU BALLET 

 CLASSIQUE 


La danse classique obéit à des codes sacrés, mais non secrets : voici donc, choisis parmi de nombreux incontournables, un florilège de clefs sur le mode abécédaire pour ouvrir ce coffre aux merveilles.

Premier épisode, de A à H. 

Par Jacqueline Thuilleux
 
 
 
 UNE 

 BREVE HISTOIRE 

 DE LA 

 ZARZUELA 

Au cœur de l’âge d’or du théâtre espagnol, en 1622, est représenté au Palais d’Aranjuez, dans les environs de Madrid, La gloria de Niquea ; puis en 1629, La selva sin amor (“ La forêt sans amour ”, sur un livret de Lope de Vega) au Palais de l’Alcázar de Madrid.

Avec ces deux ouvrages, l’art lyrique espagnol était né. 

Par Pierre-René Serna
 
 
 
 RACINE 

 A 

 L'OPERA 

Jean Racine (1639-1699) a été peu (et peu fidèlement) adapté sur la scène lyrique. Si l’on compare son succès dans ce domaine à celui de son aîné Pierre Corneille (1606-1684), la différence saute aux yeux :

l’opéra seria italien, notamment, a adoré Corneille et contourné Racine.

Par Olivier Rouvière 
 
 
 CHOREGIES

 D'ORANGE 

 REPORTAGES 

Les Chorégies d'Orange est un des festivals lyriques les plus grandioses du monde, grâce au mur de scène totalement préservé depuis l'époque romaine mais également grâce à la qualité de ses interprètes.

Concertclassic a planté ses caméras plusieurs années de suite pour réaliser de courts reportages.

Par Alain Cochard et Christophe Cornubert 
 
 
 
 TETES 

 D'AFFICHE 

 INTERVIEWS 

Suivant pas à pas l'actualité lyrique, nous aimons rencontrer chanteuses et chanteurs pour évoquer un pan de leur vie, celui de la scène, les rôles qu'ils aiment interpréter, leur amour pour cette incroyable passion, celui du chant.
Par François Lesueur 
 
 
 
 QUATRE 

 CAPRICES 

 DE DIVAS 

Qu’est-ce qu’une « diva » ? Une cantatrice, mais aussi une déesse selon l’étymologie, italienne.

Et qu’est-ce qu’un caprice ? Une « volonté soudaine et irréfléchie » d’après la définition du Larousse, et un frisson, un désir soudain si l’on croit le mot italien dont il provient : 

capriccio.
 
 
 
 CORNEILLE 

 À

 L'OPÉRA 

Georges Brassens et Tristan Bernard ont fait beaucoup de tort à Corneille en insérant ces vers impertinents dans le poème Marquise :
Peut-être que je serai vieille, répond Marquise, cependant
J’ai vingt-six ans, mon vieux Corneille, et je t’emmerde en attendant ! 
Par Olivier Rouvière 
 
 
 
 LES 

 OPÉRAS 

 DE 

 MEYERBEER 


Jakob Liebmann Beer voit le jour à Berlin le 5 septembre 1791 – alors que naissent la Constitution française et le peintre Théodore Géricault, et que disparaît Mozart. 

Ses parents sont issus de la haute société juive : son père est un industriel qui a pour client l’armée prussienne...

Par Olivier Rouvière 
 
 
 
 LA 

 CONTROVERSE 

 DU 

 CONTRE-TÉNOR 


Valer Barna-Sabadus (Oehms), Max Emanuel Cencic (Virgin), Xavier Sabata (HM), Philippe Jaroussky (Erato), Franco Fagioli (Naïve), David Hansen (DHM), Bejun Mehta (HM) : grâce, n’en jetez plus !

Ces derniers mois, les ersatz de Carestini, Farinelli, Caffarelli et autres castrats de légende semblent se multiplier comme des lapins...

Par Olivier Rouvière 
 
 
 LA 

 QUERELLE 

 DES 

 BOUFFONS 


1753, en France. Deux grandes personnalités s'affrontent : Jean-Jacques Rousseau, qui vient à peine d'accéder à la célébrité grâce à ses ouvrages de philosophie. Il se fait le chantre de la musique lyrique italienne.

Contre lui, Jean-Philippe Rameau, compositeur qui depuis plus de 10 ans va de succès en succès...

Par Lucas Chaumard 
 
 
 LE 

 REVEIL 

 D'ATYS 


1987 est une année importante pour la redécouverte de l'opéra baroque français. 2011 également puisque William Christie et Jean-Marie Villégier reprenaient l'Atys de Lully à l'Opéra Comique.

Un événement qui sera marqué d'une pierre blanche. 

Collectif 
 
 
 PORTRAITS 

 BAROQUES 


Giovanni Gabrieli, Johann Christian Bach, Tomas Luis de Victoria, Louis Couperin, Alessandro Scarlatti, Giovanni Battista Pergolèse, Georg Friedrich Haendel, Henry Purcell... 

Découvrez la vie des plus illustres compositeurs de musique baroque.

Collectif 
 
 
 
 FESTIVAL DE 

 LA ROQUE 

 D'ANTHERON 

D'aucuns l'appellent la Mecque du piano.

Quand on regarde la quantité de concerts, la variété et la qualité des interprètes ainsi que l'enthousiasme du public, très nombreux, on peut en effet le considérer comme tel.

Collectif 
 
 
 
 KHATIA 

 BUNIATISHVILI 


Que de chemin parcouru depuis sa Georgie natale il y a plus de trente ans !

Aujourd'hui Khatia Buniatishvili parcourt les plus grandes scènes internationales en provoquant toujours autant de réactions de la part du public.

Collectif 
 
   
 MUSIQUE 

 ET 

 ENTREPRISE 


Le financement des institutions culturelles demeure une vive préoccupation des professionnels.

Depuis de nombreuses années, nous consacrons une rubrique à ce sujet, en recueillant le témoignage de responsables du Mécénat ou de Mécènes eux-mêmes.

Par Alain Cochard 
       
       
 ORGUE 
Plus de 8 000 orgues sont recensés en France. Instrument méconnu pour certains, relégué dans le coin d'une église pour d'autres, mais présent au coeur de toute la France et dans le coeur de nombreux musiciens et mélomanes.

Aujourd'hui, nous avons publié plus de 200 articles consacrés à la vie musicale de cet instrument.

Par Michel Roubinet 
       
       
 LE DISQUE 

 DE LA 

 SEMAINE 


Après de nombreuses discussions, nous avons décidé, en 2016, d'ouvrir nos pages à une chronique consacrée au disque.

Quelle révolution à Concertclassic, car depuis 2000, nous ne jurions que par le concert et seulement le concert !

Par Alain Cochard 
       
   FEUILLETON MOZART 
 
 
L'enfant de l'Europe 1774, un jeune homme romantique
Viva la liberta ! Le premier musicien libre de Vienne
Les années terribles 1791, grandeur et misère d'un destin exceptionnel
       
 
 HOMMAGES 

Pierre Boulez, Aldo Ciccolini, Michel Chapuis, Claudio Abbado, Pierre Pincemaille, Patrice Chéreau, André Isoir, Henri Dutilleux, Brigitte Engerer, Dietrich Fischer-Dieskau, Luciano Pavarotti, etc.,

Liste non exhaustive de musiciens à qui Concertclassic a rendu hommage depuis 2000.

 
 
 LA CHRONIQUE 

 DE JACQUES 

 DOUCELIN 


De janvier 2006 à janvier 2012, Jacques Doucelin, journaliste du  Figaro, réalisa une chronique bimestrielle pour Concertclassic. Rolf Liebermann, Jean-Louis Barrault, Charles Garnier, Hugues Cuénod, Henry Barraud, Régine Crespin, Marcel Landowski, Michel Schwalbé...
Retrouvez 6 années de chroniques, un  brin polémiques, mais bien souvent toujours d'actualité. 
 
 
 COUP DE 

 COEUR 

 CARREFOUR 

 DE LODÉON


De janvier 2012 à juin 2014, Concertclassic et Frédéric Lodéon, à travers son émission Carrefour de Lodéon sur France Inter, sélectionnèrent tous les 15 jours un artiste ou un ensemble que nous mettions en avant dans nos médias respectifs.

Découvrez les "jeunes talents" qui sont, aujourd'hui, sur le devant de la scène.

 
 
 CARTE 

 BLANCHE 

 FREDERIC 

 LODÉON 


Notre première collaboration avec Frédéric Lodéon remonte à 2008, lors d'une "Carte blanche" en vidéo. Frédéric présentait des CD, des DVD et des livres, dans son bureau de la Maison de Radio France, entouré de centaines de CD.

Bonne humeur et curiosité garanties !

 
 
 ARCHIVES 

 VIDÉOS 


Depuis 2008 Concertclassic réalise des vidéos. Si les moyens techniques n'étaient pas ceux d'aujourd'hui, les sujets abordés étaient, souvents passionnants, comme en témoignent ces exemples ;

Un reportage dans la maison de Pierre Henry, une interview de Pierre Boulez ou une interview de Marc Minkowski sur JS Bach.

 
 
 FESTIVAL 

 D'ILE-DE-FRANCE 


Après 40 ans d'existence (1977-2017), le Festival
d'Ile-de-France ferme ses portes.
Festival à la croisé de toutes les musiques, il a été à l'initiative de nombreux programmes musicaux.

Retrouvez-les en vidéo.