QU'EST-CE 

 QUE LE CHANT 

 GRÉGORIEN ? 


À Noël de l'an 800, Charlemagne est couronné empereur à Aix-la-Chapelle, près de Cologne. L'ambitieux monarque souhaite restaurer l'empire romain, et un des outils dont il dispose pour cela est le chant grégorien.

Mais au fait, qu'est-ce que le chant grégorien ?

Par Lucas Chaumard 
 GRAND ENTRETIEN 

 MARCEL PÉRÈS 


Vidéo

Marcel Pérès, musicologue spécialisé dans le répertoire médiéval et directeur de l'ensemble Organum depuis 1982, explore les pans encore obscurs de la musique du Moyen-Âge.

Il aborde près de 40 ans de carrière lors d'un grand entretien.

 PLAYLIST MUSICALE 

 ENSEMBLE ORGANUM 


Audio

A l'occasion de la réédition de six albums de l'Ensemble Organum chez Harmonia Mundi, nous vous proposons une playlist musicale.

Vêpres de Pâques, Chant Mozarabe, Chant Corse, Graduel d'Aliénor de Bretagne, Chant Cistercien et Plain chant de la Cathédrale d'Auxerre.

 
 RENCONTRES 

 INTERNATIONALES 

 DU THORONET

 

Voilà bientôt trois décennies que les Rencontres internationales du Thoronet ont vu le jour. Leur fondateur et directeur artistique, Dominique Vellard, avait à l’époque répondu à une demande de l’Adiam du Var qui souhaitait que l’abbaye du Thoronet accueille des musiques en rapport avec un lieu magnifique

Par Alain Cochard 

     
     
 DE SI BELLES 

 PROMESSES...

 
C'est en 1972 que Michel Guy crée avec le soutien du Ministère de la culture, le Festival d'automne à Paris.
Sa mission était de "passer commande à des créateurs", de "présenter et susciter des démarches d'ordre expérimental, d'être à l'écoute de tout ce qui vient perturber nos habitudes", "d'accueillir des oeuvres significatives inédites en France" et "de témoigner des cultures extra-occidentales". 
Par Christophe Cornubert 
 DISPARITION 

 DE PAUL 

 BADURA-SKODA 

Paul Badura-Skoda s'est éteint le 25 septembre 2019, à l'âge de 91 ans.
Depuis près de 10 ans, Concertclassic s'est rendu très régulièrement aux concerts qu'il a donné en France. (Re)-découvrez la musique de cet immense interprète, élève d'Edwin Fischer, dont la pianiste Marie-Catherine Girod disait qu'il était plein d'humour et d'une générosité extraordinaire.
Collectif 
 L'ORFEO,  PREMIER 

 OPÉRA ? 

Quel est le premier opéra de l’histoire de la musique ? L’Orfeo de Claudio Monteverdi (1567-1643) répond-on communément. Et pourtant, d’autres œuvres, oubliées par l’histoire, peuvent très légitimement prétendre au titre...

Par Lucas Chaumard 
 DVD  Si malgré tous nos efforts vous n'avez pas pu assister à la représentation de vos rêves, pas de panique, Concertclassic vous propose des critiques des meilleures captations en DVD des dernières décennies, rédigées par Jean-Charles Hoffelé.
Quel Don Giovanni faut-il choisir, celui dirigé par Daniel Harding ou celui de Furtwängler ? Que vaut le requiem de Verdi par Karajan ? Cliquez pour découvrir des compte-rendus qui ne vieillisent pas.
Par Jean-Charles Hoffelé  
 INTERVIEWS 

 TAC O TAC 

Vidéo

Découvrez en deux minutes la personnalité des directeurs de certains des meilleurs ensembles qui ont joué à Vézelay

Les bruits qu'ils aiment ou qui les effraient, les musiques qu'ils écoutent en secret ... leurs réponses en quelques mots.

 PALAZZETTO 

 BRU 

 ZANE 

Cela fait 10 ans que le Palazzetto Bru Zane  a vu le jour. 10 ans de soutien aux structures musicales qui ont permis de réentendre un nombre incroyable d'oeuvres de l'époque romantique (1780 à 1920 environ).

Replongez dans ce patrimoine méconnu de la musique française.

Collectif 

 ALEXANDRE 
 
KANTOROW
 
En juin 2019 à Moscou, Alexandre Kantorow a remporté à 22 ans le 1er prix - et le Grand Prix du Concours Tchaïkovski.

Depuis son premier récital parisien, en avril 2016, Concertclassic suit avec attention le parcours du jeune pianiste français...

Collectif 
 
 L'ORCHESTRE 

 BERLIOZIEN 

Vidéo

2019 commémore le 150e anniversaire de la mort d'Hector Berlioz.

Un compositeur cher aux Siècles de François-Xavier Roth dont divers membres vous présentent l'instrumentarium très spécifique de l'orchestre berliozien.

 
 L'ORGUE DE 

 NOTRE-DAME 

 DE PARIS 

Le 15 avril 2019, un incendie ravageait Notre-Dame de Paris, faisant naître des inquiétudes, en partie dissippées semble-t-il, concernant l'état du grand orgue, un Cavaillé-Coll.

Un instrument au coeur de l'active vie musicale d'un lieu dont nous vous avons souvent parlé.

Par Michel Roubinet 
   
   
 TREEMONISHA 

 DE SCOTT JOPLIN 


Tout le monde connaît Porgy and Bess, ne serait-ce que par « Summertime », opéra noir d’un compositeur blanc (mais juif).

Personne ne connaît 

Treemonisha, premier opéra écrit sur des noirs par un noir.

 

 
 
 LA CHUTE DE LA 

 MAISON USHER 

 DE DEBUSSY 

Très tôt Debussy fit la découverte d’Edgar Allan Poe et sa passion pour l’un des maîtres de la littérature fantastique fournit une irremplaçable clé à la compréhension de son univers.

Parmi les nouvelles de l’écrivain américain, 

La chute de la Maison Usher et Le Diable dans le beffroi exercèrent une attraction particulière sur lui.
 
 
 ŒDIPE 

 DE GEORGE ENESCO 


Concertclassic a recueilli le témoignage du chef Pinchas Steinberg au sujet d’un chef-d’œuvre lyrique scandaleusement délaissé.

Œdipe occupe une des toutes premières places parmi les grands ouvrages lyriques du XXe siècle...

 
 
 L'AFFAIRE 

 MAKROPOULOS 

 DE JANACEK 

 

Le metteur en scène Moshe Leiser à confié à Concertclassic ses pensées au sujet de l'avant-dernier opéra de Janacek et de son héroïne tricentenaire Emilia Marty, connue sous plusieurs noms au cours de l'histoire.
 RAMEAU 

13 février 2014 : démarrage officiel des célébrations entourant le 250ème anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau (1683-1764).

C’est à l’Opéra Royal de Versailles que revient d’en accueillir la soirée inaugurale avec Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour ou les Dieux d’Egypte, sous la direction d’Hervé Niquet.

Collectif
 
 
 GUSTAV 

 MAHLER 


Même si, contraint par sa vie de chef d’orchestre, Mahler ne trouva jamais le temps nécessaire à la composition d’un opéra – de fait il ne pouvait se consacrer pleinement à ses œuvres que durant les vacances d’été alors qu’il était libéré des saisons symphoniques où lyriques – le rêve d’un ouvrage scénique le poursuivit longtemps.
Par Jean-Charles Hoffelé 
 
 
 BENJAMIN 

 BRITTEN 

On célèbrait en 2013 le centenaire de la naissance de Benjamin Britten, dont l’œuvre depuis sa disparition le 4 décembre 1976, s’est imposée implacablement comme celle d’un classique du XXe siècle.

Pourquoi cette reconnaissance planétaire ?

Par Jean-Charles Hoffelé
 
 
 CHRISTOPH 

 WILLIBALD 

 GLUCK 

La France restant toujours aussi chauvine, les deux-cent cinquante ans de la mort de Rameau ont un peu occulté, chez nous, un autre anniversaire : celui des trois cents ans de la naissance de Christoph Willibald Ritter von Gluck, souvent appelé "le Chevalier Gluck" en référence à la nouvelle fantastique qu'écrivit à son sujet E.T.A Hoffmann (oui, le héros des « Contes… »), en 1808.
Collectif
 
 
   
 LES PIRES 

 PREMIERES 

 DE L'HISTOIRE 

 DE LA MUSIQUE 

Imaginez-vous compositeur… après de longs mois de travail, vous venez d'écrire la note finale de votre œuvre. Les répétitions ont été harassantes, mais au moins les interprètes sont prêts et ils ont compris votre intention.

Il est maintenant temps de la présenter au public en la jouant en concert pour la première fois.

 
 
 ABECEDAIRE 

 DU BALLET 

 CLASSIQUE 


La danse classique obéit à des codes sacrés, mais non secrets : voici donc, choisis parmi de nombreux incontournables, un florilège de clefs sur le mode abécédaire pour ouvrir ce coffre aux merveilles.

Premier épisode, de A à H. 

Par Jacqueline Thuilleux
 
 
 
 UNE 

 BREVE HISTOIRE 

 DE LA 

 ZARZUELA 

Au cœur de l’âge d’or du théâtre espagnol, en 1622, est représenté au Palais d’Aranjuez, dans les environs de Madrid, La gloria de Niquea ; puis en 1629, La selva sin amor (“ La forêt sans amour ”, sur un livret de Lope de Vega) au Palais de l’Alcázar de Madrid.

Avec ces deux ouvrages, l’art lyrique espagnol était né. 

Par Pierre-René Serna
 
 
 
 RACINE 

 A 

 L'OPERA 

Jean Racine (1639-1699) a été peu (et peu fidèlement) adapté sur la scène lyrique. Si l’on compare son succès dans ce domaine à celui de son aîné Pierre Corneille (1606-1684), la différence saute aux yeux :

l’opéra seria italien, notamment, a adoré Corneille et contourné Racine.

Par Olivier Rouvière 
 
 
 CHOREGIES

 D'ORANGE 

 REPORTAGES 

Les Chorégies d'Orange est un des festivals lyriques les plus grandioses du monde, grâce au mur de scène totalement préservé depuis l'époque romaine mais également grâce à la qualité de ses interprètes.

Concertclassic a planté ses caméras plusieurs années de suite pour réaliser de courts reportages.

Par Alain Cochard et Christophe Cornubert 
 
 
 
 TETES 

 D'AFFICHE 

 INTERVIEWS 

Suivant pas à pas l'actualité lyrique, nous aimons rencontrer chanteuses et chanteurs pour évoquer un pan de leur vie, celui de la scène, les rôles qu'ils aiment interpréter, leur amour pour cette incroyable passion, celui du chant.
Par François Lesueur 
 
 
 
 QUATRE 

 CAPRICES 

 DE DIVAS 

Qu’est-ce qu’une « diva » ? Une cantatrice, mais aussi une déesse selon l’étymologie, italienne.

Et qu’est-ce qu’un caprice ? Une « volonté soudaine et irréfléchie » d’après la définition du Larousse, et un frisson, un désir soudain si l’on croit le mot italien dont il provient : 

capriccio.
 
 
 
 CORNEILLE 

 À

 L'OPÉRA 

Georges Brassens et Tristan Bernard ont fait beaucoup de tort à Corneille en insérant ces vers impertinents dans le poème Marquise :
Peut-être que je serai vieille, répond Marquise, cependant
J’ai vingt-six ans, mon vieux Corneille, et je t’emmerde en attendant ! 
Par Olivier Rouvière 
 
 
 
 LES 

 OPÉRAS 

 DE 

 MEYERBEER 


Jakob Liebmann Beer voit le jour à Berlin le 5 septembre 1791 – alors que naissent la Constitution française et le peintre Théodore Géricault, et que disparaît Mozart. 

Ses parents sont issus de la haute société juive : son père est un industriel qui a pour client l’armée prussienne...

Par Olivier Rouvière 
 
 
 JOHN ELIOT 

 GARDINER 

Retour sur le début de son parcours, son apprentissage, sa passion de la musique française et Jean-Sébastien Bach.
Retour sur le début de son parcours, son apprentissage, sa passion de la musique française et Jean-Sébastien Bach.
 
 
 JEAN-CLAUDE 

 MALGOIRE 

Un précieux témoignage sur le renouveau de la musique baroque en France.
Un précieux témoignage sur le renouveau de la musique baroque en France
.
Un précieux témoignage sur le 
renouveau de la musique baroque en France.
 
 
 LA 

 CONTROVERSE 

 DU 

 CONTRE-TÉNOR 


Valer Barna-Sabadus (Oehms), Max Emanuel Cencic (Virgin), Xavier Sabata (HM), Philippe Jaroussky (Erato), Franco Fagioli (Naïve), David Hansen (DHM), Bejun Mehta (HM) : grâce, n’en jetez plus !

Ces derniers mois, les ersatz de Carestini, Farinelli, Caffarelli et autres castrats de légende semblent se multiplier comme des lapins...

Par Olivier Rouvière 
 
 
 LA 

 QUERELLE 

 DES 

 BOUFFONS 


1753, en France. Deux grandes personnalités s'affrontent : Jean-Jacques Rousseau, qui vient à peine d'accéder à la célébrité grâce à ses ouvrages de philosophie. Il se fait le chantre de la musique lyrique italienne.

Contre lui, Jean-Philippe Rameau, compositeur qui depuis plus de 10 ans va de succès en succès...

Par Lucas Chaumard 
 
 
 LE 

 REVEIL 

 D'ATYS 


1987 est une année importante pour la redécouverte de l'opéra baroque français. 2011 également puisque William Christie et Jean-Marie Villégier reprenaient l'Atys de Lully à l'Opéra Comique.

Un événement qui sera marqué d'une pierre blanche. 

Collectif 
 
 
 PORTRAITS 

 BAROQUES 


Giovanni Gabrieli, Johann Christian Bach, Tomas Luis de Victoria, Louis Couperin, Alessandro Scarlatti, Giovanni Battista Pergolèse, Georg Friedrich Haendel, Henry Purcell... 

Découvrez la vie des plus illustres compositeurs de musique baroque.

Collectif 
 
 
   
 DVORAK 

 - 


 MESSE EN 

 RÉ MAJEUR 

Chœur & orchestre Sorbonne Universités, direction Vincent Barthe
Chœur & orchestre Sorbonne Universités
, direction Vincent Barthe
Chœur & Orchestre Sorbonne Universités, direction Vincent Barthe
 
 
 TCHAIKOVSKI 

 - 


 CAPRICCIOSO 

 OP.62 

Bruno Philippe, violoncelle
Bruno Philippe, violoncelle
Bruno Philippe, violoncelle
Bruno Philippe, violoncelle
Bruno Philippe
, violoncelle
Bruno Philippe, violoncelle
Bruno Philippe, violoncelle
Bruno Philippe
, violoncelle
Bruno Philippe, violoncelle

Bruno Philippe, violoncelle

 
 
 FESTIVAL DE 

 LA ROQUE 

 D'ANTHERON 

D'aucuns l'appellent la Mecque du piano.

Quand on regarde la quantité de concerts, la variété et la qualité des interprètes ainsi que l'enthousiasme du public, très nombreux, on peut en effet le considérer comme tel.

Collectif 
 
 
 
 KHATIA 

 BUNIATISHVILI 


Que de chemin parcouru depuis sa Georgie natale il y a plus de trente ans !

Aujourd'hui Khatia Buniatishvili parcourt les plus grandes scènes internationales en provoquant toujours autant de réactions de la part du public.

Collectif 
 
   
 MUSIQUE 

 ET 

 ENTREPRISE 


Le financement des institutions culturelles demeure une vive préoccupation des professionnels.

Depuis de nombreuses années, nous consacrons une rubrique à ce sujet, en recueillant le témoignage de responsables du Mécénat ou de Mécènes eux-mêmes.

Par Alain Cochard 
       
       
 ORGUE 
Plus de 8 000 orgues sont recensés en France. Instrument méconnu pour certains, relégué dans le coin d'une église pour d'autres, mais présent au coeur de toute la France et dans le coeur de nombreux musiciens et mélomanes.

Aujourd'hui, nous avons publié plus de 200 articles consacrés à la vie musicale de cet instrument.

Par Michel Roubinet 
       
       
 LE DISQUE 

 DE LA 

 SEMAINE 


Après de nombreuses discussions, nous avons décidé, en 2016, d'ouvrir nos pages à une chronique consacrée au disque.

Quelle révolution à Concertclassic, car depuis 2000, nous ne jurions que par le concert et seulement le concert !

Par Alain Cochard 
       
   FEUILLETON MOZART 
 
 
L'enfant de l'Europe 1774, un jeune homme romantique
Viva la liberta ! Le premier musicien libre de Vienne
Les années terribles 1791, grandeur et misère d'un destin exceptionnel
       
       
 RENCONTRES 

 AVEC DES 

 COMPOSITEURS 

 CONTEMPORAINS 

La musique classique se renouvelle constamment grâce aux interprètes mais aussi grâce aux compositeurs d'aujourd'hui.

Nous suivons leurs créations depuis des années. Voici des interviews bien éclairantes sur ce qui les anime.

Par Jean-guillaume Lebrun
       
 
       
 LES MISES 

 EN SCENE 

 DE ROMEO 

 CASTELLUCCI 


Provocateur, mystique, anti-conformiste, tels pourraient être les adjectifs associés aux mises en scène de Romeo Castellucci.

Nous l'avons découvert au Festival d'Avignon dans Inferno en 2008, puis avons suivi son travail dans les mises en scène d'opéra, ParsifalOrphée et EurydiceMoses et Aron puis Il Primo Omicidio.

Par Christophe Cornubert 
       
 
       
 MUSIQUE 

 ET 

 CINÉMA 

Michel Legrand, Bruno Coulais, Ludovic Bource, Claus Wischmann, Alix Delaporte, Philippe Béziat, Marc-Olivier Dupin, Jeff Mills, Lisa Langseth, (re)découvrez les interviews des compositeurs de musique de films ou de réalisateurs...

Par Edouard Brane 
       
 
 HOMMAGES 

Pierre Boulez, Aldo Ciccolini, Michel Chapuis, Claudio Abbado, Pierre Pincemaille, Patrice Chéreau, André Isoir, Henri Dutilleux, Brigitte Engerer, Dietrich Fischer-Dieskau, Luciano Pavarotti, etc.,

Liste non exhaustive de musiciens à qui Concertclassic a rendu hommage depuis 2000.

 
 
 LA CHRONIQUE 

 DE JACQUES 

 DOUCELIN 


De janvier 2006 à janvier 2012, Jacques Doucelin, journaliste du  Figaro, réalisa une chronique bimestrielle pour Concertclassic. Rolf Liebermann, Jean-Louis Barrault, Charles Garnier, Hugues Cuénod, Henry Barraud, Régine Crespin, Marcel Landowski, Michel Schwalbé...
Retrouvez 6 années de chroniques, un  brin polémiques, mais bien souvent toujours d'actualité. 
 
 
 COUP DE 

 COEUR 

 CARREFOUR 

 DE LODÉON


De janvier 2012 à juin 2014, Concertclassic et Frédéric Lodéon, à travers son émission Carrefour de Lodéon sur France Inter, sélectionnèrent tous les 15 jours un artiste ou un ensemble que nous mettions en avant dans nos médias respectifs.

Découvrez les "jeunes talents" qui sont, aujourd'hui, sur le devant de la scène.

 
 
 CARTE 

 BLANCHE 

 FREDERIC 

 LODÉON 


Notre première collaboration avec Frédéric Lodéon remonte à 2008, lors d'une "Carte blanche" en vidéo. Frédéric présentait des CD, des DVD et des livres, dans son bureau de la Maison de Radio France, entouré de centaines de CD.

Bonne humeur et curiosité garanties !

 
 
 ARCHIVES 

 VIDÉOS 


Depuis 2008 Concertclassic réalise des vidéos. Si les moyens techniques n'étaient pas ceux d'aujourd'hui, les sujets abordés étaient, souvents passionnants, comme en témoignent ces exemples ;

Un reportage dans la maison de Pierre Henry, une interview de Pierre Boulez ou une interview de Marc Minkowski sur JS Bach.

 
 
 FESTIVAL 

 D'ILE-DE-FRANCE 


Après 40 ans d'existence (1977-2017), le Festival
d'Ile-de-France ferme ses portes.
Festival à la croisé de toutes les musiques, il a été à l'initiative de nombreux programmes musicaux.

Retrouvez-les en vidéo.