Les Grands Entretiens de Concertclassic - Gilles Bugeaud, chanteur d'opérette
Chanteur d'opérette depuis près de 30 ans, Gilles Bugeaud est un des chanteurs les plus anciens de la Compagnie Les Brigands. Il a beaucoup joué aussi sous la direction de Jean Lacornerie. Il nous présente le spectacle Yes ! de Maurice Yvain produit par les Brigands et le Palazzetto Bru Zane et nous parle plus généralement du métier de chanteur d'opérette.
Interview réalisée le 2 décembre 2019 au Théâtre de l'Athénée.
Tournée nationale. Prochaines dates : les 5 et 6 à La Rochelle, le 10 à Dinan, les 13 et 14 à Reims, du 19 décembre au 16 janvier 2020 au Théâtre de l'Athénée (Paris), le 19 janvier à Vichy, le 26 à Charleroi, le 26 mars à Niort et le 31 mars à Haguenau.
> Voir les autres Grands Entretiens
> Voir un extrait de Ta Bouche de Maurice Yvain par les Brigands
> Ecouter la playlist musicale de Toi c'est Moi de Moïses Simons par les Brigands
> Voir le portrait vidéo de Flanan Obe
> Voir le teaser de Un soir de réveillon de Raoul Moretti par les Brigands
> Voir la vidéo de Croquefer et L'Ile de Tulipatan d'Offenbach par les Brigands
Derniers reportages
-
"Faire avec l'existant, oui, c'est important."
A l'occasion du nouveau spectacle des Surprises dirigés par Louis-Noël Bestion de Camboulas - Didon et Énée de Purcell - Concertclassic a rencontré Pierre Lebon, talentueux metteur en scène et scénographe.
Prochaines représentations de Didon et Énée de Purcell à Roanne (69) le 23 avril et à Herblay (95) les 11 & 12 mai 2026.Questions posées :
- Quel est votre parcours artistique ?
- Vous avez eu de la chance de ne pas avoir eu à choisir ?
- La notion de "plaisir de jouer ensemble" est importante pour vous ?
- Comment abordez-vous la mise en scène ?
- Quelles ont été vos références pour Didon et Énée ?> Plus d'infos sur les Surprises
> Les prochains concerts "Purcell"
-
Hanna Salzenstein, violoncelle, en répétition pour ses prochains concerts - le 13 février à la Scala Paris, le 2 avril au Conservatoire de Nantes et le 16 juin à l'Opéra Comédie de Montpellier. Elle interprète le Caprice n°1 en ut mineur de Giuseppe dall'Abaco (1710-1805), extrait de son premier album "É il violoncello suonò" (Mirare).
-
A l'occasion des prochains concerts d'Hanna Salzenstein autour de ses deux premiers disques "É il violoncello suonò" et "Concerti per violoncello" (Mirare) - le 13 février à la Scala PARIS, le 2 avril au Conservatoire de NANTES et le 16 juin à l'Opéra Comédie de MONTPELLIER - Concertclassic a posé quelques questions à cette musicienne qui nous fait découvrir les débuts du violoncelle au début du XVIIIe siècle.
- Quel est le point de départ de votre premier disque "É il violoncello suonò" ?
- Quels compositeurs interprétez-vous dans ce programme ?
- Comment ont été accueilli vos deux premiers disques ?> Découvrez le Caprice n°1 de Giuseppe dall'Abaco interprété par Hanna Salzenstein
> Plus d'informations sur Hanna Salzenstein> Les prochains concerts de violoncelle baroque
-
La Clémence de Titus de Mozart à l'Opéra Nice Côte d'Azur. Nouvelle production avec Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil (Le Lab) à la mise en scène et Kirill Karabits à la direction musicale.Extrait "Ah perdona il primo affetto" par Faustine de Monès (Servilia) et Coline Dutilleul (Annio).
Du 30 janvier au 5 février 2026
> Les prochains concerts en PACA <
-
"Ce qui me fascine chez Mozart, il arrive à composer une musique qui correspond 100% au texte et à l'émotion"
A l'occasion de cette nouvelle production de La Clémence de Titus de Mozart à l'Opéra Nice Côte d'Azur, Concertclassic a rencontré Kirill Karabits qui dirige pour la première fois cet opéra et l'Orchestre Philharmonique de Nice.
Avec Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil (Le Lab) à la mise en scène et Kirill Karabits à la direction musicale.Du 30 janvier au 5 février 2026, Opéra Nice Côte d'Azur
Questions posées :
- Qu'appréciez-vous dans la Clémence de Titus ?
- Cette histoire de la Clémence de Titus a été souvent mise en musique au XVIIIe siècle. Pourquoi ?
- Pour aborder cet opéra, avez-vous eu une "méthode" ?
- Comment s'est passée cette rencontre avec l'Orchestre Philharmonique de Nice ? -
"Vitellia évolue d'une très belle manière, de façon spirituelle"
A l'occasion de la prise de rôle dans cette nouvelle production de la Clémence de Titus de Mozart à l'Opéra Nice Côte d'Azur, Concertclassic a rencontré Anaïs Constans qui interprète Vitellia.
Avec Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil (Le Lab) à la mise en scène et Kirill Karabits à la direction musicale.Du 30 janvier au 5 février 2026, Opéra Nice Côte d'Azur.
Questions posées :
- Qui est Vitellia ?
- Comment évolue-t-elle d'un point de vue psychologique ?
- L'ambitus vocal de ce rôle est très large. À quelles situations correspondent-ils ?
- Pouvez-vous nous parler de la mise en scène de Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil ?
- Qu'est-ce que les vidéos vous ont apporté ?




