Videos

  • En remerciement de l’hospitalité et de la générosité de Werner Reinhart, mécène et clarinettiste amateur, qui accueillit Stravinski en Suisse pendant la Grande Guerre, le musicien russe lui dédié ses Trois Pièces pour clarinette seule (1919).

    Membre de l’orchestre Les Siècles, Christian Laborie interprète en confinement les nos 2 et 3 sur des clarinettes françaises système Boehm du début du XXe siècle : une clarinette en la Jérôme Thibouville Lamy de 1911 pour la 2ème Pièce et clarinette en si bémol Eugène Bercioux (vers 1905) pour la 3ème. Point déterminant, le bec est un bec en ébène, réalisé par Riccardo von Vittorelli, copie d’un bec Buffet Crampon début XXe.

     
    Musique en confinement
    27 Avril 2020
  • Louis-Noël Bestion de Camboulas et Juliette Guignard en 1'39. Tout savoir sur leurs intêrets pour la bossa, Dutilleux et Jacquet de La Guerre, ce qu'ils chantent sous la douche, leurs meilleurs anti-stress, et sur celui ou celle qui est le plus assidu(e) en répétition...

    17 Septembre 2019
  • ARCHIVE VIDEO CONCERTCLASSIC
     
    Avec : 
    Emmanuel Krivine, Erwin Schrott, Vincent Dubois, David Guerrier, David Greilsammer, Jérôme Pernoo, Nicolas Chalvin, Lionel Bringuier, Magali Mosnier, Marc Coppey, Eugene Ormandy, Darrell Ang
     
     
     
    19 Juillet 2018
  • Interview de Kaëlig Boché, ténor, Révélation Classique Adami 2017.
    Originaire de Bretagne, Kaëlig Boché découvre le chant lorsqu’il est enfant grâce au Chœur d’Enfants de Bretagne. Il se forme dans les conservatoires de région de Rennes et Paris avant d’être reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il poursuit désormais sa professionnalisation. Son parcours musical se jalonne de nombreuses et diverses expériences allant de l’opéra à la musique contemporaine (Festival Messiaen, Festival de Lagrasse, Jeunes Talents, Festival de la Lucerne, Ensemble Akademia, Séquenza 9.3 etc). Il se produit aussi régulièrement en récital avec les pianistes Thomas Tacquet, Tanguy de Williencourt ou Adam Laloum. Kaëlig réalise la création d’œuvres des compositrices Isabelle Fraisse et Rania Awada ainsi qu’un opéra de Julien Le Hérissier. Cette saison il sera Uriel dans La Création de Haydn sous la direction de David Reiland à Notre Dame de Paris et est en préparation de concerts et enregistrements autour des commémorations de la Grande Guerre.
     
    Vidéo réalisée par l'agence 3foisC
    16 Janvier 2018
  • Accademia Del Piacere - Aux portes de grenade
    Moaxajas et romances espagnols.
    Œuvres de la renaissance espagnole : Cristóbal de Morales, Miguel de Fuenllana, Pedro Guerrero, Diego Pisador...

    Pour sa première venue en France, l’ensemble espagnol Accademia del Piacere nous fait revivre la Reconquista et les guerres qui opposèrent les royaumes chrétiens d'Aragon et de Castille à celui de Grenade.
    Si celles-ci marquent la fin de la présence musulmane comme entité politique indépendante en Espagne, force est de constater que par-delà les frontières et les confrontations, les échanges culturels perdurent. Ils forment un socle musical commun qui, aujourd’hui encore, se fait entendre de la lointaine Syrie aux rivages andalous.

    Sous la haute voûte du frigidarium des Thermes de Cluny, le dialogue entre formes poétiques arabes et espagnoles s’installe. Aux moaxajas inventées en al-Ándalus par le poète aveugle Muqaddam ibn Muáfa al-Qabrí répondent les romances espagnols, hérités des chansons de geste en langue castillane.
    Nous nous laissons saisir par les voix de Mariví Blasco et de Begoña Olavide, par la magie du lieu et de l’instant, émus par cet héritage séculier qui transcende les dissensions les plus contemporaines.

    Concert donné dans le cadre du Festival d'Ile-de-France. Plus d'infos sur www.festival-idf.fr

     

    21 Septembre 2015
  • Contes de la lune vague après la pluie, opéra de chambre de Xavier Dayer, sur un livret d’Alain Perroux, d’après le scénario du film de Kenki Mizoguchi. 
    Dans le Japon du XVIe siècle en proie à la guerre civile, deux hommes pauvres partent en quête de reconnaissance. Leur couples seront dévastés par la séparation. Au centre de l’œuvre, un artiste croise une princesse ensorcelante et se laisse prendre au piège de sa propre vanité. Dans une atmosphère parfois fantastique, les destins s’entrecroisent pour composer un conte moral mis en scène par Vincent Huguet et dirigé par Jean-Philippe Wurtz.
    Jean-Philippe Wurtz (direction musicale), Vincent Huguet (mise en scène), Ensemble Linea. Avec Taeill Kim, Majdouline Zerari, Carlos Natale, Judith Fa, Luanda Siqueira, David Tricou.
    Opéra Comique, les 18 et 19 mai 2015.
    Plus d’infos sur www.opera-comique.com

    04 Mai 2015
  • Interview de John Malkovich à l'occasion du film Casanova Variations de Michael Sturminger.

    Casanova a accepté la proposition du duc de Waldstein : il est bibliothécaire du château de Dux, en Bohême. En fin de vie, il s’est mis à y écrire ses Mémoires. C’est là qu’il reçoit la visite d’Elisa von der Recke, qui s’intéresse de près à son manuscrit. Casanova ne reconnaît pas dans les traits de cette femme pleine de charme une jeune fille qu’il avait séduite jadis et qui avait voulu mourir pour lui. Pour le fameux libertin, l’arrivée d’Elisa est à la fois stimulante, l’occasion de se lancer un nouveau défi (celui de la conquérir), et menaçante (il s’interroge sur la motivation de la voyageuse). Vient-elle pour se faire confier le texte et le publier ? Est-elle poussée par la curiosité, inquiète de ce qu’il a pu livrer de leur liaison ? A-t-elle l’intention de lire le texte convoité afin de s’en inspirer pour écrire elle-même une biographie à charge, comme elle le fit pour Cagliostro dans un ouvrage ayant rencontré un réel succès ? Elisa suscite à la fois chez son hôte un sursaut de vie insouciant et la lassitude lucide d’un corps fatigué qui craint la mort.

    Avec Topi Lehtipuu, Lola Naymark, Victória Guerra, Maria João Bastos, Christopher Purves, Tracy-Ann Oberman, Fanny Ardant, Jonas Kaufmann, Maria Joao Luis, Miguel Monteiro, Maria João Pinho, Marina Albuquerque, Isabel Francisco, Daniel Schmutzhard

    Voir la bande annonce

    25 Novembre 2014
  • Journée entièrement consacrée au violoncelle à Beauvais, dans le cadre de cette édition dont la thématique proposé par Emmanuelle Bertrand, directrice artistique et le comité artistique est "Guerre et paix". Gautier Capuçon et l'Orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth interprètent le Concerto pour violoncelle n°1 de Saint-Saëns. Sous la direction de Diana Ligeti, sept jeunes solistes du CNSM de Paris interprètent des oeuvres d'Hersant, Florentz, Berio et Goubaïdoulina. Enfin, Matthieu Lejeune au violoncelle et Emmanuelle Le Cann au piano donnent leur programme "Par-delà le mur" consacré à Britten et Prokofiev.
    Prochaine édition du 26 au 31 mai 2015.
    Plus d'infos : festivalvioloncellebeauvais.fr
    24 Juin 2014