Extrait de Céphale et Procris de Jacquet de La Guerre par Il Caravaggio
Elisabeth Jacquet de La Guerre (1665-1729), une des premières compositrices à faire carrière, occupe très tôt une place à la cour de Louis XIV. Vers l'âge de huit ans, elle chante et joue du clavecin dans les salons du roi. Puis, elle passe quelques années au service de Madame de Montespan. Si elle quitte la cour à l'issue de son mariage, en 1684, elle restera une protégée du roi jusqu'à la mort de celui-ci. Le monarque lui permit – chose exceptionnelle pour une femme à l’époque – d’écrire pour l’Académie royale de musique. Inspirée d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide, la tragédie lyrique Céphale et Procris y fut créée en le 17 mars 1694.
Rediffusion du concert donné par l'Ensemble Il Caravaggio dirigé par Camille Delaforge au Festival de Sablé le 29 août 2020.
Avec Marie Perbost (soprano), Anna Reinhold (mezzo-soprano) et Thibault de Damas (baryton-basse).
Captation réalisée avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
Voir les autres extraits du concert
Plus d'infos sur Il Caravaggio
Festival de Sablé
Le Projet RestonsConnectésAuClassique
Derniers reportages
-
Léontine Maridat-Zimmerlin, mezzo-soprano et Louis Dechambre, piano, en répétiton au Koïfhus de Colmar.
Ils interprètent un extrait de Paradis de la Chanson d'Ève op. 95 de Fauré.
Filmé le 6 juillet 2026.
Festival international de Colmar du 5 au 14 juillet 2026
Plus d'infos sur le festival -
"La musique classique c'est vraiment pour tout le monde, ce n'est pas seulement pour une élite."
Directeur artistique du Festival international de Colmar, le chef d'orchestre Alain Altinoglu nous présente les choix qu'il fait, son intérêt pour les ensembles européens et l'esprit du festival.
Festival international de Colmar du 5 au 14 juillet 2026
-
L'Orchestre symphonique de la Monnaie en répétition au Festival international de Colmar. Sous la baguette d'Alain Altinoglu, il interprète un extrait de Noces a la ferme, extrait de Peer Gynt op. 23 de Grieg.
Eglise Saint Matthieu, le 6 juillet 2026.
Florent Bremond, alto.> Plus d'infos sur le Festival international de Colmar
-
À l'occasion du récital Chopin et Bach à l'Orangerie de Bagatelle, dans le cadre du 41e Festival Chopin à Paris, de Claire-Marie Le Guay, Concertclassic a rencontré la pianiste et lui a posé quelques questions.
- Qu'évoque pour vous le Festival Chopin à Paris ?
- Vous avez choisi de jouer des Nocturnes. Lesquels et pourquoi ?
- De manière générale, quelles connexions voyez-vous entre Chopin et JS Bach ? -
Claire-Marie Le Guay en répétition avant son concert Bach / Chopin à l'Orangerie du Parc de Bagatelle dans le cadre du 41e Festival Chopin à Paris le 2 juillet 2026.
Extrait du Concerto italien BWV 971 (1er mouvement) de JS Bach.
-
Calder Piece (1963-1967) pour quatre percussionnistes, du compositeur étatsunien Earle Brown à la Fondation Louis Vuitton les 20 et 21 juin 2026.
Interviews d'Adélaïde Ferrière, Vanessa Porter, Emmanuel Jacquet et Rodolphe Théry.




