-
02 Décembre 2024
Laurent BURY
En 1831, Victor Hugo publiait Notre-Dame de Paris (dont le titre complet était Notre-Dame de Paris. 1482). En 1909, Gaston Leroux écrivit Le Fantôme de l’...
-
28 Novembre 2024
Michel ROUBINET
Cadre historiquement et esthétiquement idéal pour découvrir une œuvre d’Élisabeth Jacquet de la Guerre que l’église Saint-Louis-en-l’Île, dont la...
-
27 Novembre 2024
Jacqueline THUILLEUX
Pour une fois, le Directeur des Ballets de Monte-Carlo ne compose pas un spectacle, il écrit, avec le soutien solide de l’écrivain Jean-Marie Laclavetine,...
-
27 Novembre 2024
Jean-Guillaume LEBRUN
La musique de Chostakovitch peut souvent se lire comme un journal intime, où la musique transcrit l’état de l’âme du compositeur, avec ce qu’il faut de...
-
27 Novembre 2024
Laurent BURY
Non, bien sûr, Les Misérables n’est pas un opéra : si c’en était un, un metteur en scène en aurait déjà transposé l’action de nos jours ou sous la Seconde...
-
26 Novembre 2024
Laurent BURY
En ce mardi 26 novembre, l’auditorium du musée d’Orsay est comble. Y aurait-il à l’affiche quelque star de la musique classique, pour déplacer ainsi les...
-
25 Novembre 2024
Jean-Guillaume LEBRUN
Un héros ou une héroïne lyrique est généralement un personnage rayonnant. Qu’il soit bon ou cruel, Tamino ou Médée, importe peu. Après avoir sacrifié à...
-
24 Novembre 2024
Laurent BURY
Si étonnant que cela puisse paraître, il existe encore aujourd’hui des particuliers qui accueillent des concerts dans leur salon, comme cela se pratiquait...
-
22 Novembre 2024
Alain COCHARD
Une fois de plus la série Les Pianissimes et La Scala Paris – autant dire deux organisateurs privés qui osent prendre des risques en faveur des jeunes...