-
27 Janvier 2023
Jacqueline THUILLEUX
Il faut l’accepter, avec ses faiblesses et ses forces : Fidelio, œuvre à part dans la création beethovénienne, a besoin de géants pour le servir. Unique...
-
27 Septembre 2021
François LESUEUR
L’univers concentrationnaire dépeint dans Fidelio, avec ses cellules étroites, ses grilles et ses barreaux qui sont autant de cages dans lesquelles sont...
-
02 Août 2019
Michel EGEA
Quarante-deux ans après, on prend les mêmes et on recommence ! Ou presque. En 1977, les Chorégies d’Orange accueillaient la réunion des deux orchestres de...
-
06 Septembre 2016
Michel LE NAOUR
En quatre ans, cette production du Ring, tout en gardant ses fondamentaux et son rapport iconoclaste à la geste wagnérienne a subi quelques évolutions (1). Si...
-
23 Juin 2015
Michel LE NAOUR
Considéré par Beethoven comme « l’enfant de la douleur », Fidelio, par son caractère ambivalent, synthèse de l’art lyrique entre singspiel et opéra romantique...
-
25 Juin 2011
Michel LE NAOUR
A l’instar de la Symphonie « des Mille » de Mahler, l’exécution des Gurre-Lieder de Schoenberg a toujours valeur d’événement. L’ampleur des effectifs requis (...
-
21 Mars 2010
Luc HERNANDEZ
Le Grand Théâtre de Genève reprend la production de Parsifal signée par Roland Aeschlimann en 2004 avec une distribution sans faute, dominée par la prise de...
-
26 Août 2009
Michel LE NAOUR
Maître d’œuvre depuis 2006 du Ring au Festival de Bayreuth, le chef allemand Christian Thielemann est incontestablement la vedette de la quatrième édition de...
-
23 Août 2009
Michel LE NAOUR
Les deux derniers volets du Ring : Siegfried et Le Crépuscule des dieux appellent globalement les mêmes remarques que celles énoncées précédemment (1). On ne...