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​« L’Autre XXe siècle musical » de Karol Beffa

On sait la polyvalence de cet étonnant personnage, brillant intellectuel et pianiste inspiré, acteur et improvisateur, qu’il est impossible de ranger dans un tiroir. En fait, sa seule loi semble être celle de la liberté de faire sonner la musique sous toutes ses formes, avec des règles, certes mais sans la brimer par des diktats. D’où un rejet total chez lui des formes  autoritaires qui tentèrent de régir la composition au XXe siècle, et lui firent le plus grand mal. Oublions donc les excès de la Seconde Ecole de Vienne, et ceux, pires, issus des cénacles de Darmstadt. Et vive les délaissés tels que Reynaldo Hahn, victime du panurgisme, les énergiques venus balayer les théories, tels John Adams et Steve Reich, les enchanteurs qui ont enrichi l’image filmée de thèmes inoubliables qui résonnent en nous, Morricone ou Cosma.

D’une plume alerte, vitaminée, Beffa se promène donc malignement au milieu de contradictions et de conflits, lève quelques voiles, notamment dans les riches pages consacrées aux sœurs Boulanger, rend hommage à ceux qui ont souffert de la comparaison avec d’autres, plus starisés, tels Kodaly, éclipsé par Bartók, et ouvre la porte sur quelques ensorcellements, comme le Ravel de Gaspard de la Nuit. Sans échafauder de grandes théories, il en défend une vaillamment, celle du plaisir, et s’offre le luxe de quelques bourrades bien venues, notamment dans l’estomac de l’affreux Lucien Rebatet, qualifiant la musique de Tchaïkovski de « niaiseries langoureuses communes aux invertis vieillissants », ou du sacramentel Adorno, traitant les amoureux de Schubert ou de Haendel de «collectionneurs de papillons ». On jubile, on apprend sur le mode vif, et en fermant l’ouvrage on se met la musique du Grand blond avec une chaussure noire, une belle pièce de Poulenc, de Beffa lui-même, où même de Mozart, et la vie prend des couleurs. A savourer comme une leçon de bon sens pour faire chanter les sens.
 
Jacqueline Thuilleux
(31/01/2022)

L’Autre XXe Siècle Musical, par Karol Beffa. Editions Buchet-Chastel (240 pages - 22,90€)

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