Journal
Les Instants Baroques du Lot 2025 (3ème édition) – Pour l’amour de la viole

Installé dans le Lot en 2016, François Danger était un luthier spécialiste de la viole de gambe, très prisé des interprètes. Il avait rêvé avec sa compagne Brigitte Herbille de créer un festival de musique. Sa disparition soudaine en 2019 ne lui en a, hélas, pas laissé le temps. On ne pouvait lui rendre un plus bel hommage qu’en lançant une manifestation à la gloire de la viole dans une région devenue chère au cœur de cet artisan d’origine normande.
C’est ce qu’a entrepris de faire Brigitte Herbille, qui a trouvé en Stéphan Perreau (que les amateurs d’art baroque connaissent pour les monographies qu’il a consacrées à Joseph Bodin de Boismortier (1) et à Hyacinthe Rigaud), établi depuis 2013 dans le Lot, un allié passionné dont les compétences tant musicales que dans le domaine de la communication ont été d’une grande utilité pour faire prendre leur envol aux Instants Baroques du Lot. Après deux concerts à la mémoire de François Danger, en 2020 avec François Joubert-Caillet et en 2022 avec Ronald Martin Alonso – l’un et l’autre parmi les clients du luthier –, l’histoire du festival commence officiellement en 2023. Modestement, avec un unique concert, mais de très grande qualité puisqu’il fut donné par François Joubert-Caillet.(photo)
Confiants en l’avenir des Instants Baroques, Brigitte Herbille et Stephan Perreau, l’une présidente, l’autre secrétaire de l’association Lot et art baroque, sont passés à la vitesse supérieure en 2024 avec quatre rendez-vous (un spectacle famille autour de La Fontaine et des concerts de Giovanna Baviera, du Duo Coloquintes et des Kapsber’girls), opportunément répartis en amont et aval de la période estivale (durant laquelle se déroulent les festivals de Saint-Céré et de Rocamadour)

Récital de Giovanna Baviera à la chapelle des Récollets de Saint-Céré en 2024 © Les Instants Baroques du Lot
La musique à la rencontre le patrimoine baroque du Lot
En lançant les Instants Baroques du Lot, Brigitte Herbille avait en tête l’exemple du Festival Baroque de Tarentaise dont l’itinérance conduit à faire vibrer la musique dans diverses églises des XVIIe et XVIIIe siècles. « Le baroque n’est pas la première chose qui vient à l’esprit quand on parle du Lot, remarque Stéphan Perreau. On pense plutôt aux grottes, aux châteaux forts, à l’art médiéval, mais le département compte aussi de magnifiques lieux baroques. »
Forts de la réussite de l’édition 2024, Brigitte Herbille et Stéphan Perreau ont imaginé un 3e festival qui promet de régaler les mélomanes. Il a d’ailleurs déjà commencé, avec une exposition. Après celle sur les retables baroques du Lot, prêtée par le département l’an dernier, les Instants Baroques en ont monté une de toutes pièces pour l’édition 2025, intitulée « La musique baroque en peinture », qui mêle reproductions de tableaux et clips vidéo de divers interprètes. Présentée à Gramat du 11 mars au 26 avril ; elle sera reprise dans le cadre idéal du château de Castelnau-Bretenoux, du 15 octobre au 3 novembre.
Quant à la musique vivante, c’est le 18 mai que la fête commence, à l’église Saint-Pierre de Carennac. De la plus belle façon : François Joubert-Caillet est en effet de retour, avec son ensemble L’Achéron cette fois, dans un programme « Imago Mundi » ; un voyage européen en consort de la Renaissance au Grand Siècle.
Lancement d’une masterclass de viole en octobre
La suite de la programmation n’est pas moins alléchante avec, le 15 juin à Loubressac, l’Ensemble Belombre (Louise Bouedo et Garance Boizot) dans des pièces de clavecin transcrites pour deux violes – domaine où ces deux musiciennes excellent comme l’a démontré l’an passé un disque Duphly remarqué (Âme Son). Le 31 août (à Teyssieu) marquera le commencement du second volet des Instants Baroques, avec à nouveau des transcriptions, pour violon et viole de gambe cette fois, de pages de Scarlatti, Haendel et Bach, confiées aux archets de l’Ensemble Le Colibet (Josèphe Cottet et Etienne Floutier).
Référencé dans l’annuaire de l’Association Jeunes Talents, l’Ensemble Marilou, constitué de cinq instrumentistes et chanteurs, se produira pour sa part à Bio, le 21 septembre, dans un programme « Le Mois charmant » qui fera les délices des férus de musique française.
Brigitte Herbille caressait depuis longtemps l’idée de créer une masterclass de viole. Son projet voit le jour cette année (du 10 au 12 octobre à Gramat), grâce à la venue de Ronald Martin Alonso et de son collègue Etienne Mangot pour des cours publics qui permettront de découvrir le travail des étudiants en solo et en consort (avec un concert de restitution le 12 à Thégra). Les Instants Baroques n’ont évidemment pas manqué de profiter de la présence de deux interprètes de ce niveau pour leur proposer un concert en duo : rendez-vous le 10 octobre dans la chapelle du Grand Couvent de Gramat !
Alain Cochard

(1) ouvrage qui sera bientôt réédité aux Editions de Paris
(2) modalités d'inscription à la masterclass : lesinstantsbaroquesdulot.com/master-class/
Les Instants Baroques du Lot
18 mai – 12 octobre 2025
Programmation détaillée : lesinstantsbaroquesdulot.com/
Concert de L’Achéron
18 mai 2025 - 17h
Carennac – Eglise Saint-Pierre
lesinstantsbaroquesdulot.com/lacheron/
Photo © Jean-Baptiste Millot
Derniers articles
-
12 Mai 2025Jean-Guillaume LEBRUN
-
12 Mai 2025Jacqueline THUILLEUX
-
12 Mai 2025Laurent BURY