Videos

  • Soprano et harpe
    Recueil de chants traditionnels grecs sur des textes de Michel Dimitri Calvocoressi harmonisés par Maurice Ravel.

    1 : Chanson de la mariée
    2 : Là-bas, vers l'église
    3 : Quel galant m'est comparable
    4 : Chanson des cueilleuses de lentisques
    5 : Tout gai !

    Ensemble Calliopée
    Coline Infante, soprano
    Delphine Benhamou, harpe
    Episode 6 du programme musical « Musique et Muses » de l’Ensemble Calliopée conçu dans le cadre de sa résidence Musico-Archeo au Musée d’Archéologie Nationale-Domaine national de Saint Germain en Laye. Filmé dans la salle d’archéologie comparée. 

    Site du Musée d'Archéologie nationale
    Plus d'infos sur l'Ensemble Calliopée
    Voir toutes les vidéos du concert Musique et muses

     

    24 Mai 2021
  • Nommé dans la catégorie "soliste instrumental" des Révélations des Victoires de la Musique Classique 2021, le percussionniste Aurélien Gignoux joue "Laideronnette, impératrice des Pagode" extrait de Ma mère l’oye de Ravel dans une transcription pour marimba et petites percussions. 

    Voir toutes les Révélations des Victoires de la Musique Classique 2021

    Votez pour les Révélations 2021 !

    26 Janvier 2021
  • Jardin féérique est le troisième disque des Métaboles (label NoMadMusic), direction Léo Warynski. C'est un programme d'œuvres a cappella : Maurice Ravel (Le jardin féérique, Trois chansons, La vallée des cloches) Camille Saint-Saëns (Romance du soir, Des Pas dans l'allée...), Benjamin Britten (Hymn to St. Cecilia) et R. Murray Schafer (Miniwanka or the moments of water).

    Plus d'infos sur l'album

    03 Mars 2020
  • Raphaëlle Moreau est nommée dans la catégorie "révélation, soliste instrumental" des Victoires de la Musique Classique 2020. elle joue, avec la pianiste Célia Oneto Bensaid, le Blues de la Sonate en sol majeur de Maurice Ravel.

    Captation réalisée à la Salle Gaveau en janvier 2020.
     

    03 Février 2020
  • Saison 2 de "Chambre avec vue", série de 3 mini-reportages produits par le CNSMD de Lyon, et portant sur des ensembles en Master de musique de chambre, jeunes talents diplômés en 2019.
    Les musiciens du quatuor Wassily se rencontrent à Lyon en 2012. Ils se produisent régulièrement en concert en collaboration avec des institutions musicales prestigieuses, notamment La Belle Saison. 
    Le quatuor partage la scène avec des personnalités telles que Anne Gastinel, Dana Ciocarlie, Jean-François Heisser, Marie-Josèphe Jude, Jean-Marc Phillips-Varjabédian ou Emmanuel Strosser. En plus de ses  concerts, le quatuor participe fréquemment à des actions de médiation et collabore avec l'organisation internationale Musethica, qui vise à diffuser la musique auprès de ceux qui n'y ont pas accès.
    Le groupe poursuit sa formation au CNSMD de Lyon dans la classe d'Agnès Sulem et Yovan Markovitch, et au CRR de Paris dans  celle de Luc-MarieAguera. Il participe à des académies telles que l'Académie de Villecroze, Musique à Flaine, l'Académie Maurice Ravel, Les Cordes en Ballade.
    Le quatuor Wassily prend également part aux formations ProQuartet et a notamment travaillé avec les membres des quatuors Ebène, Artemis, Mandelring, Ysaÿe, Rosamonde, Debussy, Danel.
    Le quatuor Wassily remporte en 2018 le concours Humanis Musique au Centre et le Tremplin Jeunes Quatuors de la Philharmonie de Paris.
    23 Juillet 2019
  • Boléro de Maurice Ravel par l'Orchestre Philharmonique de Radio France, direction Lionel Bringuier, février 2018

    Sélection Concertclassic, les meilleures vidéos de musique classique

    17 Juin 2019
  •  
    La Valse de Maurice RAVEL par l'Orchestre philharmonique de Radio France, direction Mikko Franck, décembre 2018
     
    Sélection Concertclassic, les meilleures vidéos de musique classique
    17 Juin 2019
  • Interview de Caroline Sypniewski, violoncelle, Révélation Classique Adami 2017.
    Née à Toulouse en 1992, Caroline est une violoncelliste issue de la classe de Jérôme Pernoo au CNSM de Paris. Elle a également reçu les conseils réguliers de Gary Hoffman et Lluis Claret lors de master classes, à Kronberg, à l’Académie de Villecroze…
    Elle est actuellement dans la Classe d’Excellence de Gautier Capuçon et prend part à l'Académie Jaroussky à la Seine Musicale. Elle est invitée à se produire régulièrement, notamment au Centre de Musique de Chambre à la salle Cortot, au Festival International de Musique de Chambre à Salon de Provence, à Tons Voisins, au Festival de la Vézère, au Festival Notes d’été à Irancy, et a joué au Victoria Hall à Genève, à la Philharmonie de Paris, à la Fondation Louis Vuitton, au Kurhaus à Baden-Baden.
    Elle est soutenue par la Fondation Safran et a obtenu le prix Ginette Neveu lors de la Carl Flesch Academy, ainsi que le Grand Prix de la Ville de Ciboure lors de l'Académie Maurice Ravel.
    Vidéo réalisée par l'agence 3foisC

    16 Janvier 2018
  • Maurice Ravel, Scarbo extrait de Gaspard de la nuit par Josquin Otal, piano, Révélation Classique Adami 2015.
    Captation réalisée les 1er et 2 août 2015 à l’église de Catllar dans le cadre du Festival Pablo Casals de Prades par Concertclassic.com.

    Voir le Nocturne op.15 n°2 de Chopin par Josquin Otal
    Voir l’interview de Josquin Otal 

     

    28 Décembre 2015
  • Festival Palazzetto Bru Zane au Théâtre des Bouffes du Nord, du 14 au 19 juin 2014.
    Un voyage au coeur de la musique romantique en 6 concerts.
    Nicolas Dautricourt, Dana Ciocarlie, Jean-Efflam Bavouzet, Philippe Bernold, Olivier Doise, Philippe Berrod, Julien Hardy, Hervé Joulain, François Salque, Xavier Phillips. Trio Wanderer, Violoncelle en Ensemble, Quatuor Mosaïques, les Solistes du Cercle de l’Harmonie.
    Le Saphir de Félicien David. Oeuvres de Reicha, Jadin, Saint-Saëns, Ravel, Pierné, Offenbach, de La Tombelle, Ollone, Canteloube, Chausson, Frank, Ysaÿe, Beethoven, Magnard.
    Plus d’infos sur bru-zane.com et sur bouffesdunord.com.
    02 Juin 2014
  • Interview de Guillaume Sigier, piano.
    En 2005, il intègre le Conservatoire national supérieur de musique (CNSMD) de Paris dans la classe d’Henri Barda et Isabelle Dubuis et obtient son Prix de piano dans la classe de Roger Muraro. Parallèlement, il approfondit sa formation par l’étude de l’harmonie, de l’accompagnement et de la musique de chambre, auprès de Cyrille Lehn, Jean-Frédéric Neuburger, Yumi Otsu, Claire Désert, Ami Flammer et Yovan Markovitch.
    Il se produit régulièrement en récital en France et à l’étranger lors de nombreux festivals (festival de l’Ouvèze, Jeunes Talents, festival de Valloires, d’Aix-les-Bains, festival Cordes et Pics de la vallée de Maurienne, Ravéliades…) ou encore aux Archives Nationales, aux Bouffes du Nord, à l’Hôtel des Invalides, à la Fondation Singer-Polignac à Paris, et au Royal College de Londres.
    Récompensé du 57e Concours international de piano Maria Canals de Barcelone en 2011, il est également lauréat de la Fondation L’Or du Rhin en 2012 et lauréat 2013 du concours World Piano Teachers Association.
    Il a été nommé par l’ADAMI révélation pour l’année 2013.
    Reportage réalisé en août 2013 lors du Festival de Prades.
    29 Avril 2014
  • Interview de Mathieu Gardon, baryton. 
    Il démarre à l’âge de huit ans dans la Maîtrise du conservatoire de Mâcon où il étudie déjà le saxophone et l'orgue. Il effectue son cursus de Diplôme d'Etudes Musicales à l'ENM de Villeurbanne dans la classe de Catherine Maerten et en musique de chambre avec Didier Puntos.
    Fort de plusieurs années de pratique théâtrale en troupe, il chante l’Horloge Comtoise, le Chat et l’Arbre dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel sous la direction de Didier Puntos, Pluton dans L’Ivrogne Corrigé de Glück, Sirroco dans L’Etoile de Chabrier et Lockit dans The Beggar's Opera de Britten à l'Opéra National de Montpellier.
    Il a été sélectionné pour l'Académie Européenne du Festival d'Aix-en-Provence avec laquelle il a interprété Le Directeur dans Les Mamelles de Tirésias de Poulenc, production qui sera reprise à l'Opéra de la Monnaie à Bruxelles.
    Il a été nommé par l’ADAMI révélation lyrique pour l’année 2013.
    Reportage réalisé en août 2013 lors du Festival de Prades.

    04 Mars 2014

Pages