Quatuor Wassily - CNSMDL - Chambre avec vue Saison 2, Épisode 1

Saison 2 de "Chambre avec vue", série de 3 mini-reportages produits par le CNSMD de Lyon, et portant sur des ensembles en Master de musique de chambre, jeunes talents diplômés en 2019.
Les musiciens du quatuor Wassily se rencontrent à Lyon en 2012. Ils se produisent régulièrement en concert en collaboration avec des institutions musicales prestigieuses, notamment La Belle Saison. 
Le quatuor partage la scène avec des personnalités telles que Anne Gastinel, Dana Ciocarlie, Jean-François Heisser, Marie-Josèphe Jude, Jean-Marc Phillips-Varjabédian ou Emmanuel Strosser. En plus de ses  concerts, le quatuor participe fréquemment à des actions de médiation et collabore avec l'organisation internationale Musethica, qui vise à diffuser la musique auprès de ceux qui n'y ont pas accès.
Le groupe poursuit sa formation au CNSMD de Lyon dans la classe d'Agnès Sulem et Yovan Markovitch, et au CRR de Paris dans  celle de Luc-MarieAguera. Il participe à des académies telles que l'Académie de Villecroze, Musique à Flaine, l'Académie Maurice Ravel, Les Cordes en Ballade.
Le quatuor Wassily prend également part aux formations ProQuartet et a notamment travaillé avec les membres des quatuors Ebène, Artemis, Mandelring, Ysaÿe, Rosamonde, Debussy, Danel.
Le quatuor Wassily remporte en 2018 le concours Humanis Musique au Centre et le Tremplin Jeunes Quatuors de la Philharmonie de Paris.
Partager par emailImprimer

Derniers reportages

  • Concert Chichester Psalms par les Métaboles dirigés par Léo Warynski, le 22 août 2026 aux Rencontres musicales de Vézelay. 

    De Francis Poulenc à Leonard Bernstein, en passant par Arvo Pärt et Julia Wolfe, ce programme dessine un chemin spirituel fait de recueillement, de tension intérieure et d’élan partagé et tissent un dialogue sensible entre silence, prière et énergie chorale. Les Chichester Psalms de Bernstein viennent clore la soirée dans une jubilation lumineuse, où le chant devient geste collectif et espace de fraternité.

    > Cité de la voix

  • Concert Salve Regina par Gli Angeli Genève, sous la direction de Stephan MacLeod, le 22 août 2026 aux Rencontres musicale de Vézelay.

    Autour de l’antienne Salve Regina, s’ouvre un voyage au cœur de l’Esterhaza musicale du XVIIIe siècle. De Joseph Haydn à Gregor Joseph Werner et Johann Georg Albrechtsberger, figures majeures de la tradition impériale, s’esquisse une filiation féconde, prolongée par le regard romantique de Felix Mendelssohn. Un parcours marial tel une méditation sonore, où la prière traverse les siècles et se fait l’écho de l’humanité.

    > Cité de la voix

  • Concert Da pacem par le Coro Ghislieri, sous la direction de Giulio Prandi, le 21 août 2026 aux Rencontres musicales de Vézelay.
    Présentation par François Delagoutte, directeur de la Cité de la voix.

    Conçu comme une liturgie symbolique, Da pacem trace un chemin musical de la supplication à l’espérance. Les antiennes grégoriennes, fil conducteur du programme, dialoguent avec la polyphonie de Giovanni Pierluigi da Palestrina, l’expressivité d’Antonio Lotti et de Niccolò Jommelli, jusqu’à la création contemporaine de Davide Tramontano.

    > Cité de la voix