Videos
-
"L'opérette, c'est comme une bande dessinée"
A l'occasion de la saison d'opérettes programmée par le Théâtre de l'Odéon de Marseille, Concertclassic a rencontré son passionné directeur Maurice Xiberras qui nous parle de la place de l'opérette à Marseille et plus largement en France.
Questions posées :
- Pourquoi l'opérette est-elle aussi appréciée à Marseille ?
- Quelles sont les différences entre l'opérette et la comédie musicale ?
- Le public marseillais semble unique ?
- En dehors de Marseille, comment expliquez-vous que l'opérette soit passée de mode ?
- Est-ce le cas aussi à l'étranger ?> Les prochains concerts à Marseille <
05 Janvier 2026 -
A l'occasion de la nouvelle production de l'opérette Andalousie de Francis Lopez mise en scène par Carole Clin par le Théâtre de l'Odéon de Marseille, Concertclassic vous propose un extrait de "C'est la fête à Séville".
Théâtre de l'Odéon de Marseille les 29 et 30 novembre 2025
Avec :
Direction musicale : Didier BENETTI, mise en scène : Carole CLIN
Dolorès : Julia KNECHT, Fanny Miller : Laurence JANOT, Pilar : Julie MORGANE, Dona Victoria : Anny VOGEL, Greta : Perrine CABASSUD, La Gitane : Christine TUMBARELLO, Juanito : Jérémy DUFFAU, Pepe : Nicolas SOULIÉ, Valiente : Sébastien LEMOINE, Sereno : Damien BARRA04 Décembre 2025 -
"Andalousie, parmi toutes les opérettes de Francis Lopez, est une des plus opératiques".
A l'occasion de la nouvelle production de l'opérette Andalousie de Francis Lopez, Concertclassic a rencontré Carole Clin qui, après une grande carrière de chanteuse lyrique dans le domaine de l'opérette, de l'Auberge du cheval blanc jusqu'à Les Mousquetaires au Couvent en passant par Le Pays du Sourire à Phi-Phi, endosse maintenant le rôle de metteuse en scène.
Théâtre de l'Odéon, les 29 et 30 novembre 2025
Questions posées :
- Avant de mettre en scène, vous avez été chanteuse. Qu'est-ce que cette expérience vous a apporté ?
- Vous avez déjà chanté dans Andalousie. Qu'appréciez-vous dans cette œuvre ?
- Nous sommes dans une mise en scène très réaliste, en Espagne ?
- Grâce au public aussi ?29 Novembre 2025
-
"Je pense qu'un artiste ne peut être complet que lorsqu'il fait différentes choses sur une scène."
A l'occasion de la nouvelle production de l'opérette Andalousie de Francis Lopez, Concertclassic a rencontré Laurence Janot au parcours exemplaire : membre du corps de ballet de l'Opéra de Paris de 1976 à 1989, puis de la troupe de la comédie musicale Cats, chanteuse lyrique pendant une trentaine d'années, notamment aux côtés de Roberto Alagna, elle intègre ensuite la troupe du Cirque du Soleil et aujourd'hui chante de l'opérette au Théâtre de l'Odéon de Marseille.
Théâtre de l'Odéon, les 29 et 30 novembre 2025.
Questions posées :
- Vous avez une incroyable carrière. Quelle a été votre formation artistique ?
- Donc vous avez été danseuse professionnelle mais aussi chanteuse dans des comédies musicales et dans des opéras ?
- Ces différentes expériences ont dû vous apporter beaucoup pour la scène ?
- Et maintenant vous chantez de l'opérette !
- Pouvez-vous nous présenter Fanny Miller ?
- Auriez-vous une anecdote marquante ?
- Un petit mot pour la fin ?29 Novembre 2025 -
Dans les coulisses du Festival Chopin à Paris. Mathis Cathignol à la journée "Piano à portes ouvertes, sept jeunes pianistes jouent Chopin" le 22 juin 2025. Mathis Cathignol répond aux questions de Concertclassic.
Formé au Conservatoire Nationale Supérieur de Paris par Florent Boffard, Claire Désert, Romano Pallottini et Roger Muraro, Mathis Cathignol a remporté le 1er Prix du Concours Gerges Bazrbizet en décembre 2024 à Marseille. Il se produira le 13 août au Festival de la Roque d’Anthéron, dans un programme Rameau, Chopin, Balakirev
Questions posées :
- Qu’est-ce qu’évoque pour vous le Festival Chopin à Paris
- Quel est votre tout premier souvenir associé à la musique de Chopin ?
- Qu’appréciez-vous particulièrement dans la musique de Chopin ?
- Hormis Chopin, quels sont les compositeurs auxquels vous êtes le plus attaché ?
- Quelle est la prochaine œuvre de Chopin que vous envisagez de travailler ?
- Y a-t-il un projet musical qui vous tient particulièrement à cœur ?> Plus d'infos sur le Festival Chopin à Paris
> Les prochains concerts de piano en Ile-de-France
26 Juin 2025 -
Clelia Cafiero, que l’on connaît désormais comme assistante de Lawrence Foster à l’Opéra de Marseille, est pianiste de formation et s’est montrée très active en ce domaine avant de prendre la baguette. Membre de l’Orchestre de la Scala de Milan à partir de 2013, c’est là que sa vocation pour la direction s’est affirmée. Reste que l’artiste napolitaine n’a aucunement délaissé le clavier. En janvier dernier, on a par exemple pu l’entendre à la fois soliste et cheffe du Philharmonique de Marseille dans le Concerto en sol de Ravel. Le 12 juin, entourée de solistes de l’Opéra phocéen (Da-Min Kim, Alexandre Amedro, Magalie Demesse, Xavier Chatillon, Jean-René Da Conceicao) elle interprétait le Concerto n° 2 en fa mineur de Chopin dans le Foyer de l’Opéra de Marseille.
30 Juin 2020
-
Anna Göckel, violon, révélation classique Adami 2016.
Anna Göckel découvre le violon à Marseille, avant d'étudier au Conservatoire de Paris avec Jean-Jacques Kantorow, puis aux Pays-Bas avec Boris Belkin.
Elle se passionne pour la musique de chambre, travaille avec le Quatuor Ysaÿe et rencontre Menahem Pressler, Ferenc Rados, Jean-Claude Pennetier, Donald Weilerstein, Maxim Vengerov, Hatto Beyerle. Elle se perfectionne actuellement auprès de David Grimal à Saarbrücken.
Elle remporte à 21 ans le Concours de l'ARD de Munich au sein du Trio
Karénine, et se produit au Wigmore Hall de Londres, au Victoria Hall à Genève, à la Herkulessaal à Munich, au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.
Anna a joué en soliste avec l'OSLP, le Neue Westfalen Philharmonie et l'orchestre de la Bayerische Rundfunk. Elle est invitée à l'Académie Ozawa et en 2016 au Steans Music Institute du Festival de Ravinia (USA).
Anna Göckel joue sur un Stradivarius de 1734, grâce au soutien de l'Atelier Cels et de la Karolina Blaberg Stiftung12 Janvier 2017 -
Josquin Otal, piano, Révélation Classique Adami 2015. Interview.
Né en 1992, Josquin Otal débute le piano à l’âge de 7 ans. Il travaille avec Hervé Billaut et obtient sa médaille de piano avec les félicitations du jury. Il suivra ensuite les master-classes de Bruno Rigutto au conservatoire de Marseille.
En 2010, il entre au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Denis Pascal. Au CNSMDP, il suivra des cours de musique de chambre et bénéficiera de l'enseignement de professeurs tels que Pierre Laurent Aimard, David Walter, Marc Coppey... Parallèlement, il se perfectionne au sein d'académies ou master-classes avec des musiciens tels que Peter Frankl, Arie Vardie, les membres du Quatuor Talich, Jean-Claude Pennetier.Il se produit en musique de chambre et en récital en France et dans des festivals : Festival Chopin à Paris, Festival Jeunes Talents, Festival de l’Abbaye de Valmagne, Eglise St Sulpice, Festival de Nohant … En 2012, il est lauréat du Concours international de Rhodes. En 2014, il reçoit le troisième prix au Concours de Piano Campus, à Pontoise.
Plus d'information sur l'Adami : www.adami.fr
Reportage réalisé par Concertclassic.com au Festival de Prades 2015. http://prades-festival-casals.comVoir Scarbo de Ravel par Josquin Otal
Voir le Nocturne op.15 n°2 de Chopin par Josquin Otal18 Janvier 2016 -
La septième édition d’Orchestres en fête ! a eu lieu du 20 au 29 mars 2015. Plus de trente orchestres participants ont ouvert leurs portes à tous les curieux et à ceux qui pensent encore que le classique n’est pas pour eux. Retrouvez en images quelques-unes des activités qui ont jalonnées le week-end de clôture de la manifestation à la Philharmonie de Paris.
Orchestres en fête !
Edition 2015
Une initiative de l’Association Française des OrchestresOrchestres participants
Orchestre symphonique et lyrique de Nancy /Orchestre d’Auvergne / Orchestre de Pau / Pays de Béarn / Orchestre national de Lorraine / Orchestre de Picardie / Orchestre Dijon Bourgogne / Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute Normandie / Orchestre National Bordeaux Aquitaine / Orchestre Philharmonique de Marseille / Orchestre du CNSMDL / Orchestre du CNSMDP / Orchestre des Pays de Savoie / Orchestre de Chambre de Paris
/ Orchestre symphonique de Mulhouse / Orchestre national d’Île de France / Orchestre national de Lyon / Orchestre national des Pays de la Loire / Orchestre symphonique de Bretagne / Orchestre Victor Hugo Franche Comté / Orchestre Philharmonique de Strasbourg / Orchestre Poitou-Charentes / Orchestre Philharmonique du Luxembourg /
Orchestre Symphonique Région Centre – Tours / Ensemble Intercontemporain / Orchestre National du Capitole de Toulouse / Orchestre National de Lille / Orchestre de Chambre de Toulouse / Musiciens du Louvre Grenoble / Orchestre National de France / Orchestre Philharmonique de Radio France / Orchestre Philharmonique de Nice / Orchestre Français des JeunesClôture de la manifestation en coproduction avec la Philharmonie de Paris
orchestresenfete.com
france-orchestres.com01 Juin 2015
-
L'Elixir d'amour de Donizetti - Opéra de Marseille - REPORTAGE. Direction musicale : Roberto RIZZI BRIGNOLI. Mise en scène : Arnaud BERNARD. Décors/Costumes : William ORLANDI. Lumières : Patrick MÉEÜS. Distribution :
Adina : Inva MULA, Giannetta : Jennifer MICHEL, Nemorino : Paolo FANALE, Belcore : Armando NOGUERA, Dulcamara : Paolo BORDOGNA, L'assistant de Dulcamara : Alessandro MOR.Captation réalisée en décembre 2014 lors de la répétition générale.
> Voir l'extrait « Una furtiva lagrima » de l'Elixir d'amour de Donizetti à l'Opéra de Marseille
27 Janvier 2015 -
L'Elixir d'amour de Donizetti - Opéra de Marseille - EXTRAIT - Air de Némorino « Una furtiva lagrima ». Direction musicale : Roberto RIZZI BRIGNOLI. Mise en scène : Arnaud BERNARD. Décors/Costumes : William ORLANDI. Lumières : Patrick MÉEÜS. Distribution :
Adina : Inva MULA, Giannetta : Jennifer MICHEL, Nemorino : Paolo FANALE, Belcore : Armando NOGUERA, Dulcamara : Paolo BORDOGNA, L'assistant de Dulcamara : Alessandro MOR.
Captation réalisée en décembre 2014 lors de la répétition générale.> Voir le reportage vidéo de l'Elixir d'amour de Donizetti à l'Opéra de Marseille
27 Janvier 2015 -
Interview d'Armelle Khourdoïan, soprano, révélation classique de l'Adami. C'est au CRR de Marseille et au CNSMD de Paris qu'Armelle Khourdoïan suit sa formation musicale, avant d'intégrer le prestigieux Atelier Lyrique de l'Opéra de Paris. Au cours d'une tournée en Asie, elle chante les rôles du Feu et du Rossignol (l'Enfant et les Sortilèges, Ravel) avec la Maitrise des Hauts-de-Seine. Elle chante également les rôles de Silvia (L'isola disabitata, Haydn), Flaminia (Il mondo della luna, Haydn), Lucia (Le viol de Lucrèce, Britten) au Théâtre de l'Athénée avec l'ensemble Le Balcon, Belinda (Didon et Enée, Purcell) au Théâtre du Chatêlet pour "Les Nuits de la Voix" et Zerlina (Don Giovanni, Mozart) à la MC 93 Bobigny. Une série de concerts d'extraits d'opéra de Rameau, avec Les Folies françoises, fait l'objet d'un disque chez NoMadMusic, sorti en juin 2014.Interview réalisée le 1er août 2014 à l'église de Cattlar dans le cadre du Festival de Prades.
Plus d'infos sur l'Adami : www.adami.fr> Voir l'air de Philine « Je suis Titania la blonde » de Mignon de Thomas par Armelle Khourdoïan
> Voir un extrait de l'Enlèvement au Sérail de Mozart par Armelle Khourdoïan
05 Janvier 2015


