Akademia - Une passion, J.S. Bach
Akademia - Une passion, J.S. Bach
Création sur un poème dramatique de Jean-Pierre Siméon d’après l’Évangile selon saint Matthieu.
Musiques extraites des Passions selon saint Jean et saint Matthieu de Johann Sebastian Bach.
Au début étaient le poète et son verbe dont la dimension sacrée rejoint celle de la musique de Johann Sebastian Bach.
C’est la destinée d’un homme, Jésus de Nazareth, figure profondément humaine dont le martyr souligne la nature divine. Une destinée à la dimension sacrée repensée ici à l’aune de la littérature et des Passions selon saint Jean et saint Matthieu de Johann Sebastian Bach.
Pour leur deuxième collaboration, l’ensemble Akadêmia et Jean-Pierre Siméon instaurent une parfaite osmose entre musique baroque, poésie et image. En s’inspirant avec fidélité des Évangiles, objet des récitatifs dans l’œuvre du Cantor, l’écrivain réaffirme la puissance du verbe et assimile la figure du poète à la figure christique, l’une et l’autre révélant la grandeur et la misère humaine.
La voix de la comédienne Clotilde Mollet est le témoin anonyme, celui de la souffrance d’un homme, celui du drame ; une voix intime, ni déclarative, ni solennelle, qui sans cesse nous interpelle, nous apitoie ou nous accuse.
Concert donné dans le cadre du Festival d'Ile-de-France, le 12 septembre 2015 à l'Eglise Saint-Mathurin de Larchant (77).
Plus d'infos sur www.festival-idf.fr
Derniers reportages
-
Nouvelle production du méconnu Robinson Crusoé de Jacques Offenbach par le fameux duo Laurent Pelly / Marc Minkowski au Théâtre des Champs-Elysées, du 3 au 14 décembre 2025.
Avec Sahy Ratia (Robinson), Julie Fuchs (Edwige), Adèle Charvet (Vendredi), Laurent Naouri (Sir William Crusoé), Marc Mauillon (Toby), Rodolphe Briand (Jim-Cocks), Emma Fekete (Suzanne), Julie Pasturaud (Deborah), Matthieu Toulouse (Atkins).
Les Musiciens du Louvre, Accentus. -
A l'occasion de la nouvelle production de l'opérette Andalousie de Francis Lopez mise en scène par Carole Clin par le Théâtre de l'Odéon de Marseille, Concertclassic vous propose un extrait de "C'est la fête à Séville".
Théâtre de l'Odéon de Marseille les 29 et 30 novembre 2025
Avec :
Direction musicale : Didier BENETTI, mise en scène : Carole CLIN
Dolorès : Julia KNECHT, Fanny Miller : Laurence JANOT, Pilar : Julie MORGANE, Dona Victoria : Anny VOGEL, Greta : Perrine CABASSUD, La Gitane : Christine TUMBARELLO, Juanito : Jérémy DUFFAU, Pepe : Nicolas SOULIÉ, Valiente : Sébastien LEMOINE, Sereno : Damien BARRA -
" Le rire est quelque chose d'immédiat qui vous donne beaucoup d'énergie."
À l'occasion de la nouvelle production du méconnu Robinson Crusoé de Jacques Offenbach au Théâtre des Champs-Elysées, Concertclassic a rencontré Marc Mauillon dont la diction est l'une des plus agréables à entendre aujourd'hui.
Théâtre des Champs-Elysées, du 3 au 14 décembre 2025.
Questions posées :
- Vous avez une diction exceptionnelle. Quel est votre secret ?
- Dans quels rôles êtes-vous le plus à l'aise ?
- C'est le cas aussi pour le répertoire comique ?
- Pouvez-vous nous parler de Toby, que vous interprétez ?
- Comment expliquer-vous que l'opéra Robinson Crusoé soit si peu joué ?
- Comment est la direction de Laurent Pelly ?
-
"Qui sont les cannibales et qui sont les nouveaux sauvages aujourd'hui ?"
À l'occasion de la nouvelle production du méconnu Robinson Crusoé de Jacques Offenbach au Théâtre des Champs-Elysées, Concertclassic a rencontré Laurent Pelly dont c'est la 14e mise en scène d'un opéra de ce compositeur.
Théâtre des Champs-Elysées du 3 au 14 décembre 2025.
Questions posées :
- Il semble qu'Offenbach soit le compositeur que vous aimiez le plus mettre en scène. Pourquoi ?
- Comment avez-vous mis en scène cette nouvelle production de Robinson Crusoé ?
- Comment se situe cet opéra par rapport aux autres œuvres d'Offenbach ?
- Dans vos mises en scène on constate toujours une précision dans le travail des chanteurs / acteurs.
- Comment s'exprime la complicité avec Marc Minkowski ? -
"Andalousie, parmi toutes les opérettes de Francis Lopez, est une des plus opératiques".
A l'occasion de la nouvelle production de l'opérette Andalousie de Francis Lopez, Concertclassic a rencontré Carole Clin qui, après une grande carrière de chanteuse lyrique dans le domaine de l'opérette, de l'Auberge du cheval blanc jusqu'à Les Mousquetaires au Couvent en passant par Le Pays du Sourire à Phi-Phi, endosse maintenant le rôle de metteuse en scène.
Théâtre de l'Odéon, les 29 et 30 novembre 2025
Questions posées :
- Avant de mettre en scène, vous avez été chanteuse. Qu'est-ce que cette expérience vous a apporté ?
- Vous avez déjà chanté dans Andalousie. Qu'appréciez-vous dans cette œuvre ?
- Nous sommes dans une mise en scène très réaliste, en Espagne ?
- Grâce au public aussi ? -
"Je pense qu'un artiste ne peut être complet que lorsqu'il fait différentes choses sur une scène."
A l'occasion de la nouvelle production de l'opérette Andalousie de Francis Lopez, Concertclassic a rencontré Laurence Janot au parcours exemplaire : membre du corps de ballet de l'Opéra de Paris de 1976 à 1989, puis de la troupe de la comédie musicale Cats, chanteuse lyrique pendant une trentaine d'années, notamment aux côtés de Roberto Alagna, elle intègre ensuite la troupe du Cirque du Soleil et aujourd'hui chante de l'opérette au Théâtre de l'Odéon de Marseille.
Théâtre de l'Odéon, les 29 et 30 novembre 2025.
Questions posées :
- Vous avez une incroyable carrière. Quelle a été votre formation artistique ?
- Donc vous avez été danseuse professionnelle mais aussi chanteuse dans des comédies musicales et dans des opéras ?
- Ces différentes expériences ont dû vous apporter beaucoup pour la scène ?
- Et maintenant vous chantez de l'opérette !
- Pouvez-vous nous présenter Fanny Miller ?
- Auriez-vous une anecdote marquante ?
- Un petit mot pour la fin ?




