Juliette Guichard au Festival de Saintes - "The Poeticall Consort, c'est à la fois une rencontre humaine et musicale"

Juliette Guichard, violiste et co-fondatrice de l'Ensemble The Poeticall Consort avec Layal Ramadan et Sacha Levy revient pour la seconde fois au Festival de Saintes pour un concert "Place aux Jeunes !" consacré au répertoire anglais du XVIe siècle.

C'est à l'âge de 7 ans que Juliette Guichard rencontre cet instrument qu'est la viole de gambe. Son apprentissage passe par le CRR d'Angers avec Eleanor Lewis-Cloué et Delphine Legall, puis en 2020 au CNSMD de Lyon auprès de Marianne Muller puis Myriam Rignol. Elle complète son cursus par six mois d'Erasmus à la Schola Cantorum Basiliensis auprès de Paolo Pandolfo en 2024.

Concertclassic en a profité pour lui poser quelques questions :

- Comment est né The Poeticall Consort ?
- Quels sont les compositeurs qui ont le plus écrit pour consort de violes ?
- Qu'aimez-vous dans cette musique ?
- Quelle place a eu le consort de violes dans l'histoire musicale ?
- Qu'évoque pour vous le Festival de Saintes ?

Interview réalisé le 14 juillet 2025

> Plus d'infos sur le Festival de Saintes

Les prochains concerts de viole de gambe

 

Partager par emailImprimer

Derniers reportages


  • La Clémence de Titus de Mozart à l'Opéra Nice Côte d'Azur. Nouvelle production avec Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil (Le Lab) à la mise en scène et Kirill Karabits à la direction musicale.

    Extrait "Ah perdona il primo affetto" par Faustine de Monès (Servilia) et Coline Dutilleul (Annio).

    Du 30 janvier au 5 février 2026

    > Les prochains concerts en PACA <

     

  • "Ce qui me fascine chez Mozart, il arrive à composer une musique qui correspond 100% au texte et à l'émotion"

    A l'occasion de cette nouvelle production de La Clémence de Titus de Mozart à l'Opéra Nice Côte d'Azur, Concertclassic a rencontré Kirill Karabits qui dirige pour la première fois cet opéra et l'Orchestre Philharmonique de Nice.
    Avec Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil (Le Lab) à la mise en scène et Kirill Karabits à la direction musicale.

    Du 30 janvier au 5 février 2026, Opéra Nice Côte d'Azur

    Questions posées :
    - Qu'appréciez-vous dans la Clémence de Titus ?
    - Cette histoire de la Clémence de Titus a été souvent mise en musique au XVIIIe siècle. Pourquoi ?
    - Pour aborder cet opéra, avez-vous eu une "méthode" ?
    - Comment s'est passée cette rencontre avec l'Orchestre Philharmonique de Nice ?

    > Les prochains concerts en PACA <
     

  • "Vitellia évolue d'une très belle manière, de façon spirituelle"

    A l'occasion de la prise de rôle dans cette nouvelle production de la Clémence de Titus de Mozart à l'Opéra Nice Côte d'Azur, Concertclassic a rencontré Anaïs Constans qui interprète Vitellia.
    Avec Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil (Le Lab) à la mise en scène et Kirill Karabits à la direction musicale.

    Du 30 janvier au 5 février 2026, Opéra Nice Côte d'Azur.

    Questions posées :
    - Qui est Vitellia ?
    - Comment évolue-t-elle d'un point de vue psychologique ?
    - L'ambitus vocal de ce rôle est très large. À quelles situations correspondent-ils ?
    - Pouvez-vous nous parler de la mise en scène de Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil ?
    - Qu'est-ce que les vidéos vous ont apporté ?

    > Les prochains opéras de Mozart <