Agnus Dei de la Messe à quatre choeurs de M.-A. Charpentier par l'Ensemble Correspondances
La musique du XVIIe siècle français occupe depuis l’origine une place essentielle dans le répertoire de l’Ensemble Correspondances, Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) en particulier. Très présent dans la discographie de la formation, cet auteur inspire un nouvel enregistrement (Harmonia Mundi / HMM 902640), splendide, bâti autour de la Messe à quatre chœurs H.4. Cette partition majeure traduit l’influence de l’écriture polychorale italienne sur un compositeur qui avait effectué un séjour en Italie au mitan des années 1660. Prenant prétexte de celui-ci et des découvertes qui le ponctuèrent, Sébastien Daucé a imaginé un programme aux allures de voyage imaginaire menant le jeune musicien français à Bologne, Venise, Crémone et Rome. Précédée de pages de Cazzati, Cavalli, Merula, Beretta, Giamberti et Benevoli, la Messe à quatre chœurs prend toute sa signification ainsi mise en perspective.
> Plus d'infos sur l'Ensemble Correspondances
> Plus d'infos sur Harmonia Mundi
> Voir les prochains concerts "Marc-Antoine Charpentier" en France
Derniers reportages
-
Le Chevalier à la rose au Théâtre des Champs-Elysées par Krzysztof Warlikowski - Story bande annonce
Nouvelle production avec : Henrik Nánási (direction musicale), Krzysztof Warlikowski (mise en scène), Véronique Gens, Niamh O’Sullivan, Regula Mühlemann, Peter Rose, Jean-Sébastien Bou, Eléonore Pancrazi, Kresimir Spicer, Francesco Demuro, Laurène Paterno, Florent Karrer, François Piolino, Yoann Le Lan.
Orcherstre National de France, Chœur Unikanti, Maîtrise des Hauts-de-Seine
Du 21 mai au 5 juin 2025
-
Le Chevalier à la rose de Richard Strauss au Théâtre des Champs-Elysées, extrait de "Di rigori armato il seno" par Francesco Demuro, un chanteur italien.
Nouvelle production. Henrik Nánási, direction musicale. Krzysztof Warlikowski, mise en scène.
Du 21 mai au 5 juin 2025
> Voir l'interview de Niamh O’Sullivan, Octavian > Voir l'interview de Henrik Nánási > Plus d'informations
> Les prochains opéras de Richard Strauss
-
Julie Roset et l'ensemble La Néréide - qu'elle a co-fondé avec Camille Allérat et Ana Vieira Leite - en concert et en résidence au Festival de Saint-Denis.
Concert de la Néréide le 25 mai à la Légion d'honneur dans un programme "le Cœur et la raison" - autour de la musique composée au début du XVIIIe siècle pour l’usage des institutions de jeunes filles. Julie Roset sera également soliste dans la Passion selon Saint-Jean de JS Bach le 12 juin dans la Basilique.
Questions posées :
- Qu'est-ce que La Néréide ? - La Passion selon Saint Jean versus la Passion selon Saint Matthieu ? - Est-ce particulier de chanter dans la Basilique de Saint-Denis ? - Pouvez-vous nous parler de votre résidence au Festival de Saint-Denis ? - C'est important pour vous de partager la musique classique ?
> Plus d'infos
> Les prochains concerts de musique vocale en Ile-de-France
-
À l'occasion du concert Schubert, Wagner, Mahler, Schoenberg et Zemlinsky, donné dans le cadre du 16ème Festival L'Esprit du Piano à Bordeaux, Concertclassic à filmé Juliette Journaux, en répétition, avec un extrait des Rückert Lieder de Gustav Mahler, “Ich atmet’einen linden Duft”, transcrit par elle-même.
Plus d'infos : www.espritdupiano.fr
> Les prochains concerts "Gustav Mahler"
-
À l'occasion du concert Schubert, Wagner, Mahler, Schoenberg et Zemlinsky, donné dans le cadre du 16ème Festival L'Esprit du Piano à Bordeaux, Concertclassic à rencontré Juliette Journaux qui à répondu à nos questions :
- Votre premier souvenir lié au piano ? - De quel compositeur vous sentez-vous le plus proche ? - Qu'est-ce qu'évoque pour vous le Festival L'Esprit du piano ? - La prochaine partition que vous rêveriez de jouer ? - Une œuvre méconnue à découvrir absolument ?
Plus d'infos : www.espritdupiano.fr
> Les prochains concerts de piano en Aquitaine
-
À l'occasion du récital (Robert Schumann, Clément Doucet et improvisations), donné dans le cadre du 16ème Festival L'Esprit du Piano de Bordeaux, Concertclassic a filmé Vincent Mussat, en répétition, dans la première partie ("Äußerst bewegt") des Kreisleriana op. 16 de Robert Schumann.
Plus d'infos : www.espritdupiano.fr
> Les prochains concerts "Robert Schumann"