Interview de John Malkovich

Interview de John Malkovich à l'occasion du film Casanova Variations de Michael Sturminger.

Casanova a accepté la proposition du duc de Waldstein : il est bibliothécaire du château de Dux, en Bohême. En fin de vie, il s’est mis à y écrire ses Mémoires. C’est là qu’il reçoit la visite d’Elisa von der Recke, qui s’intéresse de près à son manuscrit. Casanova ne reconnaît pas dans les traits de cette femme pleine de charme une jeune fille qu’il avait séduite jadis et qui avait voulu mourir pour lui. Pour le fameux libertin, l’arrivée d’Elisa est à la fois stimulante, l’occasion de se lancer un nouveau défi (celui de la conquérir), et menaçante (il s’interroge sur la motivation de la voyageuse). Vient-elle pour se faire confier le texte et le publier ? Est-elle poussée par la curiosité, inquiète de ce qu’il a pu livrer de leur liaison ? A-t-elle l’intention de lire le texte convoité afin de s’en inspirer pour écrire elle-même une biographie à charge, comme elle le fit pour Cagliostro dans un ouvrage ayant rencontré un réel succès ? Elisa suscite à la fois chez son hôte un sursaut de vie insouciant et la lassitude lucide d’un corps fatigué qui craint la mort.

Avec Topi Lehtipuu, Lola Naymark, Victória Guerra, Maria João Bastos, Christopher Purves, Tracy-Ann Oberman, Fanny Ardant, Jonas Kaufmann, Maria Joao Luis, Miguel Monteiro, Maria João Pinho, Marina Albuquerque, Isabel Francisco, Daniel Schmutzhard

Voir la bande annonce

Partager par emailImprimer

Derniers reportages

  • Coup d’essai, coup de maître ! En avril dernier, la sortie de « Bestiario », premier disque de l’ensemble Impertinences, a révélé la formidable et contagieuse imagination sonore d’une jeune formation baroque constituée autour du violoniste d’origine vénézuélienne Pablo Agudo López . Ce flamboyant musicien de 23 ans est Artiste associé à la Cité Bleue Genève pour la saison 26/27. Il s’y produira le 5 novembre 2026, entouré de ses amis d’Impertinences, dans un programme « Remix » – « une odyssée musicale du Baroque à Beyoncé » ! 
    En prévision de cette soirée hors des sentiers battus, Concertclassic a interrogé Pablo Agudo López et recueilli l’improvisation à laquelle il s’est généreusement livré.

    > Voir la critique du disque "Bestiario"
    > Voir le concert Remix
     

  • Coup d’essai, coup de maître ! En avril dernier, la sortie de « Bestiario », premier disque de l’ensemble Impertinences, a révélé la formidable et contagieuse imagination sonore d’une jeune formation baroque constituée autour du violoniste d’origine vénézuélienne Pablo Agudo López . Ce flamboyant musicien de 23 ans est Artiste associé à la Cité Bleue Genève pour la saison 26/27. Il s’y produira le 5 novembre 2026, entouré de ses amis d’Impertinences, dans un programme « Remix » – « une odyssée musicale du Baroque à Beyoncé » ! 
    En prévision de cette soirée hors des sentiers battus, Concertclassic a interrogé Pablo Agudo López et recueilli l’improvisation à laquelle il s’est généreusement livré.

    > Voir la critique du disque "Bestiario"
    > Voir le concert Remix
     

  • Alcina de Haendel, Opéra de Lille, du 6 au 17 octobre 2026. Nouvelle production.

    Interview d'Emmanuelle Haïm, direction musicale.

    Questions posées :

    - Haendel est le compositeur que vous avez le plus enregistré. Pourquoi ?
    - Quelle place occupe Alcina dans l'œuvre de Haendel ?
    - Quel type d'engagement exigez-vous des musiciens ?