Videos

  • À l'occasion de la création française de la Passion selon Saint-Jean de Jean-Sébastien Bach mise en scène et chorégraphiée par Sasha Waltz, Concertclassic a interviewé le directeur musical Leonardo García Alarcón.

    Questions posées : 
    - Pourquoi avez-vous proposé à Sasha Waltz de chorégraphier la Passion selon Saint-Jean ?
    - Vous parlez de "re-sacraliser" la Passion selon Saint-Jean ?
    - Une œuvre visuelle comme celle de Sasha Waltz peut-elle influencer votre interprétation de la musique ?
    - De quelle manière La Passion selon Saint-Jean peut-elle nous parler aujourd'hui ?
    - Et que pensez-vous de celle de Sasha Waltz ?

    Auditorium de Dijon, les 30 et 31 mars 2024
    Théâtre des Champs-Elysées, les 4 et 5 novembre 2024
    Première mondiale à Salzbourg le 22 mars 2024

    > Voir l'interview de Sasha Waltz, metteur en scène et chorégraphe
    > Voir un extrait de cette production de la Passion selon Saint-Jean
    > Voir la Story bande annonce

    Voir les prochains concerts en Bourgogne

    28 Mars 2024
  • Remerciements à (par ordre d'apparition) :
    Sébastien Daucé, Pierre-Louis Rétat, Guillaume Aldenwang, Lucile Boulanger, Benjamin Delale, Pauline Langlois de Swarte, Pierre Hantaï, Gregory Vajda et Amandine Beyer
    Interviews réalisées en 2022 au Festival de Saintes et d'Ambronay.

    Suggestions de liens pour découvrir ces oeuvres méconnues :

    Luigi Rossi : Lamento di Zaida Turca
    Spotify I Youtube I Qobuz

    Cyprien de Rore : Mon petit coeur 
    Spotify I Youtube I Qobuz

    Rolland de Lassus : Les Prophéties des Sibylles 
    Spotify I Youtube I Qobuz

    Lili Boulanger : La Source 
    Spotify I Youtube I Qobuz

    Henry Purcell : Fantaisies pour ensemble de violes 
    Spotify I Youtube

    Béla Bartok : Deux images
    Spotify I Youtube I Qobuz
     

    13 Octobre 2023
  • Premier récital en solo de Lucile Boulanger. La gambiste française, BBC Music Magazine l'a même décrite comme "la Jacqueline du Pré de la viole de gambe" - juxtapose Bach à Carl Friedrich Abel, un grand maître de la basse de viole et un ami proche de la famille Bach. Si Jean-Sébastien n'a jamais écrit pour la viole de gambe seule, nous savons qu'il a transcrit nombre de ses œuvres pour d'autres instruments. Ainsi, Lucile Boulanger a choisi, par exemple, de transcrire trois danses de la Sixième Suite, "parce qu'elle sonne particulièrement bien à la viole, étant écrite pour violoncelle à cinq cordes. Cet album me donne l'occasion de mettre en valeur la viole à la fois comme instrument mélodique - avec le grain de l'archet, la fragilité du timbre - et polyphonique."
     
    11 Février 2022
  • Le séjour de Bach à la cour de Köthen (de la fin 1717 à avril 1723) fait figure d’âge d’or pour la musique instrumentale. C’est selon toute vraisemblance vers 1722 qu’il écrivit son unique ouvrage pour flûte solo : la Partita en la mineur.
    Transcripteur très actif, d’auteurs italiens en particulier, Bach aura ensuite été beaucoup arrangé, pour piano en particulier, au XIXe et au début du XXe siècle (par Liszt et Busoni entre autres). Plus près de nous, Gustav Leonhardt n’a pas résisté au plaisir d’adapter pour le clavecin la fluide Allemande introductive du BWV 1013, qu’Olivier Fortin nous offre de son confinement bourguignon.

    Parmi les derniers enregistrements d’Olivier Fortin (chez Alpha Classics), rappelons une belle anthologie François Couperin et un original et dépaysant programme Routes du café, avec les voix de Hana Blazikova, Reinoud Van Mechelen, Lisandro Abadie et l’ensemble Masques. Toujours au côté de celui-ci, l'interprète a récemment signé un programme de concertos à deux clavecins de Bach (BWV 1060, 1061 et 1062) et Pergolesi avec la complicité de son collègue Emmanuel Frankenberg.

    Plus d’infos sur Olivier Fortin et l’Ensemble Masques

    Musique en confinement

    12 Avril 2020
  • Extrait du DVD enregistré au Théâtre de la Madeleine par Tourbillon en 2004.
    Les Brigands, direction Benjamin Levy. Avec Emmanuelle Goizé, Sébastien Lemoine, Muriel Souty, Gilles Bugeaud, Isabelle Mazin, Loïc Boissier, Alma de Villalobos, Camille Slosse, Anne-Lise Faucon. Mise en scène Stéphan Druet.

    Voir le DVD

     

    02 Décembre 2019
  • Longue interview du chef d’orchestre John Eliot Gardiner à l’occasion de la sortie de son livre sur Jean-Sébastien Bach (Musique au chateau du ciel, Flammarion). Retour sur le début de son parcours, son apprentissage, sa passion de la musique française et Jean-Sébastien Bach.
    Interview réalisée par Alain Cochard le 7 octobre 2014.
    Plus d'infos sur John Eliot Gardiner

    06 Novembre 2014
  • Le Concert Spirituel, dirigé par Hervé Niquet, interprète le Stabat Mater de Sébastien de Brossard (1655-1730) et le Requiem de Pierre Bouteiller (1655/60-1717), dans le cadre de leur concert "Faste des cathédrales sous Louis XIV, le Roi Soleil : Un Voyage musical de Paris à Strasbourg".
    Vidéo réalisée à l'église Saint-Pierre aux Nonnains de Metz le 22 mars 2014.
    Plus d'infos sur www.concertspirituel.com
    12 Mai 2014
  • Mârouf, Savetier du Caire, opéra comique en cinq actes de 1914 d'Henri Rabaud. Livret de Lucien Népoty. Opéra Comique, salle Favard.
    Direction musicale : Alain Altinoglu. Mise en scène : Jérôme Deschamps. Distribution : Jean-Sébastien Bou (Mârouf), Nathalie Manfrino (Princesse Saamcheddine). Avec le Choeur Accentus et l'Orchestre Philharmonique de Radio France.
    Du samedi 25 mai au lundi 3 juin 2013.
    Production : Opéra Comique
    Partenaire associé : Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française
    Plus d'infos sur opera-comique.com

    24 Septembre 2013