Videos

  • Deuxième mouvement du Requiem de Giuseppe Verdi : Dies Irae, par le London Symphony Orchestra et le London Symphony Chorus, Septembre 2016
    Avec Gianandrea Noseda (direction d'orchestre), Simon Halsey (direction de choeur), Erika Grimaldi (soprano), Daniela Barcelonna (mezzo-soprano), Francesco Meli (ténor), Michele Pertusi (Baryton).

    Sélection Concertclassic, les meilleures vidéos de musique classique.

    Captation de concert

    12 Novembre 2019
  • Saison 2 de "Chambre avec vue", série de 3 mini-reportages produits par le CNSMD de Lyon, et portant sur des ensembles en Master de musique de chambre, jeunes talents diplômés en 2019.
    Né en 2015 au CNSMD de Lyon, Libera me doit son nom au Miserere de Joseph Michel, oeuvre qui devient le ferment de leur amitié musicale et leur source d’inspiration. Très attaché à l’histoire et au patrimoine français, l’ensemble est aussi résolument tourné vers la création et la remise en question de la forme traditionnelle du « concert classique ». Alliant tradition et innovation, il s’attache à faire sonner dans une interprétation « historiquement éclairée » des partitions aujourd’hui oubliées ou délaissées. Soucieux d’aller à la rencontre de tous les publics, il valorise des instruments et des lieux porteurs d’histoire en conviant d’autres arts comme le théâtre, la littérature et la danse, et s’engage dans des actions de sensibilisation et de création pédagogiques.
    Depuis 2015, Libera me sillonne plusieurs régions de France (Périgord, Charentes-Maritimes, Pays-Basque, Isère, Île-de-France, Ain…) tout en privilégiant Lyon et ses environs. Il a joué récemment à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, au théâtre Kantor de l’ENS, ainsi qu’à Paris dans le cadre de la Saison Jeunes Talents. Chaque été il est en résidence à Fanlac (24), village périgordin qui accueille ses nouvelles créations.
    23 Juillet 2019
  • Interview de Justine Métral, violoncelliste, révélations classique Adami 2016.
    Artiste résidente à la Chapelle Reine Elisabeth auprès de Gary Hoffman depuis mars 2016, Justine est une jeune violoncelliste de 20 ans, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en Juin 2015. 
    Justine est la violoncelliste du Trio Metral, trio familial formé avec ses frères Victor, pianiste et Joseph, violoniste, tous deux diplomés du CNSMDP dans les classes respectives de Michel Dalberto et Olivier Charlier. Ils obtiennent la licence de musique de chambre  dans  la classe de Claire Desert, Ami Flammer et Yovan Markovitch en 2013 et rentrent à l’unanimité en master de musique de chambre en fevrier 2015 dans la classe de François Salque. Le Trio Metral a reçu l’enseignement de Mehnaem Pressler, Renaud Capuçon, Peter Crooper, Heime Muller, et suit régulièrement les sessions de l’ECMA qui les ont amenés à rencontrer Hatto Bayerle, Johannes Meissl, Shmuel Askenasi, Ferenc Rados et Avo Kouyoumdjian. Depuis deux ans ils reçoivent les conseils du quatuor Isaye lors de l’académie Musique à Flaine. Ils suivent la formation ProQuartet depuis janvier 2016.
    Justine joue actuellement un violoncelle Franck Ravatin, prété par la Caisse d'Epargne Rhone-Alpes à l'initiative de l'association “ Talent et Violoncelle ”.

    12 Janvier 2017
  • Le Festival de l'abbaye de Saint Michel en Thierache
    Lancé presque par hasard en 1987 avec le "Train de France-Musique", le Festival de l’abbaye de Saint Michel en Thiérache est aujourd’hui un des très beaux festivals de musique baroque de l’hexagone. Chaque année au mois de juin, une dizaine de concerts est programmé, des plus illustres aux plus prometteurs des ensembles baroques.
    En 2016, ce sont les Talens Lyriques, l’Ensemble Pygmalion, les Arts Florissants, Jordi Savall, le Concert Spirituel, entre autre, qui se succéderont dans l’abbaye de Saint Michel en Thiérache à l’acoustique exceptionnelle.
    Plus d’infos

    10 Mars 2016
  • Interview de Eloïse Bella Kohn, victoire des Révélations Adami 2014. 
    Eloïse Bella Kohn est invitée à se produire aux Festivals de la Roque d'Anthéron, Radio France à Montpellier, Pablo Casals à Prades, Musique à l'Empéri (fondé par Eric Le Sage, Emmanuel Pahud et Paul Meyer), Art lyrique d'Aix-en-Provence, Classissimo à Bruxelles et à l'Auditorium du Musée d'Orsay à Paris. En musique de chambre, elle joue aux côtés de Bruno Delepelaire, Nobuko Imai, l'ensemble à vent Initium, Eric Le Sage et Adam Laloum. En 2009 elle participe au projet Erik Satie d’Alexandre Tharaud à la Cité de la Musique.
    Elle étudie avec Michel Béroff, Denis Pascal, Eric Le Sage, Claire Désert et Pierre-Laurent Aimard au CNSMD de Paris où elle obtient de nombreux premiers Prix (Harmonie, Fugue et Piano en 2012), puis à la Hochschule für Musik de Freiburg en Allemagne. Elle reçoit lors de master-classes les conseils d'Emile Naoumoff, Idil Biret, Jean-Claude Pennetier, Aldo Ciccolini, Dmitri Bashkirov, Robert Levin et Christian Zacharias.

    > Voir Eloïse Bella Kohn interpréter La fille aux cheveux de lin de Claude Debussy

    >  Voir Eloïse Bella Kohn interpéter Ce qu'a vu le vent d'ouest de Claude Debussy

    21 Avril 2015
  • Re-création mondiale de la Messe Solennelle de Pâques de Martial Caillebotte Par le Chœur Régional Vittoria d’Ile-de-France et l’Orchestre Pasdeloup, sous la direction de Michel Piquemal à l'Eglise Saint-Eustache le 15 février 2013.
    Plus d'infos sur www.choeur-vittoria.fr
    01 Novembre 2013
  • Le Cid de Jules Massenet à l'Opéra de Marseille, repris à l'Opéra Garnier. Direction musicale de Jacques Lacombe. Mise en scène de Charles Roubaud. Costumes de Katia Duflot.
    Avec Roberto Alagna (Rodrigue), Béatrice Uria-Monzon (Chimène), Kimy Mc Laren (L'Infante), Francesco Ellero D'Artegna (Don Diègue). 
    Reportage réalisé en juin 2011
    Opéra Garnier de Paris du 27 mars au 21 avril 2015 dans une distribution remaniée : Michel Plasson (direction musicale), Sonia Ganassi (Chimène), Annick Massis (L'Infante), Paul Gay (Don Diègue), Orchestre et Choeurs de l'Opéra national de Paris.
    10 Octobre 2013
  • Dans le cadre de la manifestation Monuments en musique, l'Orchestre Régional de Basse-Normandie fête l'œuvre du compositeur Francis Poulenc et donne une création de Jean-Baptiste Robin.
    Au programme : Sérénade n°1 en ré majeur (1er mouvement) de Johannes Brahms, Création Mondiale pour orgue, ensemble instrumental et timbales de Jean-Baptiste Robin, Simple Symphony op. 4 de Benjamin Britten et Concerto en sol mineur pour orgue, orchestre à cordes et timbales de Francis Poulenc.
    Reportage réalisé le samedi 8 juin 2013 dans l’église abbatiale du Mont-Saint-Michel.
    Plus d'infos sur monuments-nationaux.fr/fr/actualites/a-la-une/bdd/actu/1304/monuments-en-musique//
    23 Septembre 2013
  • Turandot de Giaccomo Puccini aux Chorégies d'Orange, le samedi 28 et le mardi 31 juillet 2012.
    Direction musicale : Michel Plasson. Mise en scène : Charles Roubaud.
    Costumes : Katia Duflot. Scénographie : Dominique Lebourges. Projection video : Marie-Jeanne Gauthé.
    Distribution : Lise Lindstrom (Turandot), Maria Luigia Borsi (Liù), Roberto Alagna (Calaf), Marco Spotti (Timur), Chris Merritt (Empereur Altoum), Marc Barrard (Ping), Jean-François Borras (Pang), Florian Laconi (Pong), Luc Bertin-Hugault (Un mandarin).
    Filmé lors de la générale piano le vendredi 20 juillet. 
    Plus d'infos : www.choregies.fr
    15 Septembre 2013