Interview de Justine Métral, violoncelle

Interview de Justine Métral, violoncelliste, révélations classique Adami 2016.
Artiste résidente à la Chapelle Reine Elisabeth auprès de Gary Hoffman depuis mars 2016, Justine est une jeune violoncelliste de 20 ans, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en Juin 2015. 
Justine est la violoncelliste du Trio Metral, trio familial formé avec ses frères Victor, pianiste et Joseph, violoniste, tous deux diplomés du CNSMDP dans les classes respectives de Michel Dalberto et Olivier Charlier. Ils obtiennent la licence de musique de chambre  dans  la classe de Claire Desert, Ami Flammer et Yovan Markovitch en 2013 et rentrent à l’unanimité en master de musique de chambre en fevrier 2015 dans la classe de François Salque. Le Trio Metral a reçu l’enseignement de Mehnaem Pressler, Renaud Capuçon, Peter Crooper, Heime Muller, et suit régulièrement les sessions de l’ECMA qui les ont amenés à rencontrer Hatto Bayerle, Johannes Meissl, Shmuel Askenasi, Ferenc Rados et Avo Kouyoumdjian. Depuis deux ans ils reçoivent les conseils du quatuor Isaye lors de l’académie Musique à Flaine. Ils suivent la formation ProQuartet depuis janvier 2016.
Justine joue actuellement un violoncelle Franck Ravatin, prété par la Caisse d'Epargne Rhone-Alpes à l'initiative de l'association “ Talent et Violoncelle ”.

Partager par emailImprimer

Derniers reportages

  • Dans les coulisses des Flâneries Musicales de Reims

    Louise, Gabriel, Sarah et Marc Tchalik compose ce célèbre quatuor présent à la Cour des élèves de Science Po Reims pour un concert consacré à Schubert et Ravel. Répétition du 5 juillet 2025.

    Extrait du Quatuor à cordes en Fa Majeur de Ravel

    > Plus d'infos sur les Flâneries Musicales

    Les prochaines représentations du Quatuor de Ravel

     

  • Dans les coulisses des Flâneries Musicales de Reims

    Danza, programme conçu par le clarinettiste Amaury Viduvier avec l'Ensemble Virtuoso, aux Flâneries Musicales 2025. Voyage musical et géographique autour de la clarinette : Vivaldi, Piazzolla, Debussy, Bizet, Barber, Gershwin, Brahms...

    Filmé à la Cour des élèves de Science Po Reims lors de la répétition, le 5 juillet 2025.

    Extrait d'un chant traditionnel de Fado Noite (transcription).

    > Plus d'infos sur les Flâneries Musicales

    Les prochains concerts en Champagne-Ardenne
     

  • Dans les coulisses du Festival Chopin à Paris. Byeongju Yu à la journée "Piano à portes ouvertes, sept jeunes pianistes jouent Chopin" le 22 juin 2025. Byeongju Yu répond aux questions de Concertclassic.

    Après des études à l’Université de Seoul, Byeongju Yu a travaillé auprès de Ricardo Castro à la Haut Ecole de Musique de Genève. Il est à présent élève de Philippe Bianconi à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Il comptera parmi les stagiaires de l’Académie Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz (18-31 août).

    Questions posées :

    - Qu’est-ce qu’évoque pour vous le Festival Chopin à Paris
    - Quel est votre tout premier souvenir associé à la musique de Chopin ?
    - Qu’appréciez-vous particulièrement dans la musique de Chopin ?
    - Hormis Chopin, quels sont les compositeurs auxquels vous êtes le plus attaché ?
    - Quelle est la prochaine œuvre de Chopin que vous envisagez de travailler ?
    - Y a-t-il un projet musical qui vous tient particulièrement à cœur ? 

    > Plus d'infos sur le Festival Chopin à Paris

    Les prochains concerts de piano en Ile-de-France