Videos

  • Sommet absolu de l’art polyphonique, les motets de Bach exultent d’une allégresse qui pourrait surprendre lorsqu’on connait leur destination liturgique la plus fréquente : des services funèbres. À l’invitation du Motet BWV 225, Raphaël Pichon et son équipe nous entraînent dans cette interprétation jubilatoire, véritable hymne à la danse habilement mis en regard de la grande tradition du motet allemand. Le travail collectif effectué par Pygmalion tant sur le plan du style que celui du texte, rend pleinement justice à cette exubérance chorale.

    Plus d'infos sur l'Ensemble Pygmalion
    Plus d'infos sur Harmonia Mundi
     

    Sélection Concertclassic, les meilleures vidéos de musique classique

     

    19 Octobre 2020
  • Musique en famille pour Arnaud Marzorati ; c’est accompagné par sa fille Pernelle à la harpe que le baryton interprète Notre Globe, chanson d’un de ses auteurs de prédilection : Pierre-Jean de Béranger (1780-1857). Au sujet cette pièce (publiée en 1866 par Perrotin, mais vraisemblablement écrite vers 1837), le chanteur note : « elle est assez en écho avec nos interrogations sur le devenir du monde et parle de Cuvier et de Buffon, plaçant l'homme dans une logique presque darwinienne. Béranger est dans l'esprit évolutionniste des saint-simoniens et des fouriéristes de l'époque. »

    Rappelons qu’Arnaud Marzorati a enregistré (avec Yves Rechsteiner, harmonium et Freddy Eichelberger, pianino Pleyel) une anthologie Béranger (« Le Pape musulman & autre chansons » - 1CD Alpha) où figure Notre Globe.

    Plus d’infos sur Arnaud Marzorati et l’ensemble Les Lunaisiens

    Musique en confinement

     

    15 Avril 2020
  • Si les Sonates n° 2 (1892-1897) et n° 3 (1897), les Etudes op. 8 (1894-1895) et les Préludes op. 11 (1888-1896) sont souvent joués, quantité de morceaux de jeunesse de Scriabine demeurent très méconnus, tel l’Impromptu en fa dièse majeur op. 12 n°1 (1895). Parmi les plus séduisantes illustrations de la « première manière » d’un compositeur nourri de l’exemple de Frédéric Chopin, devancier plus que tout autre admiré, la pièce séduit immédiatement par la plénitude de ses harmonies et sa générosité mélodique.
    Sous les doigts de Clément Lefebvre, il dévoile un autre aspect de l’art d’un interprète remarqué en 2018 pour un récital Rameau/Couperin d’une rare poésie (1 CD Evidence) :
    Lire l'article 
    Plus d’infos sur Clément Lefebvre

    Musique en confinement
     

    07 Avril 2020
  • Romances, mélodies & autres œuvres d'Hector Berlioz
    Avec Stéphanie d’Oustrac (mezzo-soprano), Thibaut Roussel (guitare), Tanguy de Williencourt (pianoforte).
    Album publié chez Harmonia Mundi et enregistré au Musée de la musique sur les instruments du musée.
    10 Décembre 2019
  • Premier épisode d'une nouvelle série - Les Grands Entretiens - où Concertclassic donne la parole aux artistes, sans contrainte de temps.

    Marcel Pérès, musicologue spécialisé dans le répertoire médiéval et directeur de l'ensemble Organum depuis 1982, explore les pans encore obscurs de la musique du Moyen-Âge.

    00:00:00 - PRESENTATION DU CHANT VIEUX-ROMAIN
    00:17:22 - DANS QUEL MONDE CETTE MUSIQUE S'INSCRIT-ELLE ?
    00:37:12 - QUELLES SOURCES POUR UNE EPOQUE MECONNUE ?
    00:46:33 - LA MISE EN PRATIQUE
    00:59:57 - PERSPECTIVES TRANSVERSALES

    > Ecoutez la playlist musicale réalisée à l'occation de la réédition de six albums de l'Ensemble Organum chez Harmonia Mundi.

    Voir les autres Grands Entretiens

     

    22 Octobre 2019
  • Nouvel album sorti chez Harmonia Mundi.
    Entre L’Enlèvement au sérail et l’avènement de la célèbre “trilogie Da Ponte”, Mozart se plonge frénétiquement dans la recherche du bon livret, capable d’emmener le spectateur vers des terres encore inexplorées où théâtre et psychologie des personnages seront sublimés par la musique… Dans les années 1782-86 s’élabore ainsi un véritable laboratoire mozartien autour de la musique dramatique.
    Sabine Devieilhe, Siobhan Stagg, Serena Malfi, Linard Vrielink, John Chest, Nahuel di Pierro.

    03 Septembre 2019
  • Extrait de l'album "Mr Handel’s Dinner" de La Cetra dirigée par Maurice Steger.
    Londres, années 1730. La vie musicale autour de Haendel est florissante. Le compositeur saxon est aussi metteur en scène ; au sommet de sa gloire, il a su s’entourer des meilleurs musiciens londoniens auxquels se joignent nombre de compositeurs étrangers pour occuper les longues pauses entre les actes de ses œuvres lyriques. Leurs intermèdes musicaux accompagneront ses dîners plantureux durant lesquels Monsieur Haendel s’échappe de la fosse pour faire bonne chère. Tout un programme !
    Album Harmonia Mundi
    Réalisation 3foisC

    13 Mai 2019
  • Londres, années 1730. La vie musicale autour de Haendel est florissante. Le compositeur saxon est aussi metteur en scène ; au sommet de sa gloire, il a su s’entourer des meilleurs musiciens londoniens auxquels se joignent nombre de compositeurs étrangers pour occuper les longues pauses entre les actes de ses œuvres lyriques. Leurs intermèdes musicaux accompagneront ses dîners plantureux durant lesquels Monsieur Haendel s’échappe de la fosse pour faire bonne chère. Tout un programme !

    Ensemble La Cetra sous la direction de Maurice Steger (flûte).

    Album publié par Harmonia Mundi.

    Reportage réalisé en septembre 2018 par 3foisC

    29 Avril 2019
  • Détail de l'intégrale Debussy publiée par Harmonia Mundi :
    NOCTURNES, JEUX, PRÉLUDE À L’APRÈS-MIDI D’UN FAUNE
    QUATUORS À CORDES / STRING QUARTETS
    LE MARTYRE DE SAINT SÉBASTIEN, LA MER, PRÉLUDE À L’APRÈS-MIDI D’UN FAUNE
    PRÉLUDES / LA MER
    HARMONIE DU SOIR - MÉLODIES
    DEBUSSY ET LE JAZZ / PRELUDES FOR A QUARTET
    SUITE BERGAMASQUE, DEUX ARABESQUES - WORKS FOR PIANO / ŒUVRES POUR PIANO
    LES TROIS SONATES / THE LATE DEBUSSY
    PRÉLUDES. ESTAMPES
    ÉTUDES
    13 Novembre 2018
  • Les Concerts d'automne à Tours, du 12 au 28 octobre. 
    Il Pomo d'or, Julia Lezhneva, Vivica Genaux, Le Poème Harmonique, Ensemble Jacques Moderne, Diabolus in musica, Concerto Italiano, Cappella Mediterranea, Consonance.
     
     
     
    24 Septembre 2018
  • Interview de Eloïse Bella Kohn, victoire des Révélations Adami 2014. 
    Eloïse Bella Kohn est invitée à se produire aux Festivals de la Roque d'Anthéron, Radio France à Montpellier, Pablo Casals à Prades, Musique à l'Empéri (fondé par Eric Le Sage, Emmanuel Pahud et Paul Meyer), Art lyrique d'Aix-en-Provence, Classissimo à Bruxelles et à l'Auditorium du Musée d'Orsay à Paris. En musique de chambre, elle joue aux côtés de Bruno Delepelaire, Nobuko Imai, l'ensemble à vent Initium, Eric Le Sage et Adam Laloum. En 2009 elle participe au projet Erik Satie d’Alexandre Tharaud à la Cité de la Musique.
    Elle étudie avec Michel Béroff, Denis Pascal, Eric Le Sage, Claire Désert et Pierre-Laurent Aimard au CNSMD de Paris où elle obtient de nombreux premiers Prix (Harmonie, Fugue et Piano en 2012), puis à la Hochschule für Musik de Freiburg en Allemagne. Elle reçoit lors de master-classes les conseils d'Emile Naoumoff, Idil Biret, Jean-Claude Pennetier, Aldo Ciccolini, Dmitri Bashkirov, Robert Levin et Christian Zacharias.

    > Voir Eloïse Bella Kohn interpréter La fille aux cheveux de lin de Claude Debussy

    >  Voir Eloïse Bella Kohn interpéter Ce qu'a vu le vent d'ouest de Claude Debussy

    21 Avril 2015
  • Festival Palazzetto Bru Zane au Théâtre des Bouffes du Nord, du 14 au 19 juin 2014.
    Un voyage au coeur de la musique romantique en 6 concerts.
    Nicolas Dautricourt, Dana Ciocarlie, Jean-Efflam Bavouzet, Philippe Bernold, Olivier Doise, Philippe Berrod, Julien Hardy, Hervé Joulain, François Salque, Xavier Phillips. Trio Wanderer, Violoncelle en Ensemble, Quatuor Mosaïques, les Solistes du Cercle de l’Harmonie.
    Le Saphir de Félicien David. Oeuvres de Reicha, Jadin, Saint-Saëns, Ravel, Pierné, Offenbach, de La Tombelle, Ollone, Canteloube, Chausson, Frank, Ysaÿe, Beethoven, Magnard.
    Plus d’infos sur bru-zane.com et sur bouffesdunord.com.
    02 Juin 2014

Pages