Journal

Ensemble I Giardini : du romantisme français à l’Amérique de Caroline Shaw – Talentueux éclectisme

Imaginé par le Palazzetto Bru Zane, le programme « Nuits » que l’ensemble I Giardini et Véronique Gens promènent depuis un bon moment déjà (et qu’ils reprennent dès le 14 septembre à Paris, puis à Lille, Saint-Etienne, Gand et Caen cet automne) n’a plus besoin d’être présenté, d’autant qu’il a fait l’objet d’un très bel enregistrement (Alpha). Il aura contribué à élargir l’audience d’une formation (constituée en 2012 autour de la violoncelliste Pauline Buet et du pianiste David Violi, photo) que les férus de musique française rare connaissent bien, tant pour la curiosité dont elle fait preuve que la qualité et l’intelligence stylistique de ses interprétations. Mel Bonis, Théodore Dubois, La Tombelle comptent parmi les compositeurs méconnus dont les Giardini nous ont révélé quelques pépites. Elles ne font pas défaut non plus aux « Nuits », merveilleuse balade dans la musique française de Berlioz à Messager et Hahn en passant par Lekeu, Saint-Saëns et Ropartz.
 

Caroline Shaw © Kait Moreno
 
Reste qu'au pays des Encyclopédistes la tentation de l’étiquetage pointe très vite le bout du museau ; il faudrait pourtant bien se garder d’imaginer Pauline Buet, David Violi et les musiciens qui les accompagnent exclusivement tournés vers le passé. Un « concert de préfiguration » du festival Musique(s) Rive Gauche en septembre 2020 (1) les avait réunis dans des pages de Mel Bonis et Caroline Shaw, artiste étatsunienne (née en 1982) dont ils donnèrent à cette occasion Thousandth Orange en première française. Entre l’univers sonore plein de couleurs et de lyrisme d’une jeune créatrice à l’écart des écoles et des systèmes – elle avoue sans aucun complexe aimer autant la pop et le hip-hop que Bach, Monteverdi ou Josquin des Prés – et les instrumentistes d’I Giardini le courant passe ! A preuve, c’est dans un programme entièrement occupé par la musique de Caroline Shaw que l’on retrouve l’ensemble en clôture de la 1ère édition de Musique(s) Rive Gauche – qui a élu domicile à la salle Colonne. Hormis la reprise de Thousandth Orange entendue l’an dernier, toutes les partitions seront données en création française et l’on s’impatiente de savourer un large panorama de l’univers singulier de la compositrice avec Limestone and Felt, Boris Kerner, In Manus Tuas, Gustave Le Gray et And So. Pauline Buet et David Violi les interpréteront, entourés de Thomas Gauthier (violon), nouveau venu dans l’équipe des Giardini, Léa Hennino (alto), une grande fidèle, et de la percussionniste Eriko Minami.
 

Roomful of Teeth © Ayala
 
Augmenté d’une création mondiale, ce même programme « Shaw only » sera repris par I Giardini, le 23 septembre, au Festival Musica de Strasbourg, manifestation où, le 16 septembre, on aura pu entendre l’ensemble vocal américain Roomful of Teeth dans la Partita for 8 Voices (2012), pièce qui valut à Caroline Shaw de devenir la plus jeune récipiendaire du Prix Pulitzer en 2013. 
La primeur de la création française de la Partita reviendra toutefois à Musique(s) Rive Gauche, la veille, lors d’une soirée comprenant en outre The Isle de C. Shaw (en CF aussi) et Beneath de Caleb Burnhans (né en 1980), puisque les chanteurs de Roomful of Teeth feront étape à la salle Colonne avant de prendre la direction de l’Alsace. Décidément très gâtée par le 1er Festival Musique(s) Rive Gauche, Caroline Shaw figure enfin au programme du tout féminin Ragazze Quartet (19 sept), un ensemble néerlandais dont les archets offriront The Evergreen et Plan & Elevation, au côté d’ouvrages de Berio et Mozart (le Quintette KV 516 avec le renfort de l'altiste Judith Wijzenbeek).
 
Quant au reste de Musique(s) Rive Gauche, il promet de faire bien des heureux, avec les irrésistibles Kapsber’Girls dans un programme XVIIe-XVIIIe à dominante française (« Vous avez dit Brunettes ? ») ou Trobar Project (Eugénie de Mey, Pierre Hamon et Julien Lahaye) pour une excursion du côté du répertoire médiéval (mêlé à des pages de Thierry de Mey).
Enfin, si l’envie d’un moment musical drôle et stimulant vous vient, ne manquez par le tonique duo Rhizottome (formé du saxophoniste Matthieu Metzger et de l’accordéoniste Armelle Dousset) (2) ; un moment inclassable, entre le jazz et une veine plus traditionnelle, vous attend : hautement recommandé pour dissiper l’humeur parfois un peu grise du mois de la rentrée !
 
Alain Cochard

(1) www.concertclassic.com/article/lensemble-i-giardini-joue-shaw-et-bonis-musiques-rive-gauche-prometteuse-prefiguration
 
(2) On a pu découvir le duo Rhizottome, en invité surprise du Duo Tartini à la salle Cortot en octobre 2019 / www.concertclassic.com/article/le-duo-tartini-inaugure-la-premiere-saison-de-baroque-en-partage-la-salle-cortot-lumineux

I Giardini
 
« Nuits », avec Véronique Gens : 14 septembre (Paris-Châtelet / bit.ly/3zSbWcR), 21 novembre (Saint-Etienne-Opéra), 27 novembre (Gand- De Bijloke), 5 décembre 2021 (Caen-Théâtre)  /  www.igiardinimusic.com/agenda-giardini

 
« Shaw total »
19 septembre 2021 – 20h
Paris – Salle Colonne (94, Bd Auguste Blanqui – 75013, M° Glacière)
1er Festival Musique(s) Rive Gauche
Du 15 au 19 septembre 2021
www.musiquesrivegaucheparis.fr/

 
Festival Musica Strasbourg
Du 16 septembre au 10 octobre 2021
festivalmusica.fr/
 
Photo © Stanislas Alleaume

Partager par emailImprimer

Derniers articles