Journal

Le Duo Tartini inaugure la première saison de « Baroque en Partage » à la Salle Cortot – Lumineux dialogue – Compte-rendu

"Baroque en Partage" vient de lancer sa première saison sur la scène de la salle Cortot – qui démontre une fois de plus quel actif foyer musical elle est redevenue après une longue somnolence. On doit à l’association L’Air de Rien Production et à Catherine Grand-Perret, sa conseillère artistique, l’initiative d’une nouvelle série où des musiciens, en priorité baroques mais pas uniquement, se voient offrir des « cartes blanches » (les « invités surprises » y sont les bienvenus !)

C’est à partir d’un disque Tartini réalisé en 2015 (Agogique) que le violoniste David Plantier et la violoncelliste Annabelle Luis (deux membres du Concert d’Astrée et de l’Ensemble Amarillis) ont eu l’idée de former un duo et de le baptiser du nom de l’auteur de la Sonate « Trille du Diable », créateur à mi-chemin entre baroque et classicisme dont le langage les séduit tout particulièrement. Tartini est d’ailleurs aussi présent au programme du beau disque « Continuo, Addio ! » que le duo vient de signer (chez Muso), aux côtés de pages de Platti, Nardini, Dall’Abaco, Romberg, Albrechtsberger et Lahoussaye ; un enregistrement qui inspire en grande partie le programme interprété à Cortot.
 

Duo Tartini © davidplantier.com

Invités surprises ? Avant le baroque, un peu de jazz : le Duo Rhizottome ( Matthieu Metzger, saxophone et Armelle Dousset, accordéon) est l’invité du Duo Tartini et ouvre de manière aussi inattendue que savoureuse la soirée avec des pièces inspirées de la musique folklorique suédoise, de la poésie japonaise ou... de Rameau (très réussi « Monstre affreux » !).(1)

Premier des auteurs abordés par le Duo Tartini, Platti (Ricercata 6 en sol majeur) installe d’emblée un échange complice et amical entre les deux archets, tandis que la Sonate en ut mineur op. 5 n°6 de Nardini qui lui fait suite séduit tant par l’expressivité rêveuse de son Adagio que le caractère délié et quasi ludique de ses deux allegros.
Labyrinthe d’humeurs changeantes, exploré dans un parfait équilibre, la belle Aria cromatica e variata de Bonporti débouche un moment soliste avec Dall’Abaco et son Capriccio n° 6 qu’Annabelle Luis fait déploie avec une pureté et un dépouillement très prenant.
 

Les Duos Tartini et Rhizottome réunis au moment du bis © DR

Par contraste la Sonate en la majeur (Brainard A4) de Tartini, inspirée des sonorités «  della Chitarra Portoghese » ne se révèle que mieux ensuite, menée de manière vivante et très capricciosa par ses interprètes. Tendre dans sa première partie, vif et lumineux dans sa Fugue, le Duetto III en la mineur d’Albrechstberger mène de la plus souriante façon à la conclusion, française, du programme avec un ouvrage de Pierre Lahoussaye (1735-1818). On sait gré au Duo Tartini de se souvenir de cet auteur, qui fut élève de Tartini à Padoue avant d’entrer en activité au Concert Spirituel. Le lumineux dialogue de D. Plantier et A. Luis dans la Sonate op. 1 n° 4 révèle une partition très attachante, deux allegros vifs et impatients encadrant un Cantabile d’un lyrisme prégnant.
Bis a quattro : les Duos Tartini et Rhizottome s’unissent dans une heureuse harmonie pour une composition d’Armelle Doucet.

La saison de Baroque en Partage débute sous les meilleurs auspices donc et la suite s’annonce prometteuse puisque sont programmés L’Ensemble El Sol (avec la merveilleuse mezzo Dagmar Saskova, qui collabore par ailleurs au Festino de Manuel de Grange)pour des « airs espagnols à la cour de Louis XIII » (16 nov.), l’Ensemble Sébastien de Brossard de Fabien Armengaud dans un « Telemann du profane au sacré (13 déc), le Trio Atanassov avec une « Carte blanche à Philippe Hersant » (15 janv.), Violaine Cochard et Stéphanie-Marie Degand (27 février), cette dernière étant de retour le 31 mars avec sa Diane Française pour un magnifique voyage de Rameau à Leclair. Fin de saison toute de charme et de délicatesse avec « Romances au féminin » par Maïlys de Villoutreys (sop.) et Clara Izambert-Jarry (harpe).

Alain Cochard

Paris, salle Cortot, 17 octobre 2019 / www.helloasso.com/associations/l-air-de-rien-production
 
 
(1) Une pièce inscrite au programme du CD «  Malherbologie » attendu en janvier prochain / rhizottome.wordpress.com/
 
Site du Duo Tartini : www.davidplantier.fr/duotartini.html
 
Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles