Agenda

    1. ( violon )
    2. ( violoncelle )
    Programme :
    1. Trio pour piano n°45 Hob.XV:29

    2. Trio avec piano n°5 op 70 n°1 “Les Esprits“

    3. Trio n°3 op 101

    On connaît l’amour de François-Frédéric Guy pour Beethoven. Après les 32 sonates et les 5 concertos pour piano, le musicien s’est tourné vers la musique de chambre avec violon et/ou violoncelle, avec la complicité de Tedi Papavrami et Xavier Phillips.

    Pour ce concert, les trois musiciens dans la plénitude de leur talent nous proposent d’explorer en leur compagnie l’histoire du trio avec piano depuis l’un de ses premiers chefs-d’œuvres, le Trio n°45 de Haydn, compositeur viennois souvent considéré comme le « père » de la musique de chambre telle que nous la concevons aujourd’hui. C’est à la fois en se souvenant de ce glorieux modèle, mais aussi en s’en délivrant que Beethoven imagine ses propres trios, dont l’un des sommets absolus n’est autre que le fameux Trio n°5, dit « des Esprits » , titre qu’il doit à l’atmosphère étrange de son mouvement central : Beethoven était alors fasciné par le Macbeth de Shakespeare, dont il envisagea un temps à mettre en musique quelques pages marquantes – dont celles des sorcières !

    À l’autre bout du siècle, Brahms reprend le flambeau et nous offre avec son Trio n°3, l’un de ses plus absolus monuments chambristes.