Agenda

    1. ( piano )
    2. ( violon )
    3. ( piano )
    4. ( piano )
    5. ( ensemble )
    Programme :
    1. Sonate pour piano n°13 op 27/1 "Quasi una fantasia"

    2. Trio à cordes n°1 op 3

    3. Sonate pour piano n°17 op 31/2 "la Tempête"

    4. Rondo en sol majeur "colère pour un sou perdu" op 129

    5. Variations pour piano op 27

    6. Sonate pour piano n°8 op 13 "Pathétique"

    7. Sonate pour piano n°26 op 8a "les Adieux"

    8. Etudes en forme de variations d'après la 7e Symphonie de Beethoven

    9. Sonate pour violon et piano n°5 op 24 “le Printemps“

    10. Sonate op 1

    11. Sonate pour piano n°14 op 27/2 "Clair de lune"

    12. Sonate

    13. Concerto pour piano n°3 op 37

    14. Sonate pour violon et piano n°9 op 47 "A Kreutzer"

    Beethoven, dont on célèbre en 2020 le 250ème anniversaire de la naissance, est universellement reconnu comme le plus grand Maitre de la musique. Son indépendance, son exigence de liberté et de rigueur dans l’écriture et la forme n’ont d’égales que son originalité et son génie novateur. 
    S’il fut le grand modèle des romantiques, il reste encore et toujours la référence des pionniers du XXème siècle y compris des compositeurs dodécaphoniques, sériels et néo-sériels. 
    Au XXIème siècle, alors que l’on pensait que l’atonalisme avait définitivement triomphé, c’est avec le retour à une nouvelle idée du système tonal que les jeunes compositeurs minimalistes, élevés au biberon du Rock et du Jazz, recherchent une nouvelle inspiration à la source Beethovenienne. Une Beethoven-attitude en quelque sorte, qui place ce pianiste et compositeur rebelle en pleine lumière. [Monique Dautemer]