Agenda

    1. ( ensemble )
    Programme:
    1. Trio n°1 op 49 en ré mineur

    2. Trio avec piano n°2 op 80

    Félix Mendelssohn achève une première version de son trio à l’été 1839. En septembre, il donne à sa seconde version, notamment par la mise en avant du piano, davantage d’accents romantiques.  La nouvelle composition est immédiatement jouée à Robert Schumann qui en fait l’éloge : « C’est le maître trio de notre époque, comme ceux de Beethoven en si bémol en en ré, celui de Franz Schubert en mi bémol, l’étaient de leur temps ». 
    Robert Schumann s’attèle lui à la rédaction de son trio en 1847. Il est créé à Leipzig en 1850. Parfois relégué dans l’ombre par son aîné, ce second trio n’en est pas moins riche de beautés.  Schumann confiera : « il exerce une séduction plus immédiate, plus chaleureuse ». 
    À travers des interprétations tout aussi subtiles qu’inventives et nourries par la diversité des héritages culturels de chacune, ces trois jeunes musiciennes transmettent avec puissance et sensibilité une interprétation singulière de ce répertoire. Déjà invité sur les plus grandes scènes internationales, le Trio Sōra se distingue par sa curiosité et son exigence. Honoré de nombreux prix lors de concours en France et à l’étranger, il ne cesse d’enthousiasmer et de surprendre.