-
25 Janvier 2023
Laurent BURY
Que vient donc faire Charlton Heston, tout droit sorti des Dix Commandements de Cecil B. DeMille, dans la production de Moïse et Pharaon signée Tobias...
-
10 Juillet 2022
Michel EGEA
Les soirées se suivent et se ressemblent au théâtre de l’Archevêché où les promesses liées à des distributions alléchantes sont peu, ou pas, honorées. Après...
-
21 Mars 2022
Jacqueline THUILLEUX
« L’oubli se serait de toute façon fait sur son nom, même si en 1933, le verdict racial nazi ne l’avait pas condamné au silence ». Voici ce qu’écrivait de...
-
29 Novembre 2021
Laurent BURY
Une jeune femme en robe du soir, comme prête à se rendre à l’opéra, prend son tube de rouge à lèvres et inscrit sur son miroir, puis sur une vitre, le nom du...
-
17 Mai 2021
Pierre-René SERNA
Spectacle de l’Académie de l’Opéra de Paris, Le Viol de Lucrèce sonne comme une forme d’accomplissement tant pour ce qui est de la mise en scène que sa...
-
27 Mars 2021
Laurent BURY
Depuis que la production Lavelli avait été mise au rancart, l’Opéra de Paris s’était révélé impuissant à imposer une nouvelle mise en scène de Faust, pourtant...
-
25 Juin 2019
François LESUEUR
Trois hauts murs noirs, quelques rais de lumière, une stèle et des épées, voilà ce à quoi se résume la scénographie de l'Iphigénie en Tauride proposée...
-
16 Septembre 2018
Michel LE NAOUR
La 73e édition du Septembre Musical de Montreux-Vevey revêt une valeur particulière pour Tobias Richter qui, après avoir dirigé le festival pendant quatorze...
-
12 Juillet 2015
Jean-Guillaume LEBRUN
Transposer l'action d'un opéra du répertoire, le mettre en résonance avec l'époque actuelle peut être une démarche pertinente. Le metteur en scène autrichien...