Videos

  • Vers 1846, à l’attention de Pauline Chazaren, une élève qui lui avait été envoyée par Liszt, Frédéric Chopin entreprit d’annoter le Livre I du Clavier Bien Tempéré de Bach – un devancier auquel le Polonais vouait on le sait un véritable culte. Après avoir longtemps dormi dans une collection privée, ce document passionnant paraît aux Editions Symétrie grâce à l’initiative de la Société Française de Musicologie. Grand spécialiste de Chopin, Jean-Jacques Eigeldinger a rédigé le commentaire d’un facsimile qui souligne à quel point la musique de Bach demeurait vivante pour l’auteur des Mazurkas. Il présente ici cette entreprise éditoriale, avec en contrepoint des extraits interprétés par Nathanël Gouin.

    14 Septembre 2020
  • C’est la fameuse Marche turque de Mozart que Célia Oneto Bensaid a choisie pour cette vidéo en confinement. Mais si tout commence normalement, très vite la swinguante impertinence de Fazil Say prend le dessus pour un résultat ... hautement vitaminé !

    On en raffole, comme de l’énergie et des couleurs que la pianiste montrait dans son très réussi premier disque en solo (Soupir), qui réunit Gershwin et Bernstein.

    Passionnée de mélodie et de musique de chambre, Célia Oneto Bensaid fait équipe depuis longtemps avec la soprano Marie-Laure Garnier ; leur duo a d’ailleurs remporté en 2017 le Prix de Mélodie au Concours Lili et Nadia Boulanger. Des pages signées Zemlinsky, Caplet et Schubert témoignent de leur belle entente (dans « Le promenoir des amants », récital collectif publié dans la série Orsay-Royaumont Live de B Records).

    Côté chambriste, la pianiste a pris part l’an dernier à un portrait de Camille Pépin, l’une des personnalités montantes de la scène contemporaine (#NoMadMusic).

    Plus d’infos sur Célia Oneto Bensaid

    Musique en confinement

     

    28 Avril 2020
  • Extrait de l'album "Mr Handel’s Dinner" de La Cetra dirigée par Maurice Steger.
    Londres, années 1730. La vie musicale autour de Haendel est florissante. Le compositeur saxon est aussi metteur en scène ; au sommet de sa gloire, il a su s’entourer des meilleurs musiciens londoniens auxquels se joignent nombre de compositeurs étrangers pour occuper les longues pauses entre les actes de ses œuvres lyriques. Leurs intermèdes musicaux accompagneront ses dîners plantureux durant lesquels Monsieur Haendel s’échappe de la fosse pour faire bonne chère. Tout un programme !
    Album Harmonia Mundi
    Réalisation 3foisC

    13 Mai 2019
  • Londres, années 1730. La vie musicale autour de Haendel est florissante. Le compositeur saxon est aussi metteur en scène ; au sommet de sa gloire, il a su s’entourer des meilleurs musiciens londoniens auxquels se joignent nombre de compositeurs étrangers pour occuper les longues pauses entre les actes de ses œuvres lyriques. Leurs intermèdes musicaux accompagneront ses dîners plantureux durant lesquels Monsieur Haendel s’échappe de la fosse pour faire bonne chère. Tout un programme !

    Ensemble La Cetra sous la direction de Maurice Steger (flûte).

    Album publié par Harmonia Mundi.

    Reportage réalisé en septembre 2018 par 3foisC

    29 Avril 2019
  • Il y a vingt ans, en novembre 1997, s'éteignait la longue dame brune. L'Ensemble Aedes lui rend hommage, ainsi qu'à son ami Jacques Brel, dans le spectacle Léon & Léonie dont l'enregistrement sortira dans quelques temps... en attendant, en voici un extrait !
    Ensemble Aedes
    Direction, Mathieu Romano

    Sopranos : Agathe Boudet, Roxane Chalard, Judith Derouin, Agathe Peyrat
    Altos : Julia Beaumier, Elise Bédènes, Anaïs Bertrand, Laia Cortes Calafell
    Ténors : Camilo Angarita, Anthony Lo Papa, Florent Thioux, Marc Valero
    Basses : Igor Bouin, Frederic Bourreau, Henri de Vasselot, Sorin Dumitrascu, Pascal Gourgand

    Enregistré à la Salle Colonne en juillet 2016
    Prise de son et direction artistique : Arnaud Moral

    Plus d'infos sur www.ensemble-aedes.fr

    06 Décembre 2017
  • Ars Nova, un ensemble au service de la création et la transmission. Au travers d’une politique de commandes audacieuse, l’ensemble Ars Nova privilégie les collaborations étroites et de long terme avec des compositeurs d’esthétiques très diverses. Tout au long de l’année, il met en place autour de ses spectacles, des activités de sensibilisation et des ateliers pédagogiques afin de faciliter la rencontre entre le public et les œuvres d’aujourd’hui.

    31 Janvier 2017

Pages