Videos

  • La musique du XVIIe siècle français occupe depuis l’origine une place essentielle dans le répertoire de l’Ensemble Correspondances, Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) en particulier. Très présent dans la discographie de la formation, cet auteur inspire un nouvel enregistrement (Harmonia Mundi / HMM 902640), splendide, bâti autour de la Messe à quatre chœurs H.4. Cette partition majeure traduit l’influence de l’écriture polychorale italienne sur un compositeur qui avait effectué un séjour en Italie au mitan des années 1660. Prenant prétexte de celui-ci et des découvertes qui le ponctuèrent, Sébastien Daucé a imaginé un programme aux allures de voyage imaginaire menant le jeune musicien français à Bologne, Venise, Crémone et Rome. Précédée de pages de Cazzati, Cavalli, Merula, Beretta, Giamberti et Benevoli, la Messe à quatre chœurs prend toute sa signification ainsi mise en perspective.

    Plus d'infos sur l'Ensemble Correspondances
    Plus d'infos sur Harmonia Mundi

     

    03 Novembre 2020
  • Interview de Denis Herlin et Cécile Quesney

    Remarquable musicien, chef d’orchestre et compositeur exigeant, Caplet était porté par l’idéal d’un art vocal et instrumental intime, parfois audacieux et très souvent inspiré par le sentiment religieux. Sa personnalité musicale, marquée par celle de Debussy, s’est développée au fil d’une carrière très dense, mais aussi discontinue, partagée entre composition et interprétation. À partir des nombreuses sources disponibles aujourd’hui, le présent volume examine les différentes étapes du parcours de Caplet et les spécificités de son œuvre envoûtante et protéiforme. Enrichies de documents inédits, dont de nouvelles lettres de Debussy, ces contributions dévoilent toutes les facettes d’une figure marquante de la musique française du début du XXe siècle.

    22 Septembre 2020
  • Découvrez le Lille Piano Festival en version digitale les 12, 13, et 14 juin 2020. 
    19 concerts en direct ou en différé sur la chaine Youtube du festival :
     

    09 Juin 2020
  • Découvrez la programmation du prochain Lille Piano(s) Festival 8, 9, 10 juin 2018 !

    www.lillepianosfestival.fr

    14 Mai 2018
  • Nouvel album de la violoncelliste Camille Thomas consacré à Saint-Saëns et Offenbach. Interview et images des sessions d'enregistrements au Nouveau Siècle à Lille avec Alexandre Bloch et l'Orchestre national de Lille.
     
    Programme de l'album (Deutsche Grammophon) :
     
    Saint-Saëns
    Concerto pour violoncelle op 33
    Mon coeur s’ouvre à ta voix
    Suite pour violoncelle et orchestre
     
    Offenbach
    Barcarolle
    Introduction, Prière et Boléro pour violoncelle
    Les Larmes de Jacqueline
    Je suis Brésilien
     
    26 Septembre 2017
  • 14ème édition du festival créé par Jean-Claude Casadesus, chef fondateur de l’Orchestre National de Lille! Au coeur des 8 lieux lillois et du département du Nord, le festival et sa soixantaine d’artistes offrent le meilleur du piano en un condensé de 50 heures de récital du vendredi 9 au dimanche 11 juin cette année! Aux côtés de l’Orchestre National de Lille, c’est son homologue l’Orchestre National de Belgique qui assure l’accompagnement des concertos pour piano.
    15 Mai 2017
  • Les 40 ans de l'Orchestre National de Lille.
    Interview de Jean-Claude Casadesus, son fondateur et directeur musical, à l'occasion de ses 80 ans.
    Réalisation le 19 novembre 2015 à l'Auditorium du Nouveau Siècle, pendant la répétition de la 2ème Symphonie de Mahler avec la participation du Chœur Philharmonique Tchèque de Brno.
    Plus d'infos sur www.onlille.com

    07 Décembre 2015
  • Phénoménal récital d'Alexander Paley au Lille Piano(s) Festival.
    Au programme : l'Etude d'après Paganini n° 5 en mi majeur La Chasse, extraite d'un récital comprenant Six études d’après Des caprices de Paganini de Robert Schumann, la Fantaisie en fa mineur, op. 49 de Frédéric Chopin et les Six études d’après Paganini de Franz Liszt.
    Vidéo réalisée samedi 13 juin 2009.
    14 Octobre 2013