Videos

  • Elisabeth Jacquet de La Guerre (1665-1729), une des premières compositrices à faire carrière, occupe très tôt une place à la cour de Louis XIV. Vers l'âge de huit ans, elle chante et joue du clavecin dans les salons du roi. Puis, elle passe quelques années au service de Madame de Montespan. Si elle quitte la cour à l'issue de son mariage, en 1684, elle restera une protégée du roi jusqu'à la mort de celui-ci. Le monarque lui permit – chose exceptionnelle pour une femme à l’époque – d’écrire pour l’Académie royale de musique. Inspirée d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide, la tragédie lyrique Céphale et Procris y fut créée en le 17 mars 1694.

    Rediffusion du concert donné par l'Ensemble Il Caravaggio dirigé par Camille Delaforge au Festival de Sablé le 29 août 2020.
    Avec Marie Perbost (soprano), Anna Reinhold (mezzo-soprano) et Thibault de Damas (baryton-basse).
    Captation réalisée avec le soutien de la Caisse des Dépôts.

    Voir les autres extraits du concert

    Plus d'infos sur Il Caravaggio
    Festival de Sablé
    Le Projet RestonsConnectésAuClassique

    06 Avril 2021
  • La morte di Lucrecia fait partie des vingt quatre cantates composées par Michel Pignolet de Montéclair entre la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle.
    Celle-ci traite de l'histoire de Lucrèce, épouse d'un patricien romain, violée par Tarquin, fils de Tarquin le Superbe, dernier roi de Rome, violent tyran. Lucrèce préféra mettre fin à ses jours au déshonneur.
    "Deux violons accompagnent la voix, suggérant tour à tour la violence, la résolution ou l'agonie de Lucrèce" (Anne Pichard).

    Rediffusion du concert donné par l'Ensemble Il Caravaggio dirigé par Camille Delaforge au Festival de Sablé le 29 août 2020.
    Avec Anna Reinhold (mezzo-soprano).
    Captation réalisée avec le soutien de la Caisse des Dépôts.

    Voir les autres extraits du concert

    Plus d'infos sur Il Caravaggio
    Festival de Sablé
    Le Projet RestonsConnectésAuClassique

    28 Mars 2021
  • Autour de 1700, un nombre important de compositeurs écrit des Airs sérieux et à boire. Michel de La Barre, Michel Pignolet de Montéclair, Jean Desfontaines, Mr Montailly et André Campra en font partie.
    Les Airs sérieux chantaient l'amour ("l'espace disponible entre le lit et le mur de la chambre") et les Airs à boire étaient composés pour le temps des repas pris en commun.
    Si André Campra est aujourd'hui connu plus par ses motets ou ses opéras, il s'adonna aussi à la composition de ces deux genres, en signant ses oeuvres ou de manière anonyme.

    Avec Marie Perbost (soprano), Anna Reinhold (mezzo-soprano) et Thibault de Damas (baryton-basse).
    Rediffusion du concert donné par l'Ensemble Il Caravaggio dirigé par Camille Delaforge au Festival de Sablé le 29 août 2020.
    Captation réalisée avec le soutien de la Caisse des Dépôts.

    Voir les autres extraits du concert

    Plus d'infos sur Il Caravaggio
    Festival de Sablé
    Le Projet RestonsConnectésAuClassique

    Voir aussi La contribution d'André Campra aux Recueils d'airs sérieux et à boire publiés par les Ballard de 1695 à 1724 par Jean-Philippe Goujon (CMBV).
     

    15 Mars 2021
  •  
    Cantate BWV 179 de Johann Sebastian Bach par les English Baroque Soloists et le Monteverdi Choir, direction John Eliot Gardiner.
    Avec Magdalena Kožená (soprano), Mark Padmore (ténor), Stephan Loges (basse)
     
    Sélection Concertclassic, les meilleures vidéos de musique classique
     
    17 Juin 2019
  • Le Festival « Pianos, pianos » souhaite mettre en lumière la merveilleuse mécanique sonore du piano, et la diversité des instruments : depuis le début du XIXe siècle, les facteurs et les compositeurs n’ont eu de cesse de l’enrichir et de faire évoluer sa musicalité.
    Durant deux jours, plusieurs générations d’artistes – accompagnés par la Médiathèque Musicale Mahler et la Fondation Royaumont – partageront avec le public leur passion pour le piano et leur approche renouvelée de l’interprétation, fruit de recherches sur des œuvres puisées pour une grande part dans les fonds de pianistes conservés à la Médiathèque Musicale Mahler.
    Edoardo Torbianelli et Claudia Chan, artistes en résidence – Nicolas Hodges, formateur – Benjamin d’Anfray, Laura Fernandez Granero, Luca Montebugnoli, lauréats, présenteront quelques-unes des pages les plus originales ou emblématiques du répertoire pianistique des XIXe et XXe siècles, confrontant les esthétiques et les temporalités dans un esprit d’ouverture et de curiosité.
    Une attention toute particulière sera également portée à la qualité des instruments : pianos romantiques, pianos modernes, pianos préparés, toy piano… Les pianos historiques seront présentés dans un état de conservation et de restauration exceptionnel.
     
    Plus d'infos sur pianos-pianos.fr
     
    05 Novembre 2018
  • Kazuki YAMADA, direction, Maxim VENGEROV, violon
    Verdi, ouverture de la Force du Destin
    Chostakovitch, Concerto pour violon n°1
    Beethoven, Symphonie n°5
    Vendredi 21 septembre 2018
    10 Septembre 2018
  • Le Balcon et Maxime Pascal en résidence au Festival de Saint Denis 2015. L'ensemble se produit cette année lors des concerts quartiers à Saint-Denis les 8 et 11 avril, ainsi que dans la Basilique pour les Vêpres de Monteverdi le vendredi 26 juin. 
    Maxime Pascal aspire à de nouvelles propositions dans le répertoire ou les formats de concert qu’il contribue à bousculer avec bonheur. Monteverdi composa ses Vêpres Solennelles de la Vierge à Mantoue il y a plus de 400 ans. Cette partition incroyablement moderne raconte à sa manière une histoire d’architecture, de musique spatialisée entre les musiciens, les solistes, les choristes qui se répondent et dialoguent en écho.
    Plus d'infos sur www.festival-saint-denis.com
     
    14 Avril 2015
  • Interview de John Malkovich à l'occasion du film Casanova Variations de Michael Sturminger.

    Casanova a accepté la proposition du duc de Waldstein : il est bibliothécaire du château de Dux, en Bohême. En fin de vie, il s’est mis à y écrire ses Mémoires. C’est là qu’il reçoit la visite d’Elisa von der Recke, qui s’intéresse de près à son manuscrit. Casanova ne reconnaît pas dans les traits de cette femme pleine de charme une jeune fille qu’il avait séduite jadis et qui avait voulu mourir pour lui. Pour le fameux libertin, l’arrivée d’Elisa est à la fois stimulante, l’occasion de se lancer un nouveau défi (celui de la conquérir), et menaçante (il s’interroge sur la motivation de la voyageuse). Vient-elle pour se faire confier le texte et le publier ? Est-elle poussée par la curiosité, inquiète de ce qu’il a pu livrer de leur liaison ? A-t-elle l’intention de lire le texte convoité afin de s’en inspirer pour écrire elle-même une biographie à charge, comme elle le fit pour Cagliostro dans un ouvrage ayant rencontré un réel succès ? Elisa suscite à la fois chez son hôte un sursaut de vie insouciant et la lassitude lucide d’un corps fatigué qui craint la mort.

    Avec Topi Lehtipuu, Lola Naymark, Victória Guerra, Maria João Bastos, Christopher Purves, Tracy-Ann Oberman, Fanny Ardant, Jonas Kaufmann, Maria Joao Luis, Miguel Monteiro, Maria João Pinho, Marina Albuquerque, Isabel Francisco, Daniel Schmutzhard

    Voir la bande annonce

    25 Novembre 2014
  • Les Vêpres à la Vierge de Monteverdi au Festival d'Ambronay.
    Direction musicale : Leonardo Garcia Alarcon (artiste en résidence). Sopranos : Céline Scheen, Mariana Flores. Alto : Fabian Schofin. Ténors : Fernando Guiamaraes, Zachary Wilder. Barytons : Victor Torres, Matteo Bellotto. Basse : Sergio Foresti. Avec Cappella Mediterranea et le Choeur de Chambre de Namur.
    Reportage réalisé en septembre 2013.
    Plus d'infos sur www.ambronay.org/Festivals
    01 Novembre 2013
  • Le Retour d'Ulysse dans sa patrie de Claudio Monteverdi interprété par les Paladins au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines.
    Direction musicale et clavecin : Jérôme Correas. Mise en scène : Christophe Rauck. Avec Jérôme Billy (Ulisse), Blandine Folio Peres (Penelope), Anoushka Lara (Telemeco), Jean-François Lombard, Françoise Masset, Dorothée Lorthiois, Carl Ghazarossian, Virgile Ancely, Dagmar Saskova, Matthieu Chapuis, Hadhoum Tunc.
    Création le 11 janvier 2013 à Château-Malabry. Tournée de 25 représentations jusqu'au 2 juin 2013. 
    Reportage réalisé au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.
    Spectacle de l'ARCAL avec le TGP et Les Paladins.
    01 Novembre 2013
  • Blanche-Neige : de l'autre côté du miroir, opéra pour enfants de Marius Felix Lange au Théâtre de Colmar, le 12 décembre 2012. Livret du compositeur d'après le conte des frères Grimm. Direction musicale : Vincent Monteil. Mise en scène : Waut Koeken. 

    Auditorium de la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg jusqu'au 11 janvier 2013, Théâtre de la Sinne de Mulhouse le 26 janvier 2013, Théâtre de l'Athénée du 12 au 26 avril 2013.

    25 Octobre 2013