Videos
-
Axelle Fanyo, soprano, élève du CNSMD de Paris a grandi et vécu pendant une quinzaine d'années à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis. Le 20 juin 2024 elle chantera pour la première fois au Festival de Saint-Denis dans le Requiem de Mozart. À cette occasion, Concertclassic l'a rencontrée. Deuxième partie de son interview.
Festival de Saint-Denis, du 29 mai au 27 juin 2024
Questions posées :
- Quels sont les moments clés de votre parcours ?
- Avez-vous choisi la musique classique ou est-ce elle qui vous a choisie ?
- Quel est à votre avis le combat à mener aujourd'hui ?
- Quels grands rôles souhaiteriez-vous interpréter à l'avenir ?
- L'aspect spirituel de cette histoire vous touche-t-il ?> Voir les prochains concerts de Requiem en France
11 Juin 2024 -
À l'occasion des 20 ans du Lille Piano(s) Festival, Concertclassic a interviewé le directeur général de l'Orchestre national de Lille, François Bou.
Les 14, 15 et 16 juin 2024
> Plus d'infosQuestions posées :
- Comment a été créé le festival, il y a 20 ans ?
- Quelles évolutions a connu le festival en 20 ans ?
- Quel est l'ADN du festival depuis sa 1ère édition ?
- Comment est perçu le festival ?
- Quels sont les moments forts de l'édition 2024 ?
- Pourquoi Mozart ?
- Vous réunissez les trois directeurs successifs de l'orchestre ?
- Y-aura-t-il des créations ?
- Pouvez-vous nous présenter deux fidèles pianistes et deux jeunes talents ?
- Que peut-on souhaiter au festival pour les 20 prochaines années ?> Voir les prochains concerts en région Nord Pas de Calais
17 Mai 2024 -
Résidence de la compositrice italienne Francesca Verunelli au Festival de quatuor du Lubéron pour la création de Ultimi Fiori et la reprise du Quatuor Unfolding II.
Avec les Quatuors Bela et Zaïde.22 Mars 2022
-
La Marche des Scythes de Joseph Royer, arrangement de François Poly, interprété par l'Orchestre des Pays de Savoie sous la direction de Nicolas Chalvin.Concert donné dans le cadre du Festival des Arts Jaillissants à l'église de Montsapey (Savoie) le 12 juillet 2020.
Plus d'infos sur l'Orchestre des Pays de Savoie21 Décembre 2021 -
Que seraient les festivals sans les bénévoles qui y travaillent, avec passion, partout en France ?
Place à deux d'entre eux, aux Rencontres Musicales de Vézelay 2021 qui, durant quatre jours, proposent plus d'une vingtaine d'événements musicaux.
Plus d'infos sur le festival23 Août 2021 -
La sultane, sonate pour quatuor de François Couperin, est une oeuvre où le compositeur s'inspire et revendique discrètement une inspiration de la musique italienne et notamment de Corelli. Discrètement, car « l'âpreté des Français pour les nouveautés étrangères » obligeait le compositeur à ne pas en faire étalage.
Rediffusion du concert donné par l'Ensemble Il Caravaggio dirigé par Camille Delaforge au Festival de Sablé le 29 août 2020.
Avec Marie Perbost (soprano), Anna Reinhold (mezzo-soprano) et Thibault de Damas (baryton-basse).
Captation réalisée avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
Voir les autres extraits du concert
Plus d'infos sur Il Caravaggio
Festival de Sablé
Le Projet RestonsConnectésAuClassique22 Mars 2021
-
J'ai langui est extrait du recueil Airs sérieux et à boire (1709) de Nicolas Racot de Grandval (1676-1753), écrivain et compositeur, claveciniste. Né à Paris, Nicolas Racot de Grandval intègre une troupe de comédiens ambulants pour laquelle il écrit des divertissements et des musiques de scène. En 1695-1696, il accompagne au clavecin les divertissements et ballets donnés à Versailles.
Il intègre la Comédie-Française comme acteur en 1729. Il est l'auteur de nombreuses comédies et de quelques tragédies, dont la plupart sont restées inédites. Il est par la suite organiste de l'église Saint-Eustache à Paris.
(Musicologie.org)Avec Marie Perbost (soprano), Anna Reinhold (mezzo-soprano) et Thibault de Damas (baryton-basse).
Rediffusion du concert donné par l'Ensemble Il Caravaggio dirigé par Camille Delaforge au Festival de Sablé le 29 août 2020.
Captation réalisée avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
Voir les autres extraits du concert
Plus d'infos sur Il Caravaggio
Festival de Sablé
Le Projet RestonsConnectésAuClassique
08 Mars 2021 -
La musique française réussit tout particulièrement au Quatuor Tchalik. Un an après un concert Reynaldo Hahn (compositeur auquel la formation vient de consacrer un magnifique enregistrement https://bit.ly/3pBRFUe) au Palazzetto Bru Zane, les quatre jeunes musiciens étaient de retour à Venise fin octobre pour un rendez-vous inscrit dans le cadre du Festival « Camille Saint-Saëns, l’homme-orchestre ». Sous leurs archets inspirés, le Quatuor n° 1 (1899) – opus majeur de la littérature de quatuor au tournant du siècle – montre toute la force d’inspiration qui le sous-tend, tandis que le Quatuor n° 2 (1918), d’humeur nettement plus légère, se déploie avec élégance et esprit.
18 Novembre 2020 -
Deux journées de concerts gratuits ouvriront les festivités, suivis de près de 40 concerts à Besançon dans une dizaine de lieux de concerts, et en région à Belfort, Lons-le-Saunier et Dole.
Rendez-vous du 11 au 20 septembre 2020 !07 Septembre 2020
-
2021 sera l'anniversaire des 500 ans de la mort de Josquin Desprez ou Josquin des Prés, compositeur franco-flamand.
L'Ensemble Clément Janequin, sous la direction du haute-contre Dominique Visse enregistre ce compositeur.
Découvrez cette musique d'une incroyable beauté !
Plus d'infos sur l'Ensemble Clément Janequin23 Juin 2020 -
L’ensemble Les Traversées baroques fait partie des formations à l’affiche du Festival Résidence / Artistes en Résistance à l’Opéra de Dijon où il donnera (via le streaming) trois concerts les 8, 9 et 10 juin. Fondées en 2008 par Judith Pacquier (dir. artistique) et Etienne Meyer (dir. musicale), Les Traversées baroques aiment à explorer des répertoires méconnus, comme le prouve un très bel enregistrement sorti début avril (2CD Accent) de l’oratorio Il trionfo della morte per il peccato d’Adamo de Bonaventura Aliotti (vers 1640-vers 1690), un frère franciscain mineur originaire de Palerme. Créé en 1677 à Ferrare, son Trionfo offre une musique très expressive portée par un orchestre d’une ampleur et d’une richesse peu communes. Une dimension perceptible dès la Sinfonia introductive, que l’on découvre ici.
Plus d’infos sur Les Traversées baroques
26 Mai 2020 -
Les orchestres français ont scandaleusement négligé l’an dernier le 150e anniversaire de la naissance d’un de nos plus grands symphonistes, Albert Roussel. Il s’est heureusement trouvé quelques rares exceptions, parmi lesquelles l’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France qui, sous la baguette David Molard-Soriano, interprétait le Festin de l’araignée, le 25 octobre 2019 au CRR de Paris, au cours d’un concert comprenant en outre l’intégralité de l’Oiseau de feu de Stravinski, dans une interprétation pas moins remarquable de vie et d’engagement (disponible sur la filmothèque de l’OJIF)
Site de l’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France
19 Mai 2020