Videos

  • En confinement.
    Conçues pour violon solo, les 3 Sonates et 3 Partitas BWV 1001 à 1006 (un recueil finalisé par Bach en 1720) s’accommodent fort bien du passage à l’alto et y dévoilent un visage nouveau mais non moins fascinant que dans leur destination originelle. « Une archet qui joue du Bach, c’est le début d’un tableau cubiste », affirmait Georges Braque ...

    Plus d'infos sur Pierre Lenert

     

    30 Mars 2020
  • La viole est son double, pourrait-on dire de Marin Marais (1656-1728) en paraphrasant le mot de Camille Bourniquel au sujet de Chopin et du piano. Une viole dont le disciple de Sainte-Colombe a enrichi la littérature de Cinq Livres (parus entre 1686 et 1725). Du dernier, Guido Balestracci interprète ici deux extraits : le bref Prélude en harpègement, très caractéristique de l’écriture de Marais, suivi du Badinage dont l’intitulé traduit l’humeur tendre et gracieuse.
    Concert de chambre

    Site de Guido Balestracci et de l’ensemble L’Amoroso

    27 Mars 2020
  • Fichu Coronavirus ! On se réjouissait de savourer la reprise de “L’Amour vainqueur” à l’Opéra de Limoges début avril, spectacle dont Olivier Py a signé le texte, la mise en scène et la musique.
    A défaut, Flannan Obé nous en offre un extrait : La Chanson du Jardinier.
    En version a cappella, confinement oblige.

    Site de Flannan Obé

     

    25 Mars 2020
  • Jardin féérique est le troisième disque des Métaboles (label NoMadMusic). C'est un programme d'œuvres a cappella : Maurice Ravel (Le jardin féérique, Trois chansons, La vallée des cloches) Camille Saint-Saëns (Romance du soir, Des Pas dans l'allée...), Benjamin Britten (Hymn to St. Cecilia) et R. Murray Schafer (Miniwanka or the moments of water).

    Plus d'infos sur l'album

    03 Mars 2020
  • Pierre Malbos de Latour présente le métier d'accordeur de pianos, métier de l'ombre, indispensable pour l'entretien, la réparation et l'accord des pianos.

    Né avec l'évolution du piano au début xixe siècle ce métier n'a commencé à faire l'objet d'une formation spécifique en France qu'avec la création, à l'institut des jeunes aveugles, d'une classe d'accord sous l'impulsion de Claude Montal en 1836. Parallèlement le métier était enseigné par tradition orale au sein des grandes fabriques de pianos ou auprès des réparateurs eux-mêmes issus de ces fabriques. Ce n'est qu'à partir de 1981 que le métier d'accordeur de piano a fait l'objet en France d'une formation professionnelle qui permet aujourd'hui d'obtenir le CAP d'accordeur, ou le CAP d'accordeur-réparateur de piano.
    (Source : Wikipédia).

    Les Accordeurs

    25 Février 2020
  • Extrait de George Balanchine à l'Opéra Bastille.
    Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet, l'Orchestre de l’Opéra national de Paris.
    Opéra Bastille.
    Musique de Jean-Sébastien Bach, Piotr Ilyitch Tchaikovski et Paul Hindemith.

     

    18 Février 2020

Pages