Marin Marais par Guido Balestracci

La viole est son double, pourrait-on dire de Marin Marais (1656-1728) en paraphrasant le mot de Camille Bourniquel au sujet de Chopin et du piano. Une viole dont le disciple de Sainte-Colombe a enrichi la littérature de Cinq Livres (parus entre 1686 et 1725). Du dernier, Guido Balestracci interprète ici deux extraits : le bref Prélude en harpègement, très caractéristique de l’écriture de Marais, suivi du Badinage dont l’intitulé traduit l’humeur tendre et gracieuse.

Site de Guido Balestracci et de l’ensemble L’Amoroso

Musique en confinement
 

Partager par emailImprimer

Derniers reportages

  •  
    En coulisses
     
    Jérôme Correas
    et Les Paladins
    enregistrent
    avec Karine Deshayes
     
    À suivre...
  • La mise en scène de Carmen, créée en 1875 à l'Opéra Comique a ensuite circulé dans la monde entier avant de laisser place à des lectures plus contemporaine. 
    Mais alors, comment reconstruire la scénographie historique, telle qu'elle fut découverte à Paris, New-York, Vienne, Bruxelles, Stockholm..? 
    La réponse en vidéo grâce au PBZ (Palazzetto Bru Zane).
     

  • La Villa Viardot à Bougival, du nom de la cantatrice et grande intellectuelle du XIXe siècle, Pauline Viardot, vient enfin d'être restaurée.

    L'Association des Amis de Georges Bizet va faire revivre l'esprit des salons de la villa que tous les grands musiciens et intellectuels de l'époque fréquentèrent, à l'occasion de plusieurs week-ends "festivals". Dès octobre 2023 (les 20, 21, 22), un festival aura lieu dans l'écrin intimiste de la villa.

    Plus d'infos : lesamisdebizet.com

    Réalisation 3foisC