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    LA FINTA PAZZA

    Opéra en un prologue et trois actes sur un livret de Giulio Strozzi, créé à Venise en 1641.

    Mariana Flores Deidamia
    Filippo Mineccia Achille
    Gabriel Jublin Ulisse
    Valerio Contaldo Diomede
    Alejandro Meerapfel Licomede
    Norma Nahoun Minerva, La Fama
    Kacper Szelazek Eunuco
    Marcel Beekman Nodrice
    Salvo Vitale Capitano
    Julie Roset Aurora, Giunone
    Alexander Miminoshvili Vulcano, Giove
    Fiona McGown Tetide, Vittoria
    Anna Piroli, Sarah Hauss, Aurélie Marjot Donzelles
    Ruben Ruf Pirro

    Priscilla Bescond, Sidney Cadot, Maëlle Desclaux Femmes du gynécée
    Quentin Isabellon, Sébastien Chabane Gardes

    Cappella Mediterranea
    Leonardo García Alarcón Direction
    Jean-Yves Ruf Mise en scène
    Laure Pichat Décors
    Claudia Jenatsch Costumes
    Christian Dubet Lumières
    Cécile Kretschmar Perruques et maquillages
    Anaïs de Courson Assistante à la mise en scène
    Fanny Gamet Assistante aux décors
    Ariel Rychter Chef de chant
    Mónica Pustilnik Assistante à la direction musicale
    Fabián Schofrin Assistant artistique

    On rapporte souvent le succès incroyable de La Finta Pazza à Venise en 1641 à la présence de la diva Anna Renzi et à la machinerie étonnante de Torelli. Mais un spectacle avec un très bon chanteur et une machinerie impressionnante ne peut absolument rien donner si la musique n’est pas extraordinaire. Dès que j’ai pris connaissance de cette partition, qui n’a presque jamais été jouée de nos jours, j’ai immédiatement compris que cette musique avait une qualité surprenante, et pourquoi elle avait produit, même en France, un effet aussi marquant sur le jeune Louis XIV. C’est une pièce qui propose quelque chose de nouveau dans l’histoire de la musique, à un moment où l’opéra devient public, avec un rapport entre texte et musique extrêmement abouti. C’est cette qualité, la qualité de cette musique qui explique que La Finta Pazza fut le premier opéra donné à la Cour de France en 1645, ce pays qui ne connaissait pas du tout l’opéra.

    …………...

    La Finta Pazza a joué un rôle fondamental dans l’exportation de l’opéra italien, en particulier en France, où la présence italienne ne cessera véritablement jamais : après Sacrati, il y aura Rossi, Cavalli, Lully, jusqu’aux Piccini, Rossini, Donizetti etc. des XVIIIe et XIXe siècles. Toute cette histoire prend naissance avec cette Finta Pazza, c’est elle qui a inoculé le virus « opéra » à l’Hexagone. Il m’apparaissait donc primordial que cette recréation, après presque quatre siècles, ait lieu en France. 

    - Leonardo García Alarcón -

    Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Opéra de Dijon

    Durée : 3h20 entracte inclus

    CATÉGORIE PRESTIGE : De très bonnes places, le programme et une coupe de champagne offerts à retirer sur place.

     

    N° téléphone accès PMR : 01 30 83 78 89