Journal

​PIANOS, PIANOS aux BOUFFES DU NORD – Un dimanche chez les modernes

Initiative de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, le mini-festival « Pianos, pianos » concentre en l’espace d’un dimanche cinq rendez-vous qui feront d’abord le bonheur des férus de répertoire XXe siècle et contemporain. Ouverte par Claudine Simon et son « Pianomachine » sur Steinway D « augmenté » (11h), la journée se poursuit avec Claudia Chan, remarquée pour son beau CD « Thoughts about the piano » (B Records / Royaumont Live), dans des pièces de Stockhausen, Sciarrino, Cardini et Cheng. (15h)
Lauréate du Concours d’Orléans, Maroussia Gentet (photo) raffole de programmes entre le début du XXe siècle et nos jours : c’est ce qu’elle offrira (à deux et à quatre mains – avec Vahram Zaryan et Matvey Zheleznyakov) lors d’un récital (sur Pleyel 1905 et Steinway moderne) cheminant de Debussy et Ravel à Philippe Schoeller, Bastien David et Hèctor Parra (17h).
Avec Jean-Pierre Collot (19h30), lui aussi partagé entre le Pleyel 1905 et le Steinway moderne, le XIXe siècle et le milieu du suivant dialogueront puisque deux transcriptions de Wagner, signées Liszt et Jean Barraqué, seront suivie de la Sonate de ce dernier. Une œuvre redoutable (de 1950-52), qui ne trouve que rarement place dans les concerts.
Instruments ancien (une copie d’un pianoforte Walter de 1792) et moderne se côtoieront une dernière fois sur la scène des Bouffes pour un séduisant dialogue Haydn/Ligeti confié à Alain Planès et au Néerlandais Ralph van Raat (20h30).

Alain Cochard

 « Pianos, pianos »
13 mars 2022 – 11h, 15h, 17h, 19h30, 20h30
Paris – Théâtre des Bouffes du Nord
www.bouffesdunord.com/festival-pianos-pianos_1

Photo © Hervé Sarrazin

Partager par emailImprimer

Derniers articles