Agenda

    Missa solemnis Ludwig van Beethoven 

    L’œuvre est grandiose : par ses dimensions, sa complexité et son exigence. Un monument musical fascinant.

    Genia Kühmeier | soprano
    Wiebke Lehmkuhl | mezzo-soprano
    Steve Davislim | ténor
    Matthias Goerne | baryton

    Andrés Orozco-Estrada | direction
    Orchestre National de France
    Chœur de Radio France | direction Martina Batiè 

    Concert chanté en latin

    Beethoven lui-même a déclaré à plusieurs reprises que la Missa Solemnis était sa « meilleure œuvre, son plus grand ouvrage ». Et de fait, il s’agit bien de l’une des plus fascinantes pages de l’histoire de la musique. De vastes proportions, d’une complexité inouïe et d’une exigence extrême pour les chœurs, les solistes vocaux et instrumentaux (la partie de violon solo du Benedictus s’apparente à un véritable concerto), cet ouvrage monumental a intimidé bon nombre d’interprètes (Furtwängler par exemple l’a étudié sans relâche tout au long de sa vie sans jamais la diriger !). Composée entre 1818 et 1823, elle fut créée partiellement le 7 mai 1824 lors du concert où le musicien fit entendre pour la première fois sa Neuvième symphonie. On peine à imaginer aujourd’hui la force qu’il faut pour mener un tel doublé dans une même soirée.

    COPRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées / Radio France
    France Musique enregistre ce concert.