Agenda
Ciné-concert
-----------
CHARLOT CUBISTESalle des concerts - Cité de la musique
Programme
Hanns Eisler
Septuor n°2 (sur des extraits du film Le Cirque de Charlie Chaplin)George Antheil
Ballet mécanique (avec projection du film de Dudley Murphy et Fernand Léger, 1924)Edgar Varèse
IonisationDarius Milhaud
Cinéma-fantaisie d'après Le Boeuf sur le toit (avec projection du film Charlot et le Comte de Chaplin, 1916)Arnold Schönberg
Musique d'accompagnement pour une scène de filmGeorge Gershwin
Un Américain à ParisDistribution
Orchestre du Conservatoire de Paris
Patrick Davin, direction
Manon Galy, violonLe cinéma a toujours constitué un fructueux terrain d’expérimentation pour les compositeurs : le « bad boy » George Antheil dans son dadaïste Ballet mécanique, Darius Milhaud ou Arnold Schönberg en ont tiré certaines de leurs meilleures œuvres.
En 1947, Chaplin demanda à Hanns Eisler une musique pour son film Le Cirque, réalisé vingt-deux ans plus tôt. Mais victime du maccarthysme, le musicien allemand dut quitter les États-Unis. À partir des esquisses, il composa son Septuor n°2, aux allures de divertissement. Enfant terrible des années 1920, George Antheil connut le succès avec Ballet mécanique, destiné à accompagner un film de Fernand Léger et Dudley Murphy, en collaboration avec Man Ray. L’instrumentarium de la première version incluait pianos mécaniques, sirène et hélices d’avion, Quant à Darius Milhaud, il avait voulu envoyer à Chaplin, qu’il admirait, la partition du Bœuf sur le toit pour illustrer un de ses films. Finalement il l’adapta dans une version concertante pour violon et orchestre sous le titre de Cinéma-Fantaisie, se souvenant ainsi de sa volonté première.
Coproduction Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Philharmonie de Paris