Agenda

    WAGNER / HOLMÈS
    Orchestre national de Metz Grand Est - David Reiland - Ann Petersen
    --------------------
    Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie 

    Richard Wagner 
    Wesondonck-Lieder
    Ouverture des Fées
    Ouverture de Tannhäuser
     

    Augusta Holmès
    Andromède
    Pologne
    La Nuit et l’amour 

    David Reiland, direction
    Ann Petersen, soprano
    Orchestre national de Metz Grand Est 

    Des pièces de la compositrice Augusta Holmès voisinent avec des œuvres de Wagner, un compositeur qu’elle admirait particulièrement.

    « Vous possédez […] une science musicale que plus d’un musicien contemporain pourrait vous envier » : c’est ainsi que s’exprimait Octave Mirbeau dans un article de 1876 où il défendait la musique d’Augusta Holmès… tout en la renvoyant en même temps, comme l’intégralité du monde musical, à sa condition féminine. C’est vraisemblablement à celle-ci seulement qu’on doit la méconnaissance tenace de l’art de cette musicienne de premier ordre, qui côtoyait Franz Liszt, étudia auprès de César Franck et composa une œuvre abondante, aussi bien dans le genre – féminin – de la mélodie que dans celui – plus masculin ! – de la musique orchestrale : on lui doit notamment plusieurs poèmes symphoniques, dont Andromède ou Pologne, qui datent tous deux de 1883. Ann Petersen interprète les Wesendonck-Lieder de Wagner, contemporains de l’opéra Tristan et Isolde, qui chantent eux aussi l’amour.

    Coproduction Orchestre National de Metz, Philharmonie de Paris