Agenda

    VOUS TROUVEZ ÇA CLASSIQUE ? 
    Chopin, Les concertos pour piano 

    Appassionato
    Mathieu Herzog,
    direction
    Nathanaël Gouin, piano

    Chopin, Extraits d'œuvres pour piano
    Chopin, Concerto n° 2 en fa mineur, op. 21

    Le chef Mathieu Herzog, avec son orchestre Appassionato, vous font découvrir les émotions du classique avec des concerts pédagogiques à l’Auditorium de La Seine Musicale et vous livrent les clés pour comprendre l’intention des compositeurs et saisir les secrets des grandes œuvres classiques.

    Si la musique permet d’exprimer des émotions, c’est au piano que les compositeurs confient souvent leurs tourments, particulièrement au XIXème siècle. L’instrument connaît alors des progrès techniques qui amplifient sa puissance sonore et augmentent la clarté du jeu.

     Le piano autorise toutes les audaces et toutes les subtilités : atmosphères contrastées, acrobaties virtuoses et palette sonore toujours plus riche. C’est le moment de monter sur scène et de rivaliser avec la puissance de l’orchestre... ou de chercher la consolation dans le timbre suave des cordes ou le velouté onctueux des bois. Le concerto, qui repose sur le dialogue d’un soliste avec l’orchestre, devient un genre très en vogue.

     Chez Chopin, pianiste lui-même, les concertos pour piano sont des partitions où se déploient des sentiments poignants, tantôt sensibles, tantôt plus conquérants. Le Concerto n° 2, op. 21 est ainsi l’émanation d’un amour de jeunesse gardé secret. Très expressif, le piano soliste chante avec une telle liberté qu’on croirait l’œuvre improvisée. Nathanaël Gouin, au jeu lumineux et élégant, sera pour ces œuvres un interprète de choix.

    Fermez les yeux, Mathieu Herzog et Appassionato vous guident dans la fabrique de ces partitions qui subliment la virtuosité pour ne

    Ouverture des portes 1h00 avant le début du concert.
    Réservations PMR au 01 74 34 53 53