Agenda

    1. ( ensemble )
    2. ( soprano )
    Ce programme présente d’une part des textes anonymes et des œuvres signées de la main de grands écrivains comme Miguel de Cervantes, Calderon de la Barca et Francisco de Quevedo d’autre part. Ces compositions avaient l’ambition de faire découvrir la situation musicale et poétique de leur époque avec des pièces moqueuses, satyriques, et enjouées.
    Elles ont beaucoup voyagé et on les retrouve à la fois dans des collections espagnoles et des livres de musique italiens, français ou anglais.

    Lors du siècle d’or espagnol, parurent plusieurs romans picaresques. Parmi ceux-ci figure un des piliers de la grande littérature espagnole : « El Lazarillo de Tormes » (1554). On y conteste l’ordre social établi et y raconte la dégradation des institutions de l’empire espagnol au travers d’une série d’aventures vécues par un héros pauvre et marginal dont le seul bien est la liberté. Ce modèle sati- rique, à la fois réaliste et pessimiste, fut une grande source d’inspiration pour les artistes. Certaines des plus grandes compositions musicales espagnoles sont écrites à cette époque, contribuant ainsi au développement de la musique de la Renaissance.