Agenda

    Musique de chambre
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    SIGNES, JEUX ET MESSAGES...

    György Kurtág
    Hommage à Mihaly Andras - Douze Microludes op.13 pour quatuor à cordes
    Tre Pezzi pour violon et piano op.14e
    Hommage à R. Sch. op 15d, pour clarinette, alto et piano
    Jatékok (Jeux) (extraits)
    Signes, jeux et messages (extraits)

    Marco Stroppa
    Hommage à Gy. K., pour alto, clarinette et piano

    Benoit Sitzia
    Livre des césures (Rima II), pour quatuor à cordes

    Claude Debussy
    Préludes, pour piano (extraits)

    Solistes de l'Ensemble intercontemporain

    Maître génial et méticuleux de la forme courte, György Kurtág entretient une relation forte avec l’histoire de la musique. Les solistes de l’Ensemble intercontemporain la mettent en lumière dans un programme fait de perspectives et de lignes de fuite.

    En constante recherche d’une écriture personnelle faite d’épure et de cristallisation de l’instant, Kurtág se tourne ainsi bien souvent, et le plus ouvertement du monde, vers ses aînés. C’est donc de réinvention du matériau qu’il est question ici : à la fois hommage (« à R[obert] Sch[umann] par exemple, dans son Opus 15d ou à son compatriote, le compositeur Mihály András pour ses Douze Microludes, op. 13 pour quatuor), inspiration, reprise ou recontextualisation. Ce sont aussi, bien souvent, pour ce compositeur mélomane, des « signes », des « jeux » référentiels (La Fille aux cheveux de lin des Préludes de Debussy devient « enragée », alors qu’elle est si douce dans sa version originale que l’on entendra aussi) ou des « messages »… S’il rend hommage à ses aînés, il n’est pas rare que ses cadets lui rendent la pareille – à l’instar de l’Italien Marco Stroppa, qui reprend pour son Hommage à Gy. K. l’effectif exact de son Hommage à R. Sch. : clarinette, alto et piano.
    Coproduction Ensemble Intercontemporain, Philharmonie de Paris