Agenda

    Ouverture des portes 1 heure avant le spectacle.

     

    Direction musicale Jonathan Nott

    Mise en scène et création visuelle Adel Abdessemed

    Collaboration scénographie et costumes Christof Hetzer

    Collaboration lumières Simon Trottet

    Chorégraphie Cindy van Acker

    Dramaturgie Christian Longchamp

    Direction des chœurs Alan Woodbridge

    Livret du compositeur d’après des textes de Saint François d’Assise

     

    François d’Assise (1181-1226) est une figure aimée du monde entier. Croyants ou non-croyants ne l’admirent pas moins que les catholiques. Le poverello qui se décrivait comme moine de la pauvreté et de l’humilité nous fascine encore à notre époque de turbo-capitalisme.

    Le livret du seul opéra d’Olivier Messiaen Saint François d’Assise, créé à Paris en 1983, décrit la vie de cet immense chercheur de la vérité de Dieu et fondateur de l’ordre des franciscains. Construite en trois actes, en référence à la trinité du monde chrétien, articulée autour de huit tableaux, nombre symbolisant le renouveau spirituel et le commencement d’un temps nouveau, Messiaen considéra cette pièce comme la somme de son oeuvre.

    Une oeuvre par ailleurs d’une taille extraordinaire : d’une durée de plus de quatre heures, les musiciens de l’orchestre, les choristes et les solistes ne se comptent plus par dizaines mais par centaines. Bref outre un thème d’orfèvrerie, un défi monumental pour une maison d’opéra !

    La mise en scène ainsi que toute la création visuelle de cette pièce redoutable par ses ambitions et ses proportions numériques et temporelles seront orchestrées par Adel Abdessemed : cet artiste de renommée mondiale de l’art contemporain se retrouve pour la première fois aux manettes d’une

    oeuvre scénique.

    Cette première suisse de l’unique opéra de Messiaen sera dirigée par Jonathan Nott, qui abordera les multiples strates de cette oeuvre avec la finesse et la sensibilité dont il a déjà fait preuve avec l’Ensemble Intercontemporain ou lors de ses passages à Lucerne, avec les Bamberger Symphoniker. C’est cependant sa première aventure d’une telle ampleur avec l’Orchestre de la Suisse Romande au Grand Théâtre.