Agenda

    LE CLASSIQUE DU DIMANCHE
    Dimanche 05/02 – 11h
    SABINE ET SIMON RACONTENT L’HISTOIRE DU PIANO

    Sabine Quindou, écriture et mise en scène
    Simon Zaoui, piano

    Parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprécier la musique, La Seine Musicale concocte chaque année une programmation variée pour le jeune public. Le Classique du Dimanche à l’Auditorium de La Seine Musicale c’est un concert pédagogique d’une heure en famille ou entre amis pour découvrir la musique classique. 

    Le piano est aux instruments de musique ce que le lion est à la savane : le roi ! Il faut dire qu’il trône, élégant et impressionnant, sur la scène des salles de concert, en habits d’apparat avec son grand couvercle noir et brillant. Mais comment fait-on sonner un piano ? Quel est la mécanique qui permet de produire des sons si mélodieux, si réconfortants ? 

    Les fabricants de piano ont fait d’immenses progrès en quelques siècles pour le faire sonner de cette sonorité si cristalline. Ils ont aussi réussi à le faire rugir, comme le lion ! Parfois doux et tranquille, le piano est capable de puissance. Car celui qu’on nomme aujourd’hui communément « piano » a connu de nombreuses métamorphoses, utilisant des systèmes variés pour faire sonner les cordes, en les pinçant ou en les frappant avec de petits marteaux. Des marteaux dans un piano ? Quelle drôle d’idée ! Pourquoi tout ce bric-à-brac dans cette grande boîte ? On ne fait pas de musique avec des outils ! Pas de panique, Sabine et Simon viennent à notre rescousse pour nous raconter, et nous faire entendre, la passionnante histoire de la naissance du piano. Épinette, clavicorde, clavecin, piano-forte… De nos jours, il existe même des synthétiseurs, ou « synthé », qui imitent des sonorités musicales grâce à un signal électrique. Que de sobriquets pour un seul instrument ! Mais s’agit-il toujours vraiment du piano ? 

    Encore une énigme pour Sabine et Simon qui nous emmènent à la découverte du roi des instruments. Une séance musicale interactive et ludique pour découvrir et reconnaître les instruments de musique mais aussi les plus belles partitions du répertoire. 

    Concert conseillé à partir de 7 ans