Agenda

    Le programme
    Mozart : Grande Messe en ut mineur KV*427
    Œuvres chorales de Schubert et Bruckner

    Une messe par amour

    La plus importante et la plus longue œuvre religieuse de Mozart, après son Requiem, est une messe, une "grande messe" en do mineur (souvent dénommée la "Messe en ut") qui ne trouve pas son origine dans une commande.
    Alors que tous les compositeurs écrivaient "à la demande", Mozart, ayant lui-même subi la férule de l'archevêque de Salzbourg, le prince Colloredo, entreprend en 1782 une messe de grandes proportions pour saluer la guérison de la jeune cantatrice Constance Weber (1762-1842) qu'il épouse le 4 août 1782 à Vienne.
    La messe, inachevée, est créée en octobre 1783 - Constance chante l'une des deux parties de soprano - à Salzbourg avant que Mozart ne quitte définitivement sa ville natale.

    Les interprètes

    Sabine Devieilhe, soprano
    Lenneke Ruiten, soprano
    Linard Vrielink, ténor
    Christian Immler, basse
    Pygmalion (Choeur et orchestre)
    Direction Raphaël Pichon

    Sabine Devieilhe et Mozart

    Sabine Devieilhe s'est vite imposée comme une interprète d'exception de Mozart. La jeune soprano française, multi-récompensée par les Victoires de la Musique classique (en 2013, 2015 et 2018), a triomphé sur les plus grandes scènes dans La Flûte enchantée, Mitridate et a enregistré deux disques entièrement dédiés à Mozart avec son mari Raphael Pichon et l'ensemble Pygmalion. L'un d'eux illustre les relations que le compositeur entretenait avec les deux sœurs Weber, toutes deux cantatrices, Aloysia… et Constance que Mozart épouse en 1782, et pour qui il compose sa Grande Messe.