Agenda

    Le 28 novembre à 20h30 à l’église de la Madeleine à Paris, l’Ensemble vocal de l’École polytechnique vous interprétera le Requiem et la Messe brève en fa majeur de Mozart.

    Le chœur sera accompagné de l’Orchestre Atelier Ostinato.

    Le Requiem de Mozart est l’une des dernières œuvres du célèbre compositeur, et certainement l’une de ses plus emblématiques.

    Écrite en 1791, elle n’est de la main de Mozart que pour les deux tiers, la mort ayant interrompu la composition. Afin d’assurer la livraison de la commande, le Requiem est terminé par Süßmayr, un élève de Mozart. On remarquera ainsi que Süßmayr a choisi de terminer l’œuvre en reprenant le thème de l’introduction, écrit par Mozart.

    La Messe brève en fa majeur a été composée durant l’été 1774 à Salzbourg, alors que Mozart n’avait encore que 18 ans.

    L’œuvre témoigne de l’inclination du compositeur à l’écriture contrapuntique, qui permet à Mozart d’allier les techniques polyphoniques traditionnelles à un langage plus moderne.

    L’Ensemble vocal de l’École polytechnique est un chœur composé d’élèves de l’école et de chanteurs extérieurs, et dirigé par Maitre Patrice Holiner. La chorale donne trois concerts par an avec des programmes ambitieux tels que Carmina Burana de Carl Orff ou la Messa Di Gloria de Puccini, et dans des lieux prestigieux tels que la chapelle royale du château de Versailles en juin dernier.

    L’Orchestre Atelier Ostinato est composé de 80 jeunes instrumentistes souhaitant se former au métier de musicien d’orchestre, dans une approche stylistique et exigeante. L’orchestre donne des concerts dans des salles prestigieuses de la région parisienne, et accompagne depuis plusieurs années le chœur de l’École polytechnique.