Agenda

    1. ( direction musicale )
    2. ( ensemble )
    3. ( orgue )
    4. ( soprano )
    Programme :
    1. Au château d'Argol

      (
      création mondiale
      )
    2. Requiem op 9

    Edouard Colonne, Gabriel Pierné, Pierre Monteux, Paul Paray, Charles Munch, Pierre Dervaux, Laurent Petitgirard... toutes ces grandes figures sont venues façonner la longue histoire de l’Orchestre Colonne, dévoué depuis un siècle et demi à enrichir la vie musicale parisienne et promouvoir la musique française, à porter l’attention du public sur des compositeurs et compositrices encore inconnus mais promis au plus bel avenir.

    C’est à Edouard Colonne que Berlioz doit la renaissance de sa popularité : pas une saison sans que ne soient programmés la Symphonie Fantastique, la Damnation de Faust ou les Nuits d’été et tant d’autres.

    Gabriel Pierné étant compositeur, c’est naturellement avec Colonne qu’il créa son Konzertstück pour

    harpe. En juin 1910, au cours de la saison des Ballets Russes, le même Pierné révélait à un public ébloui les miroitements vénéneux de L’Oiseau de Feu (Ravel écrit des mots dithyrambiques sur cette création !), et dévoile en avril 1911 la 1ère Suite de Daphnis & Chloé (alors que le ballet intégral n’est même pas encore achevé).

    Pour succéder à Laurent Petitgirard, l’orchestre s’est choisi Marc Korovitch comme nouveau Directeur Musical. Ce concert sera une nouvelle occasion de découvrir une « Invitation au voyage ».

    Il fallait bien un tel programme pour fêter joyeusement les 150 ans de l’Orchestre Colonne ! Tous ces chefs-d’œuvre n’ont pas pris une ride. L’orchestre non plus...