Agenda

    Céline Scheen, soprano 
    Philippe Jaroussky, contre-ténor

    L’Arpeggiata
     
    Christina Pluhar, théorbe et direction 

    Caldara
    Airs d'oratorios

    Pergolesi
    Stabat Mater

    Au XVIIIe siècle, l’école italienne domine largement l’Europe, exportant ses musiciens et compositeurs aux quatre coins du continent. Parmi eux, le Vénitien Caldara jouit d’une telle réputation qu’il finit sa carrière – et sa vie – au service des Habsbourg à Vienne. Son œuvre la plus célèbre, Maddalena ai pieidi di Cristo, montre des qualités mélodiques, orchestrales et harmoniques d’un génie incontestable. Des airs tels que l’ineffable  Per il mar del pianto mio  ou le noble  Pompe inutili, aux mélodies sublimes, constituent des sommets d’un dolorisme typiquement italien. La génération suivante saura tirer les leçons de cet art : c’est certainement Giovanni Battista Pergolesi qui en donnera l’exemple le plus achevé et universellement célèbre avec son  Stabat Mater  à deux voix, dont il n’est plus besoin de présenter les fulgurances étonnamment modernes.

    Capables de l’angélisme le plus suave comme de la théâtralité la plus saisissante, Céline Scheen et Philippe Jaroussky s’imposent comme des interprètes incontournables de ces chefs-d’œuvre, entourés des couleurs scintillantes de L’Arpeggiata  sous la direction éminemment experte de Christina Pluhar.