Agenda

  • Ouverture royale : Wagner, Mahler, Franck - Festival de Colmar

    Vendredi
    05
    juillet
    2024
    20:30
    Eglise Saint-Matthieu, Colmar
    1. ( direction musicale )
    2. ( baryton )
    Programme :
    1. Lohengrin, prélude

    2. Lieder eines fahrenden Gesellen

    3. Symphonie en ré mineur FWV 48

    Nous ouvrirons cette nouvelle édition du Festival avec la présence exceptionnelle de l’Orchestre Symphonique de la Monnaie de Bruxelles, l’orchestre dont Alain Altinoglu est directeur musical depuis 2016.
    Nous débuterons avec le Prélude de Lohengrin, puis le grand baryton français Stéphane Degout nous offrira l’un des cycles fondateurs de Mahler : les poignants Chants d’un compagnon errant.
    Musique romantique par excellence, elle viendra faire écho aux sublimes irisations du Prélude de Lohengrin, opéra par lequel Wagner ouvrait la voie à une esthétique nouvelle.
    En 2ème partie de programme, Alain Altinoglu dirigera une pièce qui lui est chère : la Symphonie en ré mineur de César Franck qu’il vient de graver au disque avec son autre orchestre de coeur, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort.
    Cette célèbre Symphonie en ré mineur, joyau du répertoire de la fin du XIXe siècle, témoigne de cette façon inédite d’organiser le temps musical, dans sa forme comme dans son alchimie des timbres instrumentaux.