Agenda
-
ORCHESTRE DE PARIS
Jeudi15septembre
202220:00Philharmonie de Paris
ORCHESTRE DE PARIS / ESA-PEKKA SALONEN
Chœur de l’Orchestre de Paris - Accentus - Ligeti, Debussy, Messiaen
------------------------------------
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
• Durée : environ 2h07 dont 1 entracteGyörgy Ligeti
Clocks and CloudsClaude Debussy
La Damoiselle élueENTRACTE
Olivier Messiaen
Turangalîla-SymphonieOrchestre de Paris
Choeur de jeunes de l'Orchestre de Paris
Choeur de l'Orchestre de Paris
Accentus
Esa-Pekka Salonen, direction
Axelle Fanyo, soprano
Marie-Andrée Bouchard Lesieur, mezzo-soprano
Bertrand Chamayou, piano
Nathalie Forget, ondes Martenot
Marc Korovitch, chef de choeur
Rémi Aguirre Zubiri, chef de chœur associé
Edwin Baudo, chef de chœur associé
Béatrice Warcollier, cheffe de chœur associéeProdigieuse alchimie sonore que la fusion des couleurs orchestrales avec la magie à la fois éthérée et incarnée de la voix : l’exploration de Ligeti, le symbolisme de Debussy nous préparent au choc esthétique et mystique de la Turangalîla-Symphonie.
Complexité rythmique, poésie phonétique et étrangeté des intervalles caractérisent Clocks and Clouds de Ligeti, qui confronte le temps objectif (celui des horloges) avec l’indétermination poétique des nuages. Adossée au préraphaélisme de Dante Gabriel Rossetti, La Demoiselle élue témoigne de l’attirance de Debussy pour un symbolisme mystique, encore teinté d’accents wagnériens. Immense fresque pour orchestre, la Turangalîla-Symphonie de Messiaen déploie enfin son prodigieux kaléidoscope de couleurs et de rythmes : réminiscences du Tristan wagnérien là encore (« Jardin du sommeil d’amour »), mais aussi danses frénétiques, stases extatiques, stratifications rythmiques à la folle complexité, motifs hiératiques… Un hommage à la poésie du sanskrit portée par la magie ondoyante des ondes Martenot, et une expérience musicale totale.